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Le nouveau Bureau d'Informations Touristiques Plainfinois inauguré ...

6 Juillet 2019, 21:30pm

Publié par Gilou

C'est à proximité de la Confiserie Des Hautes Vosges -CDHV- de Plainfaing, que les autorités ont inauguré le nouveau Bureau d'Informations Touristique récemment construit.

Lancé le 13 mars 2918, c'est ce jour 7 juillet que le projet est concrétisé et que le bâtiment ouvre ses portes. 

En présence de Madame Sylvie Siffermann Sous-Préfète de l'arrondissement de saint-Dié-des-Vosges, David Valence maireDéodatien Vice-Président de la Région Grand-Est et Président de la CASDDV, Martine Gimmilaro Conseillère Départementale représentant son président, de nombreux maires,

adjoints et élus de la CASDDV, le premier magistrat de Plainfaing Patrick Lalevée a ouvert la séance d'inauguration du nouveau Bureau d'Informations Touristique de Plainfaing. 

Cet élu, également président de l'Office de Tourisme Intercommunal de la Déodatie, a relaté les circonstances dans lesquelles le nouveau bâtiment a été réalisé sur une base circulaire en grès des Vosges et décoré de bois Vosgiens construit en matériaux issus de la CASDDV et ses Voisins. 

Implanté au 42 ter Habaurupt à Plainfaing à proximité de la CDHV, premier lieu touristique national qui reçoit plus de 200 000 visiteurs par an, sa construction

est estimé a 336 000 €. 

David Valence ne fera qu'apporter ses félicitations à cette belle réalisation qui est une bâtisse purement Vosgienne pouvant être ramenée à un "esprit romain".

Martine Gimmillaro donnera ses impressions du BIT qui est apporte tout d'abord plus de visibilité pour tout un territoire. 

Sylvie Siffermann rappellera le contexte du lieu, le contenu de l'opération ayant permis l'aboutissement de l'opération, son financement dans le cadre du contrat de ruralité du Massif Vosgien

et le cofinancement du département, le suivi des paiements, la proximité des villes et des aires de camping-cars en indiquant qu'il s'agissait d'un chantier emblématique à la prote des Vosges, venant d'Alsace. Le BIT est classé en 1ère catégorie, labellisé "Qualité Tourisme" dans un domaine classé deuxième département le plus boisée de France. Elle n'oubliera pas de souligner que Gérardmer était en 1857 la première ville de France à se doter d'une structure dédiée au "Tourisme", ancêtre des syndicats d'initiative, le chemin de fer de l'Est et la réalisation du premier guide de voyage publié par Hachette dans le cadre des bibliothèques des chemin de fer créée en 1853.

Après avoir coupé le ruban tricolore de cette inauguration, les élus ont pénétré dans les lieux guidée préalablement par Marylène

Cendre directrice de l'O.T.I. Déodatien. 

Découvrant un magnifique intérieur boisé tous ont été à l'écoute de Christophe Aubertin maître d'oeuvre qui a relaté les circonstances du

BIT en sa forme ronde (répondant à la sismicité), sa singularité, l'économie par un minimum de mur interne. Une forme qui pourrait rappeler un projet de "Poupée Russe" d'une boite de pierre accueillant une boite de bois. Élégant, rustique et Low Tech, le BIT est d'un diamètre de 14m23 sur une surface de 160M² sans placo ni peinture.

En ces lieux qui seront ouvert tous jours de 09h30 à 18h30 sauf le dimanche de 10h00 à 13h00, le visiteur sera accueilli par les hôtesses Céline, Mélanie et ou Hinde. Toutes trois pourront s'exprimer en Français, Allemand, Anglais ou Neerlandais selon l'hôtesse.

Discours de Martine Gimmillaro

Cette nouvelle implantation du Bureau d’Informations Touristiques de Plainfaing, c’est tout d’abord plus de visibilité pour tout un territoire

Le territoire de la Destination Vosges Portes d’Alsace dispose d’un potentiel touristique avec une réelle capacité d’attraction des visiteurs.

Tout d’abord, nous sommes un territoire labellisé : 1 station classée, 14 communes touristiques, 7 stations vertes.

Nous disposons d’une offre touristique forte et attractive avec des sites majeurs complétée par un large éventail de produits, services et activités.

Nous avons une capacité d’hébergement de près de 11 700 lits marchands couvrant l’ensemble des catégories d’hébergement

Enfin, nous sommes un territoire dynamique avec de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.

Ces atouts sur ce territoire sont solides et innovants à la fois et font de la Destination Vosges Portes d’Alsace une destination reconnue.

 

Ces nouveaux locaux sont une continuité dans la stratégie de développement touristique

 

Porté en 2017 par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le nouvel Office de Tourisme Intercommunal s’inscrit dans la logique des regroupements visant à dynamiser l’économie touristique. L’Office de Tourisme Intercommunal compte 7 Bureaux d’Informations Touristiques : Anould, Corcieux, Fraize, Plainfaing, Raon l’Etape, Senones et Saint-Dié-des-Vosges.

La création de ce nouveau bâtiment pour le Bureau d’Informations Touristiques marque un nouveau départ pour le développement touristique. Ce nouveau départ appelle de nombreux défis à relever, de nouvelles ambitions, le tout avec plus de cohésion et de cohérence pour le territoire.

L’Office de Tourisme Intercommunal, né de la volonté affirmée de renforcer la promotion du territoire par la mise en synergie des moyens humains et financiers, oeuvre depuis 2 ans déjà à renforcer l’attractivité du territoire : obtention de la Marque Qualité Tourisme et classement en Catégorie I début 2018, création de la nouvelle Marque Destination Vosges Portes d’Alsace, une montagne de trésors début 2019.

Les missions d’accueil, d’informations et de mise en marché de l’offre touristique ont été professionnalisées dans une optique « force de vente » du territoire.

Véritable outil de la mise en oeuvre de la politique touristique de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l’Office de Tourisme se devait de devenir non seulement une vitrine de toute l’offre touristique mais également un lieu d’échange, de coordination et de créativité collective.

Aujourd’hui avec ce nouveau bâtiment, c’est ensemble que nous pourrons avancer vers la construction d’une destination touristique à part entière. Un lieu idéalement situé proche d’un équipement de visites accueillant plus de 230 000 visiteurs par an.

Tous les ingrédients sont réunis pour un positionnement stratégique à Plainfaing du Bureau d’Informations Touristiques de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges

Idéalement situé, ce bureau attirera spontanément les visiteurs et s’intègre parfaitement au paysage. Espace original contemporain avec du grès des Vosges, ce bâtiment invite à la rencontre, à la découverte de tout un territoire.

Bâtiment situé à une porte d’entrée du territoire et au sein du massif des Vosges, le Bureau d’Informations Touristiques de Plainfaing est une vitrine pour la promotion de notre destination Vosges Portes d’Alsace.

Nos visiteurs attendent de nous un service fiable, irréprochable et un réel professionnalisme dans l’exercice de nos missions.

Doté de ce nouvel équipement, l’Office de Tourisme va pouvoir continuer dans sa démarche qualité dans un souci de progrès continu. Tous ces outils innovants pourront être par la suite mis à disposition des visiteurs dans les autres Bureaux d’Informations Touristiques.

 

Enfin, dans le souci de s’engager en faveur de l’accueil de tous les publics, l’Office de Tourisme souhaite également que ce BIT puisse obtenir le label Tourisme et Handicaps

L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint Dié des Vosges et ses Bureaux d’Informations Touristiques de la Destination Vosges Portes d’Alsace vous accueille toute l’année. Une équipe de professionnels connaissant bien les secrets de la destination s’engage à vous conseiller tant pour vos visites et activités que pour l’organisation de votre séjour.

Ce bureau est ouvert toute l’année Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; En été du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

Le bâtiment : chiffres et données clés

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges

Architectes : Christophe Aubertin Studio Lada

Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Bureau d'Etudes de la CA SDDV

Durée des travaux : 12 mois avec  AVP

Démarrage des travaux le 02/10/2018

Coûts et plan de financement :

Coût des travaux :                                                                            367 626.90 €

                             avec avenants :                                                      381 197.47 €

Maîtrise d'œuvre                                                                               24 300  €  HT

Bureau de Contrôle Technique :                                                            2 200 €  HT

SPS :                                                                                                    1 550 €  HT

Etude de sol :                                                                                      1 922 €  HT

Géomètre (division parcellaire) :                                                          1 240  €  HT

Imprévus                                                                                             7 898  €  HT

soit                                                                              420 308.37 €

 

Plan  de  financement   (en € HT) :

FSIL (contrat de ruralité-Obtention aide le 6/07/2018)                   106 913.00 €    

CD 88 (aide plafonnée- aide octroyée le 26/09/2018)                         75 000.00 €

CIMV  (aide octroyée 30/10/2018 )                                                     56 537.00 €

Autofinancement CASDDV                                                                 168 236.00 €

TOTAL                                              100 %                                       406 686.00 €

Coût des outils numériques :                                                              31 476.85€ HT

FEADER leader                                                                                    25 180.80 €

Calendrier de réalisation :

13/03/2018 : Présentation de l’APD 

20/03/2018 : rendu de l’APD corrigé et validation politique en bureau.

Fin Mars : demandes de subventions et demande de Permis de construire

02/05/2018 : Délibération CASDDV

Juillet 2018 : Lancement marchés publics de travaux

02 Octobre 2018 : Notification des entreprises

juillet 2019 : Ouverture au public.

Personnel affecté en terme d'équivalent TP : 3 personnes été puis 2 personnes

Maîtrise foncière - Propriété :

- le découpage parcellaire a été réalisé par un géomètre

- la commune de Plainfaing a entrepris la démarche de cession de la parcelle concernée à la CASDDV (à l’euro symbolique).

Notice descriptive du BIT.

 

  • Dès l’extérieur du Bureau d’Informations Touristiques, les visiteurs ont accès aux informations avec une vitrine numérique.

Cette vitrine numérique innovante à écran led transparent diffusant des informations et des  vidéos permet de se faire une idée générale de la destination. Les informations utiles sont diffusées de bonne heure le matin jusque tard le soir sur un écran avec un programme différent en fonction du moment de la journée ou des jours de la semaine. Ce programme est perpétuellement adapté pour diffuser l’information utile à l’instant où le visiteur consulte l’écran. Grâce à une programmation intelligente, par exemple, à l’heure du déjeuner, les restaurants seront mis en valeur. Dans l’après-midi, des idées de visites et de loisirs seront proposées. Cette vitrine numérique diffuse du contenu en haute qualité et sert à interpeller les touristes de l’extérieur du Bureau d’Informations Touristiques, afin d’aviver leur curiosité et leur donner envie d’entrer dans le hall d’accueil. Cette vitrine numérique est alimentée via la base de données Sitlor L’information est répétée et de manière ludique.

 

À l’intérieur, dès l’entrée dans le hall d’accueil, il y a une visibilité de l’information et l’agencement permet de diffuser de la documentation ciblée en libre-service, et présenter l’offre touristique du territoire, du massif des Vosges, du département et de la région Grand Est.

-En entrant à droite, on y retrouve un espace de convivialité, des tablettes sont mises à disposition des visiteurs. Cet espace leur permet également de charger leurs téléphones, accéder gratuitement au wifi. Ils pourront ainsi accéder à tout moment à leurs messageries, pour trouver des informations pratiques, flâner sur notre site internet.

- Autre outil innovant : la table numérique L’objectif est que la table numérique immerge les visiteurs sur notre destination avec une visite virtuelle à 360°. Elle est un véritable support de séduction et de présentation du territoire, elle donne envie d’en savoir plus. Elle permet au touriste de trouver un ensemble d’informations très facilement. Elle est utilisée de manière très interactive comme carte du territoire, en faisant apparaître un certain nombre de thématiques. L’ensemble de l’offre touristique du territoire est indiqué sur cette application. L’information peut être transférée sur le smartphone  du visiteur. La table numérique est le moyen moderne et convivial afin d’afficher, partager des éléments multimédias, destinés à promouvoir et présenter notre territoire.

-           À découvrir également : les 2 cartes touristiques murales. Notre territoire situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et dans le massif des Vosges, un espace dédié marque cette appartenance. Les visiteurs pourront s’orienter facilement avec ces 2 cartes murales. La carte touristique joue un rôle majeur pour l'office de tourisme : premier "outil" proposé au visiteur, elle est le support de médiation par excellence et est un bon complément aux outils numériques. Elle donne une vision complète des incontournables sur notre destination. Au sein du BIT, elle est mise en scène comme un vrai objet de décoration et d’aménagement intérieur. Une carte grand format permet de prendre simplement un premier niveau d’information pour se représenter le territoire. Elle permet d’occuper le visiteur mais aussi de l’inspirer. Elle ne s’oppose pas à l’usage de carte au format numérique car elle apporte une vraie plus-value  dans l’espace d’accueil.

Grâce à ces outils, les offres de nos prestataires, hébergeurs, équipements de visites et loisirs, commerces sont mis en valeur. C’est donc un véritable relais avec les prestataires touristiques. Digitaliser l’office de tourisme, c’est augmenter les chances que les touristes prennent part à la vie locale, contribuent à l’économie locale, assurent la promotion de la destination auprès de leurs connaissances.

Le BIT de Plainfaing se doit d’être à la hauteur des attentes des vacanciers. Ces outils innovants sont des aides non négligeables pour : accueillir et gérer les flux de visiteurs, distribuer les bonnes informations, rendre les touristes autonomes, commercialiser la destination, promouvoir plus efficacement notre destination, valoriser l’identité de notre territoire, séduire, faire consommer.

Ces outils ne remplacent pas le conseil, véritable valeur ajoutée dans nos métiers, mais viennent l’enrichir par des contenus spécifiquement étudiés et plus dynamiques que les simples supports papier.

 

-Concernant la Boutique : Bien visible de l’extérieur, l’espace boutique se veut être avant tout un espace vivant qui pourra évoluer en fonction des saisons et des événements. La boutique nous permet également de valoriser les producteurs locaux de notre territoire. Répondant aux attentes des touristes, la boutique offre également à nos partenaires producteurs locaux une visibilité supplémentaire.

  • Enfin un espace détente permettra à nos visiteurs  de se poser et apprécier le territoire Cet espace invite le visiteur à faire une pause lors de son passage à l’Office de Tourisme. Il pourra ainsi consulter tranquillement les documents qu’il aura sélectionnés ou qui lui auront été remis par les conseillers en séjour. Les enfants pourront s’attarder pour jouer avec des et les visiteurs équipés de smartphone ou tablette pourront se connecter gratuitement au réseau WIFI.

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