Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Un nouvel an Hongrois à La Croix aux Mines

19 Janvier 2018, 22:41pm

Publié par Gilou

Le prochain concert JMF de la vallée de la Haute Meurthe aura lieu à La Croix-aux-Mines le dimanche 28 janvier 2018 à 16H00 dans la salle polyvalente.

 
Il s’agit du traditionnel concert du " NOUVEL AN"

assuré par l’excellent  "Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges"  dirigé par le talentueux chef  David Hurpeau. 

 

 
 
Le thème est intitulé , "INSPIRATION HONGROISE !" Il était donc  logique qu’un instrument slave fasse son apparition : le
Cymbalum
 
 
 
 
 
 
C’est le soliste Cyril DUPUY  qui jouera sur ce magnifique instrument.

 

Tarifs : à la réservation 12 euros  le jour du concert 15 euros

 
Réservations :  
Office de tourisme de Fraize  03 29 50  43 75  
et le magasin "A FLEUR D’Ô" 03 29 55 31 68
 
RENSEIGNEMENTS : 06 85 95 89 32  
 
 
« Inspirations Hongroises »
 
L’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges vous présente un programme revisitant les concerts du nouvel an, en programmant des œuvres bien connues des compositeurs Viennois tout en apportant des œuvres plus méconnues, superbes et subtiles. Afin de plonger en immersion dans le pays de Liszt et de Kodaly, l'orchestre a invité un soliste prestigieux, Cyril Dupuy, qui nous fera découvrir son magnifique instrument, le cymbalum, et qui vous éblouira dans le Concerto de Béla Vavrinecz. De nombreuses surprises musicales seront également au programme !
 
David Hurpeau
 
C’est à l’âge de 6 ans que David, impressionné par les couleurs sonores et l’énergie émanant d’une symphonie de Mahler, souhaite devenir chef d’orchestre. Appréciant la profondeur et la puissance d’une formation orchestrale tout autant que l’intimité procuré par son instrument, la guitare, il s’épanouit aujourd’hui en vivant sa passion pour la musique à travers ses différentes activités artistiques.
 
En grande formation, avec l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié, l’Orchestre d’Harmonie de la Fédération Musicale des Vosges, ou dans des ensembles plus restreints, comme l’Ensemble A.U.M. & l’Ensemble Musical des Vosges (EMV), composés d’amateurs et/ou de professionnels, David Hurpeau recherche et travaille en priorité sur la sonorité de l’orchestre, vecteur d’émotions et de sentiments. Le partage artistique est au coeur de sa motivation, avec les musiciens tout autant qu’avec le public, pour lequel il développe de nombreuses actions de médiations culturelles.
 
David oriente la direction artistique de ses ensembles selon trois axes principaux : l’interprétation du répertoire pour orchestres, avec solistes et/ou chœur, la création de nouveaux répertoires, ainsi que des collaborations artistiques avec d’autres arts ou d’autres genres esthétiques.
 
on parcours l’a mené au Conservatoire de Nancy, puis au Pôle Sup’93, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Paris. David est diplômé d’une licence en Musicologie, de deux DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en guitare et direction d’orchestre, du Diplôme d’Etat de direction d’orchestre, et du DADSM (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales). Il suit actuellement la « Formation pour Jury International » dispensée par la Bundesakademie de Trossigen. Il a reçu les conseils de Nicolas Brochot, Philippe Ferro, Gildas Harnois, Fusako Kondo, Jan dan ver Roost, Blaise Héritier, Jean-Claude Kolly, Jean-Marc Zvellenreuther, Judicael Perroy, Roland Dyens, Eduardo Isaac…
 
Orchestre Symphonique
 
L'Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges est un ensemble musical regroupant des instrumentistes en majorité de la famille des cordes, complété par les familles des bois, des cuivres et des percussions. La cinquantaine de musiciens sont placés sous la direction de David Hurpeau depuis sa création en septembre 2014.
 
La rencontre avec les autres arts, ou les autres genres, comme le projet autour de la musique de Radiohead, la rencontre avec le théâtre lors du projet No Man’s Land No Man’s Sky, ou l’invitation aux fallas avec Pepita Greus et le Stéphane Escoms Trio sont à chaque fois un enrichissement musical conséquent pour les musiciens de l'orchestre comme pour le public.
 
La  force  de  l’orchestre  réside  dans  une  subtile  alliance  entre  les  musiciens  confirmés, les musiciens amateurs et de nombreux élèves des écoles de musique des Vosges. L’Orchestre bénéficie de la présence de nombreux élèves et professeurs du Conservatoire-Olivier Douchain 
 
Lors de la saison 2017-2018, l’Orchestre se produira à de nombreuses reprises, franchissant les frontières de la Déodatie, mettant en valeur le grand répertoire pour Orchestre Symphonique et Chœur, présentant des instruments originaux, comme le cymbalum. Lors de l’inauguration des jardins de l’Abbaye de Moyenmoutier, l’Orchestre présentera la création d’un concerto pour quintette à vents et orchestre symphonique.

 

Commenter cet article