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Venez tester la marche nordique dans la Vallée de la Haute-Meurthe ...

12 Janvier 2018, 12:54pm

Publié par Gilou

JE TESTE

La marche nordique

 

C’ est quoi la marche nordique ?

La marche nordique, plus dynamique que la randonnée, a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.

On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.

La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Accessible à tous, cette  pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

Petit historique :

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.

Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Et on travail quoi, au juste ?

Elle permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :

- Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les parties supérieures (bras, pectoraux, abdominaux, …) et inférieures (cuisses, mollets, …) sont sollicitées.

- Une meilleure respiration et oxygénation de l’organisme : +60% par rapport à la marche normale.

- Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.

- Une fortification des os provoquée par les vibrations.

- Le renforcement du système immunitaire ;

- La rééducation après des blessures sportives ou autres.

.Elle constitue une base d'entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d'autres sports.

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre. En revanche, elle est plus douce que le footing et le jogging ; du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires et elle est sans impacte.

La marche nordique est un sport d'endurance efficace pour :

Le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;

Le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

MARCHE NORDIQUE, UNE FAÇON DE PRÉVENIR DE NOMBREUSES MALADIES

En plus de profiter des bienfaits d’une activité de plein air, la marche nordique est un excellent moyen de prévenir certaines maladies et de rester en bonne santé.

La marche nordique agit positivement sur :

  • L’hypercholestérol
  • Le diabète de type 2
  • Le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose
  • L’entretien de vos articulations
  • La pression artérielle
  • La qualité de vie des personnes asthmatiques
  • La fréquence cardiaque au repos

Déroulement d’une séance :

Moins longue qu’une randonnée classique, la marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1 heure 30 à 2 heures.

Chaque séance est découpée de la même façon :

- Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes)

- Mise en route progressive et marche nordique à proprement parler avec quelques exercices de renforcement musculaire (1 heure – 1 heure 30) et parfois du fractionné pour le travail cardio-respiratoire

- Étirements et récupération (10-15 minutes)

 

Et ça se passe où, quand et comment?

Tous les samedis matin dans la vallée de la Haute-Meurthe de 8H à 10H

Tous les lundis soirs à Saint-Dié de 18H15 à 20H15

Les bâtons sont fournis

10€ la séance, 1 séance découverte offerte, possibilité d’abonnement

Proposé et encadré par Vanessa Savignard , diplôme d’ état accompagnatrice en montagne, coach sportif et initiateur marche nordique

Renseignements au 06 45 88 24 20

 

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