Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Ce n'était pas la tempête à La Croix aux Mines, mais du vent par des anges

28 Janvier 2019, 18:55pm

Publié par Gilou

C’est dans une salle des fêtes combles, que les clarinettistes du Chœur de l’Orchestre « Souffle d’Ébène » de Metz ont répondu à l’appel de Jean-Paul Houvion président des JMF section de Fraize.

Historique :

Souffle d’Ébène est un rassemblement de clarinettistes né sous la puissance de Jean-Claude Madoni en 1999.

C’est ainsi que ce chœur est devenu un véritable laboratoire expérimental autour de la clarinette, profitable aux musiciens eux-mêmes pour le plus grand plaisir de tout public.

Le chef de Chœur Jean-Claude Madoni est natif du sud-ouest de la France. Près avoir obtenu les premiers prix de clarinette et de musique de chambre au CNSM de Paris, il a occupé de 1977 à 2014 le poste de clarinettiste Solo (Co-soliste 2012-2014) de l’orchestre régional, l’actuel Orchestre régional de Lorraine.

Fondateur depuis 1999 de l’ensemble actuel du « Souffle d’Ébène » qui se produit régulièrement en France et à l’étranger, il se donne pour mission de faire connaitre la musique et les différents styles. Le chœur de clarinettes n’a cessé depuis sa création d’acquérir une qualité reconnue mondialement avec plus d’une centaine de concerts à son actif ainsi que de nombreuses participations à des festivals nationaux, internationaux et à des tournées à l’étrangers voire les USA, le Canada …

Le « Souffle d’Ébène » a reçu de l’Académie Nationale de Metz en 2009, l’attribution de la médaille des Arts et Conservatoire du Patrimoine.

À ce résumé, le concert vous est donc annoncé ci-après dans le cadre des Délices Musicales de la vallée de la haute-Meurthe :

Sous la direction de Jean-Claude Madoni, fondateur de cet ensemble, les musiciens ont interprété d divers œuvres en deux parties.

Avant le commencement, Jean-Paul Houvion a accueilli verbalement le nombreux public venu et a remercié l’aide et assistance des dames de l’association Saint-Léon’ Art Expression qui lui prêtent main à chaque représentation. L’organisateur remercie pour leur présence le député Gérard Cherpion et le maire de Fraize Jean-François Lesné, deux élus assidus aux divers concerts dans la région.

La première partie jouée par les clarinettistes étaient portée sur : Italienne à Alger une ouverte de G. Rossini ; Danses hongroises n° 3 et n° 5 de J. Brahms ; Marche po. 99 de S. Prokofiev ; Valse de Mascarade d’A. Katchaturian ; Perpetuum mobile de J. Strauss et Grande suite Klezmer un traditionnel sans oublier le soliste Bernard Friang qui a joué « Klezmorin »

accompagné de ses compères.

Après l’entracte, le concert s’est poursuivi par : La valse jazz n° 2 de D. Chostakovitch ; Annen Polka et An der Schöenen Blauen Donau puis la Marche Égyptienne de J. Strauss ; Orphée aux enfers de J. Offenbach, sans oublier le duo Claire Marchal et Stéphanie Siegler qui ont interprété la polka « Wochenende auf der Herrengasse » de Béla Kovacs assisté des autres musiciens.

Parmi les instruments, tous étaient des clarinettes mais de types différents. Les connaisseurs ont pu reconnaître les clarinettes 1 son, 2 sons, 3 sons, 4 sons, petites clarinettes, basses, altos, les percussions et ont découvert pour certain la clarinette contrebasse jouée par Sarah depuis 2004 et dont c’est un des premiers instruments, joué dans le Grand-Est pour l’hexagone.

À la fin du concert, le député accompagné de l’organisateur à remis au chef de chœur un panier de produits locaux.

Mais, un concert ne se finit jamais sans une bonne surprise et cet ainsi que le public a pu accompagner les clarinettistes en applaudissant au cours des dernières œuvres les trois « Bis » joués les marches : Clarinettes Polka ; Mad-Zeck ; la célèbre Marche de Radetzsky et de finir par le 4ème mouvement de « Rikudim ».

 

Voir extrait du concert en accord avec le chef de Chœur : 

Clarinette

 

Les clarinettistes :

Solo : François ;

Clar. 1 son : Christophe (Co-soliste) et Yaël ; 2 sons : Stéphanie, Luc, Jean-Baptiste et Victor ; 3 sons : Grégoire, Viviane, Myriam et Elodie ; 4 sons : Franck, Eliane et Candice ;

Petites clarinettes : Claire et Lise ;

Altos : Anne et Bernard ;

Basses : Xavier, David et Serge ;

Contrebasse : Sarah ;

Percussion Julien, Claire et Didier ;

Direction : Jean-Claude.

Encore un très beau concert que nous a apporté Jean-Paul Houvion et ses membres des JMF-section Fraize.

 

Commenter cet article