Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Le protocole intervention Canicule entre la ville et le CCAS de Saint-Dié-des-Vosges est toujours d'actualité

7 Août 2018, 14:52pm

Publié par Gilou

Pour le 6ème jour consécutif, le département des Vosges est placé en alerte orange canicule.

À Saint-Dié-des-Vosges, le thermomètre devrait encore afficher plus de 30°C dans l’après-midi de ce mardi 7 août 2018.

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges et son Centre communal d’action sociale ont établi en 2015 un protocole d’intervention précis et rigoureux pour assurer la protection des plus fragiles en cas de grand froid ou de grosse chaleur.

Dès le 24 juillet dernier, la mobilisation a ainsi été décidée au Centre communal d’action sociale à travers la diffusion d’une note à l’ensemble des agents. Les personnels d’accueil, des services de soins à domicile et des deux résidences « L’Alsace » et « Le Parc » ont dès cette date commencé à contacter des Déodatiennes et Déodatiens de plus de 80 ans identifiés par nos services, soit plus de 1 570 personnes. L’objectif est de s’assurer qu’elles ne sont pas isolées et de leur rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter « le coup de chaud ».

Les mandataires judiciaires du Centre communal d’Action sociale et les personnels du service social ont en outre assuré depuis fin juillet une vigilance accrue aux conditions d’existence des personnes qu’ils suivent et qui sont particulièrement fragiles.

Par ailleurs, un registre a été mis en place à l’accueil de la Mairie et du Centre communal d’Action sociale pour organiser une solidarité active entre les habitants de la Ville envers les plus fragiles. Par déclaration, par appel téléphonique ou courrier électronique, chacun est invité à y signaler d’éventuels cas de vulnérabilité particulière chez un voisin, une connaissance…, qui ne seraient pas connus de nos services.

L’établissement des « Charmes », les résidences « Le Parc » et « L’Alsace », la Maison de l’Enfance Françoise Dolto disposent pour leur part de salles fraîches où chacun des usagers a vocation à se rassembler aux heures les plus chaudes de ces journées d’été. La canicule fait courir un risque significatif à notre santé et en particulier aux plus fragiles.

En ces circonstances la solidarité est un devoir, en Déodatie comme ailleurs. La Mairie de Saint-Dié-des-Vosges et son CCAS y prennent toute leur part, grâce à la remarquable mobilisation de leurs agents.

crédit info : Mairie de Saint-Dié-des-Vosges

 

Commenter cet article