Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Le vent du Large est en déodatie ...

14 Juillet 2018, 13:45pm

Publié par Gilou

 Ils sont 8 adultes, personnes à déficience intellectuelle ou mentale d'Anould à Saint-Dié, sous la surveillance de trois accompagnants à partager un weekend de scoutisme à Saint-Dié-des-Vosges. 

Arrivés ce samedi vers 10h00, le groupe a installé son campement à la Chapelle du quartier de la Bolle où des installations (tables, bans etc..) avaient été préparées pour eux par les scouts de France, section "Pionniers". 

Le fameux groupe "Vent du Large", va vivre deux jours sur place et en forêt. 

Ils vont participer à diverses activité et ateliers sous la direction des trois accompagnant Raphaëlle, Alain et Pierre. 

Ces adultes, Agnès, Anne-Claire, Cyril, Jean-Pierre, Marie-José, Martial, Patricia et Sabine sont heureux de partager ce campement et cette sortie "nature".

Un programme instructif qui se clôturera le lendemain après un barbecue pris en commun. 

 

Historique

Vent-du-Large est une des section du SGDF (Scouts et Guides De France) ici scouts et plusieurs sections sont ouvertes selon l'âge des personnes inscrites. 

Deux propositions principales existent : l’accueil des enfants et des jeunes dans le groupe scout et guide de leur ville et la proposition « Vent du Large » pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap intellectuel ou mental.

SPÉCIFICITÉ DE VENT DU LARGE

Vent du Large promeut des valeurs du scoutisme. Il s’agit de :

  • vivre en équipe, dans la nature ;
  • se développer dans toutes les composantes de sa personne ;
  • tenir sa place.

Ces valeurs sont vécues avec des personnes différentes, vulnérables, qui se trouvent parfois face à de grandes souffrances ou difficultés.

Des exigences différentes de celles que l’on pose dans une unité classique sont donc nécessaires pour les équipes Vent du Large.

Les responsables auront à cœur de se former pour avoir un minimum de connaissances sur les différents handicaps et d’entretenir des relations avec l’entourage des jeunes adultes handicapés (famille, éducateurs, etc.) pour mieux comprendre leurs difficultés et éviter parfois d’agir à contre sens.

L’engagement des responsables adultes est indispensable sur le long terme, les jeunes chefs et cheftaines qui accompagnent peuvent s’engager ponctuellement, à court terme (minimum un an).


A travers la proposition Vent du Large, les accompagnants permettent aux personnes handicapées mentales de plus de 17 ans de continuer à pratiquer le scoutisme.

Les personnes handicapées mentales de plus de 17 ans, trouvent au sein de notre mouvement la possibilité de vivre le scoutisme avec des personnes qui ne sont pas confrontées à une situation de handicap.

La proposition de l’association est bien axée sur le partage et l’enrichissement permanent, non sur une animation spécialisée. Jeunes adultes, handicapés ou non, font le choix de vivre ensemble le scoutisme.

Aucune compétence particulière n’est requise pour accompagner une telle équipe. Il s’agit toutefois d’un scoutisme à vivre « autrement ».

Renseignements utiles

Adresse postale locale :

Maison Vent du large "Charle de Foucaud, 5 rue de la Cathédrale 88100 St-Dié-des-Vosges.

Tél.

06.78.83.24.60 (responsable Philippe Desmartin). 

ou :

Contacter le service Handicap au 01 44 52 37 47 ou par mail à ventdularge@sgdf.fr

 

 

Commenter cet article