Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Les vœux 2018 pour les Madréseys

27 Janvier 2018, 11:23am

Publié par Gilou

Pour les vœux de la commune de Mandray, le maire Emmanuel Laurent a tout d’abord accueilli

une à une les personnes entrant dans la salle du foyer rural ce 20 janvier 2018 à 18h00.

 

 

 

 

 

 

 

Le premier adjoint Didier Lefebvre, a ouvert la cérémonie, en présentant et excusant les élus qu’il dénomme. Ensuite, il remercie le maire et annonce la projection de diapositives sur la vie de la localité en 2017. L’assemblée était très attentive à la diffusion des photos réalisées et très bien mise en valeur par son auteur.

 
Emmanuel Laurent a ensuite remercié monsieur Vincent BENOIT (Vice-président de la Communauté d’agglomération de saint Dié des Vosges), ses collègues maires et élus de la Communauté d’Agglo et des communes voisines, les personnalités civiles ou militaires, les chefs d’entreprises et toutes les personnalités les plus actives de notre village, les présidents d’association et tous habitants de Mandray avec plus particulièrement les nouveaux habitants qui nous font le plaisir de leur visite pour cette manifestation officielle mais combien conviviale du début d’année.
La sérénité du conseil municipal qu’il remercie ainsi que les agents communaux, a permis de consacrer cet ensemble au travail, à l’étude, à la concertation sans avoir ménagé les efforts et le travail avec dynamisme.
Au cours de cette année, le conseil Municipal s’est réuni régulièrement, inspiré par le respect de la confiance.
Cette année, le premier magistrat évoque un compte administratif déficitaire concernant le budget de l’eau, annexe autonome qui ne doit s’équilibrer  que par la vente de l’eau aux abonnés. Malgré l’augmentation, le prix du m3 d’eau reste un des moins chers de France.
Il fait un point sur quelques travaux réalisés : - La route de Bénifosse a bénéficié d’un nouveau revêtement - La cour de récréation de l’école maternelle a été refaite – la réalisation un plan de distribution d’eau potable.
La commune, avec l’Office National des Forêts élabore un nouveau plan d’aménagement forestier qui guidera le conseil pour la gestion forestière des 20 prochaines années.
Emmanuel Laurent annonce la venue prochaine, dès le printemps, qu’il n’y aura plus de zone blanche concernant l’accès à Internet grâce à l’arrivée de la fibre dans les grands boitiers qui sont situés sur la place de la mairie. Cette petite révolution est un programme du Conseil départemental qui va garantir un débit planché à tous de 3 à 4 mégabits, pouvant atteindre les 50 Mb.   
Les rythmes scolaires ont été changé, d’un commun accord afin d’adapter le fonctionnement de l’école aux rythmes des familles selon un rythme de 4 jours de 6h de classe. Le nouveau projet éducatif périscolaire a dû être rédigé et a reçu l’agrément de la DDCSPP et de la PMI.
Un autre défi est à relever immédiatement : adopter de nouvelles méthodes, de nouveaux outils afin de limiter les désordres environnementaux : suppression des produits phytosanitaires, limitation des déplacements, réduction notre dépendance en  énergie.    
D’ailleurs la Communauté d’agglomération nous apporte de nouveaux outils La commune bénéficie de la montée en puissance de notre communauté d’agglomération en termes de :
- transport - crèche à horaires atypiques - projet médiathèque - fibre avec la Région.
 
Pour terminer son propos, le maire reprend les paroles de Jean d’Ormesson : «  Je crois que si je passe pour l’écrivain du bonheur, c’est parce que je pense qu’il faut être heureux en dépit de tout le reste. » de déclarer : « Nous nous engageons auprès de vous et avec vous tous les jours. »
Avant de conclure, en remerciant ses collègues adjoints et conseillers, le personnel de la commune qui s’investit complètement au quotidien dans sa mission : « Merci à tous les hommes et femmes qui dans leur collectivité ou institution, sont nos partenaires et participent à l’équilibre de la commune, enseignants, gendarmes, pompiers volontaires, professionnels de santé, , professionnels de la communauté d’agglomération, du pays de la Déodatie, des différents syndicats, du département, de la région, de la préfecture … Et je voulais en ce début d’année 2018 vous inviter à vous engager avec nous, le plus souvent possible. Chaque geste est déjà beaucoup, pour que notre village reste un lieu de proximité, d’union, et de bonheur, je l’espère. Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2018.»
 
Monsieur Vincent BENOIT, a ensuite repris la parole pour féliciter le maire et son conseil. Il a accordé le soutien de la communauté d’agglomération et a défini la nouvelle mise en place du service « TADDéo» qui permet à chaque habitant d’une localité de bénéficier au prix symbolique d’1.€, un transport programmé pour se faire amener à la gare la plus proche au moment de la concordance des horaires des trains et également le retour au même tarif. L’élu souligne que ce bénéfice, est également valable pour se rendre et revenir de Saint-Dié-des-Vosges, uniquement les jours de marchés soit les mardis et vendredis.
Avant le traditionnel verre de l’amitié, il est fait :
-          Accueil officiel, de la nouvelle secrétaire de mairie de madame Sandra Lemaire ;
-          Des délicitations à celles et ceux qui ont magnifiquement fleuri leurs maisons : famille François Grandhomme, famille Michel Vozelle et monsieur  Roland Dieudonné ;
-         De souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants : monsieur Thibault et sa compagne, monsieur et madame Dos Santos
 
.-          Félicitations à monsieur Ludovic Laurent pour son titre au championnat de France de course en montagne ;
 

Commenter cet article