Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

La CASDDV 1ère communauté en tête de classement des stations vertes dans le Grand-Est

13 Avril 2019, 19:21pm

Publié par Gilou

 

 

 

 

 

La commune de Fraize passe en station verte et en reçoit officiellement le label.

Depuis ce 13 avril 2019, la commune de Fraize a été élue au titre des stations vertes dans le parc naturel des Ballons des Vosges. 

Il s'agit pour cette localité de la septième place en Déodatie après Anould, Ban-sur-Meurthe/Clefcy, Corcieux, Plainfaing, Raon l'Etape et Taintrux. Fraize rejoint ainsi les 463 stations vertes nationales et donne à la Communauté d'Agglomération la 1ère place du classement dans le Grand-Est. 

La charte a été signée après les discours :    Discours

par le Président de la Fédération des Stations Vertes :  Daniel Acker ;;

le président de l'Office de Tourisme Inter communal : Patrick Lalevée ; 

le président de l'EPCI ( Etablissement public de coopération intercommunale (comcom ou com d'agglo) : David Valence ;

et le maire de la commune : Jean-François Lesné. 

 

 

Extrait de la carte touristique 2019 des Stations Vertes

 

La ville de Fraize est située dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Elle offre un patrimoine architectural intéressant : la Maison Wald. C'est une ancienne officine tenue durant près de deux siècles par une lignée de chirurgiens-herboristes, représentative de la thérapeutique en milieu rural aux XVIIIème et XIXème siècles. Réhabilitée, elle accueille aujourd'hui une crèche halte-garderie, une bibliothèque et des locaux d'exposition.

Découvrez les paysages variés en parcourant les sentiers de randonnées qui comptent 32 km de circuits. La voie verte de la Haute Meurthe (ancienne voie ferrée) : 9 km de Saint-Léonard à Plainfaing de promenade agréable, verdoyante et sécurisée pour les familles ou les sportifs qui veulent s'entraîner en toute sérénité. Reliant les itinéraires de randonnées balisées, elle vous permettra de réaliser facilement de petites balades en boucle autour de chaque village, alliant découverte de panoramas aux cheminements tranquilles. Une dizaine d'accès depuis la RD 415 dans les cinq communes traversées.

Le patrimoine ancien a été conservé et valorisé grâce notamment au Pôle d'Eco-Construction des Vosges (PECV).

L'ancienne filature fait l'objet, depuis 2009, d'un plan de restructuration en écoquartier. Le projet présente une zone habitable et une zone d'activités consacrée à l'éco-contruction. Certaines parties de l'usine, dont la grande cheminée en brique rouge, sont conservées mais viabilisées.

La Meurthe est un cours d’eau qui prend sa source à 1 200 m d'altitude entre le lieu-dit « le Collet » et le col de la Schlucht, à quelques kilomètres d’ici. Dans la vallée, l’eau a longtemps été utilisée comme force hydraulique pour faire fonctionner de nombreuses usines telles que les forges, les moulins, les papeteries, les scieries, les filatures et les tissages. L’eau fait partie intégrante de notre territoire ; lacs mais aussi sources, cascades et rivières chantent constamment à vos côtés.

Le Bureau d'Informations Touristiques vous accueille sur le site de l'ancienne gare au 3 place Jean Sonrel.

Historique des Stations Vertes : 

Lire et consulter le lien suivant : Station Verte

 

 

Commenter cet article