Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Le tour de France Donne des ELLES J-1 ...

7 Juillet 2019, 16:12pm

Publié par Gilou

Le tour de France cycliste féminin a été ouvert en 1984 et les concurrentes ont pu s'adonner à cette magnifique discipline du deux roues tout comme le font depuis cette date les hommes jusqu'à ce jour.

Chaque année, ce tour féminin précédait celui du tour masculin en lever de rideau.

Rappelons que la seule Française qui a remporté cette épreuve a été Jeannie Longo Mais, cette parité sportive n'a pas plu et a été éludé disparaissant des routes Française en 2009.

Apparemment, personne ne veut prendre de responsabilités pour réorganiser ce tour de France Féminin en raison du manque de personnels et d'un encombrement de la circulation sur deux "Tours de France" qui sembleraient gêner certaines personnes hautement placées ; Des journalistes décrient même que les féminines veulent la "Médiatisation" (Émission Europe 1 en direct sur internet au moment de cette écriture).

Mais, qu'à cela ne tienne, un groupe de cyclistes féminines amatrices a décidé de son proche chef de réaliser la Grande boucle à J-1.

Les sportives se prennent elles-mêmes en charge car elles aiment le vélo.

L'association "Donnons des ELLES au vélo" créée par Claire Floret, parcours encore une fois cette année, le fabuleux tour de France dans son intégralité. Du 5 juillet au 27 Juillet, la 5ème édition sera sur les routes du Tour de France.

Une équipe de 13 cyclistes féminines de trois nationalités différentes réalisera l’intégralité du parcours et visera les mêmes objectifs :

  • Inciter à l’organisation d’une course cycliste féminine par étapes en France en parallèle de l’épreuve masculine du mois de juillet ;
  • Promouvoir le cyclisme au féminin à travers une médiatisation mondiale pour changer les représentations sur notre sport ;
  • Fédérer des cyclistes et autres sportifs autour de notre peloton en popularisant l’accès à notre défi à toutes et tous, de la débutante au plus haut niveau ;

L'objectif des sportives est de partir en groupe et de terminer les étapes avec le même groupe. Il n'y a pas de course ou de concurrence entre-elles ; elles pratiquent le "Vélo" pour le plaisir du sport et bien évidemment de faire reconnaître encore une fois, que le cyclisme est un "sport mixte". Le slogan "On pars ensemble, on arrive ensemble" est répété à chacune des étapes tout en respectant le code de la route.

Alors, partager ce sport avec le Tour de France à J-1 en accueillant à chacune des villes étapes le groupe de 13 femmes cyclistes déjà parti et applaudissez les. Vous pouvez également les accompagner sur tout ou une partie de l'étape uniquement sur inscription préalable sur

Https://www.donnonsdeselles.net/inscriptions.

En France le sport se doit d'être en mixité. Vous avez soutenu l'équipe de France féminine de football, alors soutenez "Donnons des ELLES au vélo".

Pour la Déodatie, le départ sera donné le 9 juillet à 08h00 place Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges pour parcourir une distance de 169 kms avec une arrivée programmée à 18h15 au 4 avenue d'Alsace à Colmar.

Cette 5ème édition est parrainée par la cycliste professionnelle Shara GILLOW (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), internationalement reconnue pour ses performances, mais également pour son engagement autour de l’égalité femme/homme et de la mixité dans le cyclisme. Elle est la marraine du projet 2019. L’événement est cette année placé sous le haut patronage du MINISTÈRE DES SPORTS et du SECRÉTARIAT D’ÉTAT chargé de l'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES et bénéficie du soutien officiel de l’UNION CYCLISTE INTERNATIONALE.

Un peu d'historique :

Facebook : https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1/about/

site : Vélo où vous pouvez voir en direct le parcourt de chaque étape.

Donnons des elles au vélo
____________________________

Le Tour de France féminin n'existe plus.
La mobilisation de coureuses professionnelles a permis l’organisation d'une unique étape féminine :
« La Course by le Tour de France ». Ceci est un PREMIER PAS, mais poursuivons ces efforts en faveur du cyclisme féminin.

Nous profiterons du coup de projecteur du Tour de France Cycliste, pour promouvoir l’existence d’un cyclisme féminin.

Afin d’attirer à nouveau l’attention sur cette inégalité et de montrer aux différentes actrices du cyclisme l’intérêt du public pour notre sport au féminin, un groupe de femmes va se lancer dans l'aventure :


« Faire Le TOUR de France 1 JOUR AVANT les professionnels »

 

 

 

En Déodatie, Aline Clément, professeur en Éducation Physique et Sportive à Fraize, est venue rejoindre les enfants de l'école primaire locale pour une manifestation organisée par les professeurs des écoles. Aline Clément a effectué quelques tours avec les enfants avant de rejoindre les cours et de partir sur la ligne de départ du tour de France de l'association "Donnons des ELLES au vélo" dont elle est membre et participante 2019.

Contacts et renseignements :

Claire FLORET

Coordinatrice du projet

DONNONS DES elles au Vélo J-1

Tél.: 06 29 38 65 69

donnonsdesellesauvelo@gmail.com

Suivez, Aimez, partagez sur Facebook

https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1

Suivez sur Twitter Desellesauvelo @desELLESauVELO

https://twitter.com/desELLESauVELO

Suivez également sur Instagram

@donnonsdesellesauvelo

 

Commenter cet article