Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Violences conjugales - Les gestes d'urgence - Le guide des professionnels en Déodatie

26 Novembre 2019, 20:00pm

Publié par Gilou

La dernière réunion à l'espace Sadoul réunissant plusieurs centaines de femmes en présence de Sylvie Siffermann Sous-Préfète de l'Arrondissement de saint-Dié-des-Vosges et de nombreux élus a permis de traiter sur les Violences conjugales - Les gestes d'urgence - Le guide des professionnels en Déodatie

 
 
Violences conjugales - Les gestes d'urgence

 

Le guide local « Violences conjugales - Les gestes d'urgence » a pour objectif de mettre en réseau et de rendre visible tous les professionnels en contact avec les victimes de violences conjugales.
 

Au lien suivant (document à télécharger ICI ) ou à télécharger au format PDF sur :

http://www.vosges.gouv.fr/content/download/20016/144816/file/Guide_Violences_Conjugales_Professionnels_D%C3%A9odatie.pdf, 

vous trouverez le guide « Violences conjugales - Les gestes d’urgence », destiné aux professionnels en Déodatie.

Voir également :

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Violences-conjugales-Les-gestes-d-urgence

Élaboré grâce à la collaboration entre la Sous-Préfecture de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des- Vosges, ce guide a pour objectif de mettre en réseau et de rendre visible tous les professionnels en contact avec les victimes de violences conjugales, afin de garantir une prise en charge et un accompagnement plus rapide, efficace et transversal en Déodatie.

Ce guide a été présenté au cours du Comité Local d'Aide aux Victimes, qui a réuni le 19 novembre dernier les acteurs de l'État, collectivités, acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre les violences conjugales. Ces derniers ont, depuis l'ouverture du Grenelle des violences conjugales le 3 septembre, œuvré au sein de groupes de travail couvrant les thématiques "santé/justice", "hébergement" et "protection de l'enfance".

Ce guide s'inscrit ainsi pleinement dans la perspective de mise en œuvre de dispositifs devant permettre la prise en charge de chaque victime de violences conjugales dès le premier signalement jusqu'à la judiciarisation des faits, et ce sans discontinuer.

450 participants dont 250 étudiants de deux Lycées de St Dié des Vosges et de l’INSIC ont découvert à l’Espace Sadoul le guide « Violences conjugales: les gestes d’urgence » pour les professionnels de la Déodatie pour une meilleure prise en charge des victimes. La ville de St Dié des Vosges a présenté le programme Lutte contre les violences conjugales qui sera développé en février et mars 2020 avec le soutien de l’Association RÉSONANTES. Pour clôturer la pièce de théâtre LA CAVE a ouvert le débat avec le public. 

 

 

 

 

 

 

 

Ce guide local «VIOLENCES CONJUGALES :

Le guide est téléchargeable sur le site internet de la préfecture des Vosges (  http://www.vosges.gouv.fr/?fbclid=IwAR2n9f8eNyJXh1DSxcSNzyf1r9JdF9XIcreQyj-nJev210Qn50YiAV7XfWw rubrique actualités) et sur celui de la ville de St Dié des Vosges.

LES GESTES D’URGENCE» a pour objectif de mettre en réseau et de rendre visible tous les professionnels en contact avec les victimes de violences conjugales afin de garantir une prise en charge et un accompagnement plus rapide, efficace et transversal en Déodatie. En effet, divers acteurs interviennent dans le parcours d’une femme victime de violences conjugales. Leurs interventions ne sont pas chronologiquement prédéfinies et chacun a un rôle à jouer, tant dans la phase de repérage de ces violences que dans l’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants. Il est donc essentiel que chaque professionnel inscrive son action au sein d’un réseau partenarial de manière à favoriser une prise en charge adaptée et décloisonnée. L’objet de ce guide local est de définir «qui fait quoi» dans le respect des compétences des «uns et des autres» pour permettre à une femme victime de sortir du cycle de la violence conjugale et de se reconstruire. Éloigner du domicile conjugal et soigner les auteurs, c’est aussi sauver des victimes, autre versant de cette politique de protection que nous ne traiterons pas dans ce guide. L’État local à travers la Sous-Préfecture et la collectivité locale à travers la Ville et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent manifester leur soutien à cette cause nationale en mettant à disposition des professionnels cet outil pratique pour faciliter leurs missions et leur mise en relation en vue de pratiquer les gestes d’urgence face aux violences conjugales.

 

 

Sylvie Siffermann,

Sous-Préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges

 

 

 

Commenter cet article