Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Dix récipiendaires associatifs récompensés en sous-préfecture déodatienne

11 Décembre 2018, 00:00am

Publié par Gilou

Ce 10 décembre 2018 à 17h30, dans le salon de réception de la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Sylvie Siffermann, sous-préfète de l’arrondissement accueillait les élus locaux, conseillers départementaux et les maires conviés à une très belle réception.

L’élue administrative remerciait pour leur présence :

Jean-François Moinaux Président du Comité Départemental Olympique et Sportif, également Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement Associatif, madame la directrice adjointe représentant le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, David Valence maire local et président de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Messieurs Roland Bedel et William Mathis conseillers départementaux Déodatiens, les récipiendaires et toutes les personnes présentes en leurs grades, fonctions et qualités.

Madame Sylvie Siffermann relata l'historique de cette distinction :

Plus de 4700 associations actives existent dans les Vosges dont un millier dans le domaine du sport et 900 dans la culture et l’éducation populaire représentant 97.000 licenciés sportifs et plus de 15.000 bénévoles qui sont rassemblés autour de tous ces clubs. Elle précise également que plus de 300 associations se créent chaque année dans le département des Vosges.

14 octobre 1969 est la création de la médaille de la Jeunesse et des Sports par Décret destinés à récompensés les personnes qui se sont distingués dans le domaine lié à cette loi.

Tous les ans des médailles sont remises au bénéfice de 6 années d’ancienneté pour le bronze, 10 années ou 4 de bronze pour l’argent et 15 dont 5 d’argent pour obtenir l’échelon Or.

Ces distinctions sont attribuées lors des promotions du 1er janvier et 14 juillet de l’année en cours.

10 récipiendaires ont été nommés par madame la sous-préfète sur Saint-Dié-des-Vosges et son arrondissement. Chacune et chacun recevait sa distinction épinglée par l'élue.

Il s’agit de :

Médaille de Bronze

 

Monsieur Alain DURAND :

Monsieur Durand est une personne se dévouant d’une façon exceptionnelle depuis de très nombreuses années auprès de ses concitoyens.

C’est en 1986 que son investissement début au football club de Saint-Léonard en assurant la vice-présidence. En même temps il fonde avec son épouse, l’association « Saint-Léonard-Loisirs » où il s’occupe d’adolescents pour des sorties de ski de fond, patinoire ou parc d’attractions.

De 1993 à 2001, il est membre de l’ASL d’Anould.

De 1990 et durant 8 années, il est un des 1O membres du « Groupe Autonome des Sports et Loisirs » en assurant la responsabilité des animations et la logistique de bon nombre de manifestations.

Il devient membre actif du « Comité des Anciens » en 2000 avant d’en devenir le président en 2010 ;

Parallèlement, monsieur Durand assure l’animation de toutes les manifestations culturelles, festives, caritatives ou commémoratives se déroulant sur la commune. Alain a pour but de favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble. La communauté lui doit beaucoup.

Madame Béatrice VALENCE :

Ce sont ses enfants qui ont fait que leur maman est arrivée ans le monde du judo.

En prenant goût à la discipline, elle s’est naturellement investie pour devenir secrétaire du Dojo des Jumeaux de 1998 à 2003 puis trésorière en 2003 et 2004 pour en prendre la présidence 2 ans durant.

Membre du judo club de Saint Dié de 2005 à 2010, elle devient de nouveau trésorière de ce club de 2010 et 2012 et Présidente depuis 2012.

Elle intègre, comme membre, le comité des Vosges de Judo.

De par sa compétence, le club cher à Madame Valence est souvent sollicité pour l’organisation d’importantes compétitions régionales.

Monsieur Jérôme BOURGEOIS :

Monsieur Bourgeois s’investit sans compter dans de nombreuses fonctions.

Il est animateur à l’Atelier Pratique Artistique et Arts du cirque en 2000 et prend les postes de secrétaire et trésorier adjoint à l’association sportive du collège Souhait de Sainte-Dié-des-Vosges la même année.

En 2008, il est coordonnateur du district UNSS de la Déodatie et de la section sportives tennis du collège. Il est en 2010, vice-président et entraîneur du club de tennis de Saint-Michel-sur-Meurthe.

Son analyse toujours pertinente, sa capacité d’écoute et son relationnel font de monsieur Bourgeois, un éducateur reconnu, estimé et apprécié de tous.

Madame Sandrine STRASBACH :

Voulant pratiquer un sport, Sandrine est arrivée dans le monde du judo.

Elle passe une à une les étapes pour arriver ceinture marron puis décide de s’investir au sein du club.

Depuis 10 ans, elle assume la fonction de trésorière au judo club de Taintrux.

Sa passion du judo et des enfants la pousse à aider l’éducateur sportif pour le baby-judo.

Très engagée et appréciée au sein de son club, madame Strasbach a souhaité s’investir davantage et en mai 2016, elle devient trésorière du comité départemental de judo.

Toujours disponible, elle est régulièrement présente pour le bon fonctionnement des compétitions et le développement du judo sur notre département.

Monsieur Roland MARTIN :

Monsieur Martin est toujours volontaire lorsqu’il s’agit de donner un coup de main ou

à aider les associations du village de Saint-Léonard.

Bénévole au comité pour les « Anciens de St-Léonard » de 1995 à 2001, il devient président de 2001 à 2006. Suite à ce mandat de président, il reste néanmoins un membre très actif pour toutes les manifestations de la commune comme au sein de la Légion Vosgienne où il est porte-drapeau.

 

Roland participe activement à la qualité de vie de la commune de Saint-Léonard.

Monsieur Pascal PUTIGNY :

Entraineur du Big-Bang-Team de 2000 à 2015, il est en même temps directeur technique du comité départemental de karaté et responsable de la commission

« karaté contact » à la ligue de

Lorraine.

De 2010 à 2013, il assure la responsabilité de la discipline sur le quart Nord-Est de la France pour cette discipline.

 

 

Monsieur Robert ETIENNE :

 

Bénévole dans de différentes associations, monsieur

Etienne a créé la section de tennis de table au sein de la MJC

de Belmont-Domfaing-Vervezelles.

Conseiller à la MJC de 1969 à 1973, il devient président de cette structure de 1973 à 1992.

Toujours responsable du tennis de table depuis 1983, il s’est également investit sans compter au niveau départemental puisqu’il est membre du comité en 2008, vice-président en 2010 et actuellement président depuis 2016.

De par ses multiples fonctions au sein du tennis de table, monsieur Etienne a activement participé au développement et au rayonnement de la discipline dans les Vosges.

Médaille d'Argent

Monsieur Francis CLAUDE :

Francis Claude, président du comité départemental de vol libre de 1997 à 2015 a largement contribué au développement de cette discipline dans les Vosges.

Il est toujours à l’initiative de grandes manifestations, de projets moteurs pour le développement de nos structures et l’organisations de nouvelles disciplines.

 

Sachant mobiliser les acteurs associatifs et professionnels ; il n’agit jamais sans l’avis et le soutien des pratiquants en conduisant une politique de gestion la plus ouverte aux diverses sensibilités et pratiques ;

Son investissement personnel se reflète dans les résultats de nos jeunes pilotes, toutes disciplines confondues et qui se traduisent par des sélections en équipe de France en liste espoirs et en titres variés.

Toujours Président de « Air Aventure Gérardmer » et ce depuis 1993, Francis est un fervent acteur des disciplines de pleine nature au sein du massif des Vosges, territoire qu’il apprécie sans modération.

Monsieur Bernard LIPP :

Membre créateur du club de Saint-Dié-des-Vosges en 2003, monsieur Lipp a insufflé une dynamique au niveau de la pratique du canoë-Kayak dans son club et dans les Vosges.

Aujourd’hui et malgré des conditions d’accueils à perfectionner, le club compte 53 adhérents. Cette petite structure développe malgré tout une grosse animation notamment auprès des jeunes.

Membre du comité départemental du canoë-kayak en 2005, il est depuis 2007 le secrétaire. Outre ce poste, Bernard s’investit sans compter au sein de cette discipline dans le fonctionnement, que ce soit pour les nombreux entraînements ou l’organisation des diverses compétitions.

Son travail et son implication sont reconnus de tous, c’est pourquoi les instances sportives départementales ont souhaité cette distinction.

Médaille d'Or 

Madame Éliane MERVELET :

Éliane a été présidente très investie et très proche de tous les membres de son club,

l’Entente Gymnique Déodatienne.

Elle présida donc ce club, un des plus important du département des Vosges en termes de licenciés de 1996 à 2017.

Elle s’est investie également au comité départemental de Gymnastique comme secrétaire en 2000 à 2017.

Dynamique et enjouée, positive et pugnace, madame Mervelet a largement contribué au développement de la gymnastique au sein du club et a su le mettre en avant tout au long de son mandant.

Elle occupe désormais, le poste de Vice-présidente.

 

Avec Madame la Sous-Préfète : la photo souvenir

 

 

Tous ensemble

 

Pour clore cette très belle manifestation, Madame Siffermann a offert le verre de l'amitié.

 

Commenter cet article