Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

La nuit des étoiles déodatienne fut très belle...

5 Août 2018, 08:06am

Publié par Gilou

Ce 4 août 2018

à partir de 15h00

l'association Déodatienne DENEB Astronomie commençait à installer ses matériels à l'occasion de la Fête Nationale "La Nuit des Etoiles 2018".

Après un repas pris sur place, il a fallu préparer le terrain pour les visiteurs.

 Quatre télescopes étaient installés pour que le public puisse observer les astres qui gravitent autour de notre planète bleue.

Certaines personnes, ont apporté leur propre matériel, ainsi qu'un ami Alsacien qui avait fait le déplacement en la circonstance.

Six particuliers s'étaient joints, avec autorisation, au groupe avec leur propre télescope.

A 16h00, le roi Soleil, face à la plate-forme du site de Charémont sur la Commune de Frapelle, donnait ses belles lueurs pour la plus grande joie des visiteurs. 

Les protubérances ont pu être observées avec stupéfaction.

Vint ensuite la mise en place d'autres appareillages pour l'observation de Jupiter, Saturne et Mars. 

Saturne,  sixième planète du système

solaire, a été l'astre le plus demandé et le plus observé avec ses anneaux devant des étonnements particuliers de visiteurs qui ne l'avaient vue.

 

Jupiter,laissait apparaître ses lueurs dans la nuit profonde. Il est la planète classée en cinquième position par sa distance par rapport au Soleil, après Mercure, Vénus, notre terre et Mars. (Cliché réalisé dans une turbulence).

 

Mars, au plus proche de la terre, dans cette période 2018, a laissé entrevoir quelques cratères malgré les turbulences planétaires. 

Vers 01h00, dame Lune s'est levée, orangée, derrière les arbres avant de bien s'éclairer

avec ses cratères.

 

Une petite planète bleutée a été observée (photo sans filtre) dont la dénomination n'a pas encore été déterminée. 

Le président JJ. Villemin a accueilli avec les membres présents de l'association quelques 600 visiteurs venus tant des Vosges, que de la Meurthe-et-Moselle et l'Alsace, battant le record de l'année écoulée.

Il a remercié nos petites restauratrices, mais grande par la qualité fournie, puisse que cette année elles sont reparties à vide, après avoir satisfait un grand nombre de consommateurs. Remerciements ne sont pas oubliés pour les membres présents et les élus Déodatiens qui ont fait le déplacement sur le site ainsi que les municipalités s'étant associées gracieusement à cette manifestation. 

L'association donne rendez-vous pour la nouvelle nuit des étoiles en 2019 (dates nationales non encore connue).

 

Commenter cet article