Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Déodatie Une comète en approche de la terre en Mai

8 Mai 2020, 17:01pm

Publié par Gilou

L’association Deneb – Déodatie entre Etoiles et Nébuleuse – vous informe d’un beau spectacle à ne pas louper.

 

Afin de vous faire profiter du spectacle, le président Jean-Jacques Villemin et son secrétaire Gilles Poinsot vous informe que la comète SWAN se rapproche de notre planète et sera visible à l’œil nu si les conditions le permettent.

Alors astronome ou non, tentez de regarder à l’œil nu, aux jumelles, au télescope et faite-leur part de vos réactions (textes, photos, tout ce qui peut intéresser le public à :

 

bopapyrus@yaoo.fr ou deneb88@hotmail.fr

 

Vos avis intéressent l'association et seront publiés avec votre prénom et votre commune

(respect de votre vie privée)

 

 

Photo réalisée le 03 mai 2020 par un astronome

 

 

La comète SWAN, récemment découverte, s'éclaircit rapidement et pourrait être vue à l'œil nu comme l'ont révélé les astronomes.

 

Comète SWAN : dernières nouvelles

La luminosité du comète C/2020 F8 (SWAN) a considérablement augmenté, passant de la magnitude 8 à la magnitude 5,2, ce qui est suffisamment lumineux pour qu'on puisse l'apercevoir à l'œil nu sous un ciel clair et sombre. Certains observateurs du ciel l'ont déjà vue à l'œil nu et aux jumelles et ont réussi à obtenir de belles photos.

 

La comète SWAN se trouve maintenant à 96 034 442 km de la Terre et est plus visible de l'hémisphère sud. Selon les scientifiques, à partie de fin mai, elle sera visible aux jumelles et aux télescopes depuis les parties méridionales de l'hémisphère nord.

 

Un objet visible à l'œil nu

Les astronomes pensent que la comète SWAN va s'éclairer dans un avenir proche si elle ne se désintègre pas comme l'a fait la comète ATLAS. Si la comète continue à gagner en luminosité au rythme actuel, elle devrait se transformer en un objet visible à l'œil nu à partir de mi-mai.

 

La comète SWAN promet d'embellir le ciel au milieu et à la fin du mois de mai. Les 12 et 13 mai 2020, elle se rapprochera au plus près de la Terre, à une distance de 84 millions de kilomètres. Elle devrait atteindre une magnitude maximale d'environ 2,5 à 3 le 27 mai 2020, au périhélie (l'approche la plus proche du Soleil). Elle sera distante de 64,4 millions de km.

 

Les comètes étant très imprévisibles, C/2020 F8 (SWAN) pourrait se désintégrer et s'éteindre à tout moment. Pour ne pas manquer l'objet lumineux dans le ciel, les observateurs peuvent essayer de le repérer dès maintenant.

 

Comment voir la comète SWAN en mai 2020

Les scientifiques ne savent pas combien de temps durera la visite de la comète. Si vous souhaitez suivre les mouvements de la comète C/2020 F8 (SWAN), consultez l'application Stargazing Star Walk 2 où vous pourrez trouver des informations en temps réel sur la position de la comète dans le ciel.

 

La comète SWAN est actuellement située près de la constellation des Poissons. Le 15 mai, elle visitera la constellation du Triangle et le 18 mai, la comète traversera la constellation de Persée.

 

Les nuits des 19, 20 et 21 mai, la comète SWAN sera très proche de l'étoile appelée Algol (Beta Persei, familièrement connue sous le nom d'étoile du démon).

 

 

Commenter cet article