Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Alerte météo dans l'est de la France

29 Avril 2018, 07:10am

Publié par Gilou

Pluies abondantes au sud, forts orages à l'est
Du dimanche 29 avril à 06h00 au lundi 30 avril à 06h00.
Situation :
Une dépression traverse la France des Pyrénées aux côtes de la Manche jusqu'à lundi. Au contact de l'air chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air très frais qui plonge des îles britanniques, elle provoque un épisode de fortes pluies et d'orages des Pyrénées à l'Occitanie aux frontières de l'Est.
Observation :
Ce dimanche à 6 heures, de fortes pluies continues se produisent des Pyrénées au Limousin. On relève depuis hier : 50 mm de pluies à Gavarnie (65), 36 mm à Bazus-Aure (65), 30 mm à Viozan (32) et 22 mm à Frayssinet (46).
Évolution :
Ce dimanche, un axe pluvio-orageux se bloque la majeure partie de la journée du Berry au Limousin jusqu'aux Cévennes. Il se maintient jusqu'au soir sur ces régions avec des pluies continues d'intensité modérée à forte.

Ce soir, alors que les pluies perdent progressivement en intensité dans le sud, des orages ponctuellement forts balaient le nord de Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche Comté et le Grand-Est. Compte tenu de la chaleur emmagasinée, ces orages seront brefs mais ponctuellement très virulents.

On attend :
- Entre 40 et 80 mm de pluies sur les départements placés en alerte Orange par nos services, équivalent à 3 semaines, voire 1 mois de pluies.
- Entre 20 et 50 mm de pluies sur les départements placés en alerte Jaune, équivalent à 1 à 3 semaines de précipitations. Ces fortes pluies peuvent entraîner d'importants ruissellements à l'origine de quelques inondations ponctuelles près des points bas.
- Des orages et une activité électrique ponctuellement intense ainsi que des chutes de grêle et des bourrasques de vent jusqu'à 100 km/h, notamment du nord de Rhône-Alpes au Grand-Est dimanche en fin de journée.

Situation annoncée ce matin à 06h00. Pour voir la vidéo suivre ce lien : Météo

 

Commenter cet article