Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Atlantic Square : musiques et chants d'Irlande à Plainfaing

28 Juillet 2017, 07:53am

Publié par Gilou

C’est tout d’abord la rencontre entre deux passionnés de musiques transatlantiques : irlandaise et bluegrass.

Ils s’appellent Axelle Colombo et Thierry Bentz.

C’est la rencontre fortuite entre deux musiciens multi-instrumentistes passionnés, qui vous convient à un voyage sonore vers l’île d'Émeraude.

Après avoir rencontré ces deux artistes en représentations en Déodatie en 2016, Jean-Paul Houvion, président de JMF-Vallée de la Meurthe les a conviés à venir à Plainfaing le 27 juillet 2017, ce qu’ils ont accepté.

Ainsi, hier à 20h30 dans une salle des fêtes de 70 personnes environ, Jean-Paul Houvion a présenté en avant-première les deux musiciens et l’association locale des JMF.

Axelle et Thierry ont emmené le public au gré de l’Irlande, la Bretagne, le pays des Celtes … et ont interprétés en musiques et en chants aux sons du violon, guitare et accordéon les airs suivants en autre :

Newry HighWayman – The Tide Full In – Star Of The County Down – Oopik – Morrison’s jig etc…

Le public n’a cessé de tapoté du pied et de frapper dans ses mains, certains dansant le celtique et d'autre la valse.

L’ambiance était à son apogée à la grande satisfaction des artistes et de l’organisation JMF conjointement avec les bénévoles de Saint-Léon’Art Expression.

Musiciens :

Axelle Colombo : violon, mandoline, accordéon diatonique, chant.

Thierry Bentz : guitare acoustique (6 et 12 cordes), mandoline, banjo et chant.

Biography

Axelle Colombo (26 ans de musique à ce jour) :

Grâce à une méthode musicale pleine de bon sens pouvant être abordée dès le plus jeune âge, Axelle a appris la musique avant le solfège. Dotée depuis d’une oreille à toute épreuve, elle évolue librement dans le milieu populaire depuis l’âge de 15 ans en maintenant le cap vers l’Irlande. Tommy People, Martin Hayes, et le fameux Kevin Burke, avec qui Axelle prend des leçons depuis 2013, sont quelques-unes de ses références. La mandoline est apparue plus tard, avec la découverte du bluegrass, un idéal musical pour elle. Contrebasse, clarinette, piano, percussions corporelles et accordéon font aussi partie de sa panoplie, mais c’est une autre histoire…

Thierry Bentz (44 ans de musique à ce jour):

Tout en ayant sillonné pendant de longues années les routes du rock, du blues, du country-rock, et du folk électrique il conserve intacte une passion pour la musique (et les instruments) acoustique. Grand admirateur du guitariste irlando-américain : John Doyle (Solas, Liz Carroll, Karan Casey) Thierry se consacre depuis quelques années à la musique irlandaise et au bluegrass. Guitare 6 et 12 cordes, banjo, mandoline font partie de sa collection. Un jeu de guitare dédié à l’accompagnement, qui alterne avec bonheur : jeu au médiator et jeu aux doigts.

 

Merci de votre lecture - n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog

Commenter cet article