Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Nuit des étoiles par "Deneb-Astronomie" à La Frapelle - Lorraine - 88 -

30 Juillet 2017, 22:37pm

Publié par Gilou

Encore une fois, pour la 4ème année consécutive, la "nuit des étoiles" était encore présente sur le haut du plateau de Charémont à La Frapelle -88- 

Un grand merci à Jean-Jacques Vuillemin, président de l'association "Deneb Astronomie" de Saint-Dié et à ses membres disponibles, qui ont apporté à plusieurs centaines de personnes d'observer le ciel jour et nuit.

De jour, vous me direz ! Oui, car le Soleil était présent et les télescopes, munis de leurs filtres spéciaux, donnaient une belle vue de cette planète de feu. Malheureusement, les protubérances de l'année 2016 n'étaient pas présentes. 

Par contre de nuit, le public a été très enchanté d'admirer les cratères de notre satellite qui est la Lune, Jupiter et surtout, là où les queues d'attente s'était installées ici, devant les télescopes qui offraient des magnifiques pistes (anneaux) autour de d'une belle boule ronde et dont la planète s'appelle Saturne. 

Des commentaires des visiteurs, l'un nous est rapporté : "Je ne m'attendais

pas à voir ce ciel. Tout est magnifique. La galaxie c'est beau et elle est admirable". Un autre est entendu : "J'habite La Frapelle et je ne connaissais pas ce lieu et cette manifestation, c'est formidable". 

Deneb a réalisé, pour la, public, sa 2ème fête de la nuit des étoiles, en partenariat avec l'association française d'astronomie.

Merci Jean-Jacques de ce que vous et votre quarantaine de membres faites pour le public. 

A lui de nous relater ses activités de l'année qui sont : la nuit des étoiles filantes, la nuits des étoiles, 3 journées durant la manifestation des association déodatiennes, les écoles et en particulier le collège de Souhait où des cours et observations sont souvent effectués. Les participations aux nuit des bibliothèques aux journées du FIG (Festival International de Géographie) dont le thème 2017 est l'Afrique du Sud, pays où l'abbé Lacaille ( élève de l'astronome Cassini, en 1736) y a découvert

un ciel astrale autre que la notre et celles découverts en premier par les Grecs  et a défini une nouvelle constellation, qui bien qu'identique à celle de la France,

ne porte pas les mêmes noms. L'abbé Lacaille, de part ses recherches, peut être retrouver sur les site d'Internet et dans son pays, un observatoire porte son identité.

A noter également, qu'à

22h58, la station orbitale I.S.S. est apparue et a traversée le ciel à des milliers de kilomètres en quelques minutes rapides, à la grande satisfaction des visiteurs présents.

 

Cette année, l'association avait amélioré le site en faisant venir un commerçant "Pizza" pour les repas du soir, très appréciés pour celles et ceux qui étaient présent à partir de 17h00 jusqu'à la fin de la manifestation. 

Jean-Jacques Vuillemin, n'a pas oublié de remercier :  Marcel Doerler (Maire de la localité), Williams Mathis (Maire de St-Michel, conseiller départemental), Nicolas Blosse (Adjoint de Quartier à Saint-Dié-des-Vosges)

Le président apportent encore cette année, de concert avec le mairie local, l'appel aux dons et aux bonnes volontés pour la création d'un observation sur ce terrain même, pour la particularité d'être utiliser en priorité par les scolaires de la grande agglomération déodatienne et des environs proches. 

Renseignements utiles

site 

http://deneb88.1fr1.net

Facebook

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008055886478

mail 

deneb88@hotmail.fr

Merci de votre lecture - n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce blog

 

 

Commenter cet article