Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Un Trail réussi à Mandray... Retenez la date pour l'année 2018...

9 Octobre 2017, 09:46am

Publié par Gilou

Soutenue par l’ATEHM (Animations Touristique En Haute-Meurthe) présidé par Jean-Paul Houvion, Vanessa Savignard (accompagnatrice en montagne et organisatrice de randonnée et Trail) et Laurent Chevrier n’ont pas lésiné de leurs sueurs, pour organiser le  3ème « Trail de la Myrtilles « à Mandray le 8 octobre 2017. A noter que le 1er a débuté à Fraize et le second à Ban-sur-Meurthe/Clefcy.

La manifestation lancée le 21 juillet, Vanessa a parcouru les alentours de la commune de Mandray avec son équipe de sportifs et de bénévoles. Les routes, les chemins, les sentiers, les écarts, tout est passé au filtre pour déterminer des parcours sans risque majeurs et permettre d’établir une cartographie digne du traileur.

La réussite doit-être parfaite et les reconnaissances, durent  plusieurs jours.  Les appels aux bénévoles fusent sur les réseaux sociaux. Vanessa ne veut aucun quiproquo, aucun écart. Elle et son équipe parcourent plusieurs fois les circuits déterminés. Repérage, nettoyage, fléchage, choix des 4 points de contrôle et ensuite s’occuper de la logistique boisson. Pour le repas, l’ADDL (Association Scolaire Sports et Loisirs) de Mandray offre ses services pour s’occuper et servir le repas chaud de midi. La mairie offre gracieusement les locaux et l’espaces des « Séprey » pour le point départ ainsi que le foyer rural pour le repas.

Une manifestation, cela ne se fait pas en un claquement de doigts, ni à la va vite. Tout d’abord, Vanessa pense déjà à la sécurité des concurrents (tes) et,  également des enfants pour qui un point garderie gratuite est ouverte dans un local des « Séprey »pour leur sécurité et le confort des parents qui veulent concourir. Les services de la Protections civiles sont également sollicités.

Après bien des points positifs et négatifs (car il y en a toujours), Vanessa et son équipe se décident enfin, après une étude et un dossier complet de lancer l’opération.

C’est ainsi qu’il a été décidé de :

Parcours :

- le "coriace" 28km, 1150D+ à 8H30 chronométré et classé.

- le "suivi d’itinéraire" 18km, 500D+ à 9H30 en binôme, non balisé suivi sur carte IGN 1/25000, non chronométré, classé.

- le "peinard" 12km, 425D+ à 10H30, non chronométré et non classé ouvert aux coureurs et marcheurs.

- Parcours enfants sur 600 mètres (ouvert aux volontaires)

Garderie :

Toute la matinée gratuite avec jeux et divertissements

Logistique repas du midi

ASSL Mandray. 

La date retenue du 8 octobre est confirmée et l’opération « Trail de la Myrtilles » est ouverte à tous.

C’est ainsi que plus de 230 traileuses et traileurs se sont inscrits, pour braver la pluie car se sont de vrais(es) sportifs(tives), pour les diverses catégories (nombre limités pour raison de sécurité), dont le parrain de la manifestation Ludovic Laurent, récent champion de France vétérans.

Les départs, après remise des dossards individuels ou collectifs pour les duos 

sont donnés à l’horaire fixé après un échauffement par Cindy  Petit,(éducatrice sportive et auto-entrepreneuse en forme biorythme), au son de la musique,

échauffement nécessaire pour toutes activités sportives. 

Les élus, sponsors, sont présents dont : Jean-Marie Lalandre (Conseiller régional), Jean-Paul Houvion (président Athem), Fanny Wagner (adjointe de Saulcy-sur-Meurthe), Christophe Petitdemange (ferronnier à Anould qui a réalisé et offert les trophées), conseillers municipaux, etc… 

Selon les catégories, les concurrents sont passés par Mandray, la Basse Mandray, la Haute Mandray, les sentiers de la Croix-

aux-Mines, Le Chipal, le Col des Journaux, Col de Mandray,….

Trois parcours à la découverte de la nature, de la forêt très appréciés de tous les traileurs.

Tous les concurrents sont rentrés, donc le résultat n’a été que trop positif puisque aucun  ne manquait à l’appel du départ. Cela veut dire que les circuits étaient corrects, bien signalés et les points de contrôle bien organisés.

Une manifestation qui semble être de nouveau dans les têtes, puisque la nouvelle retenue est le 03 octobre 2018.

Les traileurs et autres,  qui avaient confirmé leurs présences au repas, se sont retrouvés dans la salle du Foyer Rural où

les attendaient les membres de l’ASSL.  Plus de 250 repas ont été servis.

Aucun classement officiel car le but étaient de participer et de passer un bon moment entre compétiteurs et organisateurs

La remise des récompenses (limitées) a été faite place devant

une foule d’applaudissements :

Récompenses : 

 

1 trophée au 1er homme et à la 1ère femme pour les 28 km. 1 bouquet alimentaire aux 3er hommes et aux 3ère femme du 28 km et aux duos : 1ère équipe femme, équipe homme et équipe mixte du 18 km.

 

 

Remise des prix prévus :

duos 18 km

Femmes 28 km 

Hommes 28 km 

et de Vanessa et Laurent de conclure : 

"Voilà encore une nouvelle édition de passée...
Un énorme merci à tous nos bénévoles sans qui ce trail ne serait pas possible! Et merci à vous tous traileuses et traileurs qui avez bravé le mauvais temps pour nous faire honneur.
Un grand merci à Ludovic Laurent parrain de cette édition qui a survolé la course avec son sourire et sa bonne humeur habituelle. Et à Mandray qui nous a fait confiance.
Alors à l année prochaine, rendez vous est pris le samedi 13 octobre 2018 et ce sera à ANOULD pour 3 courses différentes de 14H jusqu au bout de la nuit!!

Encore une petite distance, une course originale et une semi-nocturne au programme mais surtout une munstiflette géante et une soirée de ouff derrière à "bringuer" tous ensemble après les courses; alors à vos agendas et merci à toutes et tous"
 

 

Commenter cet article