Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Saint-Dié-des-Vosges : première distribution de matériel sanitaire aux médecins et infirmiers libéraux

30 Mars 2020, 11:06am

Publié par Gilou

COVID-19
-o-

Communiqué de presse de la Mairie de saint-Dié-des-Vosges

Madame, Monsieur,
La Ville, le CCAS et la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont lancé auprès des particuliers, des commerçants et des entreprises, une collecte solidaire de matériel sanitaire à destination des médecins et infirmiers libéraux du territoire. Une distribution a eu lieu, en mode "drive" vendredi 27 mars. Vous trouverez ci-dessous un article relatant cet événement et, en pièces jointes, différents visuels. Pourriez-vous informer vos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs de cette démarche ?
-o-

L’idée d’une collecte de matériel sanitaire, lancée il y a une semaine à peine par la Ville, le CCAS et la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, n’a pas tardé à être entendue : les masques, lunettes, gants, blouses, charlottes, solution hydroalcoolique ont été nombreux à remplir l’espace de stockage, dons de particuliers, de commerçants, d’entrepreneurs…
Un élan de générosité, une mobilisation citoyenne qui a permis de très rapidement proposer une distribution destinée aux médecins et infirmiers libéraux de la ville et du territoire de l’agglomération.
Vendredi 27 mars, un « drive » a été matérialisé place de l’Europe pour accueillir les 200 professionnels de santé recensés. Dans les kits individuels remis par les agents de la collectivité, sept masques FFP2, une paire de lunettes, une boîte de gants, vingt charlottes, 200 ml de gel hydroalcoolique… « On était juste en matériel, donc c’est un geste qui fait plaisir, au même titre que celui de la population qui nous confectionne des visières, par exemple » explique cette infirmière aulnoise. « C’est vraiment tendu, nous avons du matériel pour quelques jours à peine... » confirme une collègue déodatienne. Dans la file d’à côté patiente Benoît Pierrat. Le maire de Raon-l’Etape se charge lui-même de collecter le matériel destiné aux soignants de la maison de santé, notamment. "Ils s’autogèrent, se répartissent les tâches. Ceux qui sont moins concernés n’hésitent pas à sortir de leurs spécialités pour aider leurs collègues. »
« Il y a une véritable attente de la part des professionnels de santé libéraux, on les sent démunis, souligne Bertrand Gaël, référent Prévention à la communauté d’agglomération. Qui précise cependant que le fruit de cette collecte est également utilisé pour les agents de la Ville et de l’Agglomération chargés du portage des repas ou des soins à domicile, pour les soignants de l’Ehpad, pour les personnels qui s’occupent de la garde d’enfants... »

C’est la raison pour laquelle la mobilisation de chacun doit rester totale : les dons de matériel sanitaire sont toujours possibles. Pour cela, il suffit de contacter le 03 29 42 22 24 de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, ou d’envoyer un courriel : infocovid19@ca-saintdie.fr
 

 

 

 

Infos et Photos :

Mairie de Saint-Diédes-Vosges

 

Commenter cet article