Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

MOI BENEVOLE, j'aide de mon temps libre...

28 Janvier 2018, 13:52pm

Publié par Gilou

Afin d’ « aider les clubs à l’organisation de manifestations d’envergure » et vivre des moments

partagés en toute convivialité, tel est le projet lancé par l’OMS  (Office municipal des Sports) déodatien. 

 

Réunis dans la salle d’honneur du POJC, le président de l’OMS Daniel Canet a accueilli les membres du bureau disponible, en présence de Nicolas Blosse (Adjoint aux Sports) et Patrick Schmitt (Directeur de cabinet).
 
Se trouvaient ainsi autour de table :
 
Daniel Canet (président OMS), Jean-Claude Vincent et Pierre Mercier (respectivement 1erVice-président et 2ème vice-président OMS + président SRD.Volley-Ball), Gérard Barbot (secrétaire OMS),  Michel Bertrand (Trésorier OMS), Nicolas Blosse (adjoint aux Sports), Patrick Schmitt (directeur cabinet mairie St-Dié, représentant David Valence excusé), Philippe Meunier (membre comité OMS + président du Tir.Sportif Déodatien) , René Paris (membre comité OMS + président SRD.Tennis-table) et Melvin Heynderickx (stagiaire civique à OMS).
  • Nicolas Blosse ouvre la séance et remercie le président. Il souligne que ce projet est une « Aide » à tous les clubs dans les grandes manifestations et que le projet a été acté par l’OMS.
  • Le président Daniel Canet poursuit en décrivant que l’OMS et le service des sports de la ville, s’en rendant compte et ayant aussi reçu des doléances des clubs, ont conscience d’un manque de bénévolat depuis 3 ans pour les manifestations sportives déodatiennes. Après études, consultations des associations sportives, distribution de questionnaires, le comité élu en avril 2017 est « monté d’un étage » pour penser, organiser et évaluer les besoins de chaque club lors de manifestations importantes.
  • Gérard Barbot, secrétaire a décrit l’évolution du dossier, sa validation, son mode opératoire et principalement son importance surtout dans l’accueil des bénévoles qui doit se faire avec respect mutuel, sachant que l’OMS recense 90 associations à Saint-Dié dont 76 sont inscrites au bureau..
  • Le jeune stagiaire Melvin Heynderickx, volontaire en service civique, qui a participé à l’étude et à la constitution des différents dossiers a relaté les différentes démarches et en a cité le nom : « MOI

BENEVOLE »

Section 1/3

                                                                           Section 2/3
 
Quelques explications :
 
LE POOL DE BÉNÉVOLES
 
Pour qui ? :
Le pool de bénévoles qui est mis en place par l’OMS sera à disposition des clubs et associations de la cité déodatienne, avec une priorité aux clubs et associations membres de l’OMS.
 
Le but c’est :
·         De  permettre à une association et (ou) un club, d’organiser une manifestation dans de meilleures conditions (accueil des participants et du public, sécurité, restauration, hygiène public, respect de l’environnement, et autres aspects selon la nature du projet).
·         De créer un esprit de solidarité et de soutien entre les clubs pour l’organisation d’un événement et de partager les savoir-faire.
·         D’accueillir avec bienveillance des personnes isolées (jeune retraités, personne sans activité,…) d’être disponibles  et qui souhaitent s’investir temporairement pour se sentir utile et s’intégrer à la vie locale.
·         De permettre aux plus jeunes de vivre une réelle expérience pour leur formation personnelle.
·         D’organiser des croisements et des rencontres en favorisant les relations d’entraide et de confiance entre les associations sportives, culturelles et humanitaires.
 
Ceci n’est pas pour autant :
 
Ø  De supprimer des emplois associatifs existants, ni pour « compenser » la baisse des aides publiques à la vie sociale et associative mais d’éviter le sentiment d’isolement.
Ø  De remplacer la responsabilité des organisateurs mais pour les aider.
Ø  De s’engager durablement et de manière exigeante mais pour une action définie et ponctuelle.
Ø  D’accepter de faire n’importe quelle tâche ou obligation sans directives et conseils mais être en relation avec un référent.
Ø  D’être disponible à toute sollicitation et à toute heure de jour comme de nuit mais selon les modalités convenues.
 
Des brochures et affiches imprimées en plusieurs centaines d’exemplaires, seront distribuées dans les clubs, les associations et dans les lieux ouverts au public, sur Saint-Dié-des-Vosges et ses environs.
 
 
  • Patrick Schmitt, n’a fait que confirmer les dires précédents les siens,  et a appuyé sur les points importants du bénévolat souhaité : une bonne qualité de l’accueil de la personne, ne pas laisser à elle-même et bien l’épauler, l’observer, la conseiller, l’éduquer éventuellement dans la discipline du moment, et, que ce bénévole le soit à ce titre dans son choix et que le respect, entre les deux parties (bénévole-demandeur), soit mutuel. Il exprime également le souhait de certains jeunes retraités(ées) qui peuvent donner un peu de leur temps pour ne pas entrer dans une monotonie de rester isolée à domicile. Patrick Schmitt émet également le besoins de bénévoles tant pour les associations sportives, que pour les manifestations de la ville.
 
Section 2/3
Section 3/3
 
Organisations :
Tous les documents seront à remettre au service des sports de la ville.
Un listing des personnes disponibles, sera alors établi et mis à la disposition des demandeurs. "Cette opération sera sur-visée par les membres de l’OMS qui apporteront leur participation à un mouvement d’entraide dans une démarche ambitieuse et inédite en Déodatie locale selon les dernier propos" du président Daniel Canet "et éventuellement à l’extérieur selon des modalités à voir avec le service."
 
Établissement des dossiers :
 
  • Constitution de la liste des Clubs/Associations désirant faire appel au pool avec les dates et nombre de bénévoles sollicités pour différentes tâch
  • Constitution de la liste des bénévoles inscrits en mentionnant :
  • Nom, Prénom, Age, Adresse, contacts, tâches préférées ou pas,  jours et horaires de disponibilité, etc…
  • Envoi par l’OMS de la liste des bénévoles aux Clubs sollicitant le pool avec demande de retour des fiches « mission » et « évaluation ».
  • Analyse de ces fiches et évaluation des résultats et pratiques pour modifications et/ou compléments à apporter.
REMARQUE :
 
§  L’OMS ne prend pas la responsabilité de l’organisation de la manifestation et n’intervient plus dans la relation Club/Bénévole.
§  Il ne transmet que la liste des bénévoles accueillis et encadrés par l’organisateur qui reste entièrement responsable de son action.
§  L’OMS est néanmoins un partenaire pour la mise à disposition des bénévoles pour un bon déroulement des missions qui leurs sont confiées pour la réussite de la manifestation.
 
Le rôle du bénévolat :
 
Le bénévole, quel qu’il soit, donnera aide et assistance dans sa fonction, que l’échange entre lui-même et l’activité soit « donnant-donnant » et il sera suivi par l’établissement de fiches diverses dans une démarche organisée : demande préalable de l’organisateur,  fiche d’inscription, établissement d’une charte d’engagement réciproque,  une fiche mission et d’évaluation. Il pourra choisir le sport ou la catégorie de la manifestation qui l’intéresse sans pour cela que son geste soit imposé. Il restera libre de participer ou non à une demande qui lui sera adressée sans aucune rancune. Un bénévole doit se sentir libre, à l’aise, disponible selon son emploi du temps et ne doit pas être forcé à le devenir.
 
Il est bien préciser que le bénévole, sera pris en compte entièrement par le demandeur, tant dans l’équipement que dans la logistique et qu’il ne sera pas délaissé et que la confiance puisse se créer entre les deux parties.
 
Un appel est donc lancé dès maintenant à tous les bénévoles
(femmes, hommes, enfants majeurs ou mineurs –sur autorisation parentale-)
 
Cette première sera étudiée et améliorée au fur et à mesure des sollicitations, sachant que bénévoles-associations-clubs doivent être en parfaites harmonies, dans le respect mutuel, de rester dans la franchise qu’elle soit positive et (ou) négative pour que cette nouvelle « section MOI BENEVOLE » soit une réussite au fil des activités, animations etc… dans le temps et la durée.
 

 

Renseignements & Inscriptions :
 
Service des sports - ville de Saint-Dié-des-Vosges Tél : 03.29.52.66.67
 

Commenter cet article