Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Fraize : au CAJ on aime la nature

31 Juillet 2020, 09:30am

Publié par Gilou

Du 06 juillet au 4 août, le CAJ reçoit de nombreux enfants en centre aéré et effectue chaque semaine des activités différentes sur différents thèmes et si le temps le permet ainsi que les conditions sanitaires, des jeux d’eau seront réalisés.

Du 6 au 10 juillet, c’était sous : « Créé & Amuse-toi », permettant aux enfants de fabriquer leurs jeux et de les tester. On y a retrouvé ainsi : jeux en grandeur nature, twister, jeux de l’oie, jeux de dames, Morpions et bien d’autres.

Du 13 au 17 juillet, on retrouvait « Environnement et nature » qui s’articulait autour de la nature et accordait aux enfants de s’en inspirer pour s’amuser sur : jeux de piste, course d’orientation, Land Arts, chasse aux trésors, Olympiades et un grand gouter.

Du 20 au 29 juillet 2020, les enfants plongeaient dans l’univers de l’imaginaire avec « Au Pays de l’Imaginaire », journées où il leur était proposé de nombreux jeux : jumanji, Escape game, Cluedo géant, Harry Potter, le défi mystère etc…

Cette semaine du 27 au 31 juillet, le thème retenu se portait sur « Escale vers le Japon & son jardin nature ». Profitant de ces belles journée, animateurs et enfants organisaient un jardin zen en extérieur en détournant les codes et règles de celui-ci avec un programme bien mûr : découvre ton jardin, fabrication d’un puis, l’atelier du zen, atelier création de décors, grand jeu, un grand banquet, etc…

C’est ainsi que nous y retrouvions 34 enfants. 11 petits (3/5 ans) et 2 animatrice Laëtitia et Pauline, 12moyens (6/8 ans) et 8 grands (9/11 ans) plus 2 animateurs Théo et Jules, ainsi que 4 ados et un animateur Jérôme accompagné de Hicham en renfort sur les groupes et superviseurs des activités.

Accueilli par le directeur enfance jeunesse Gaël Villa Wasnair qui recevait Christelle Perrotey délégué auprès du maire, chargé des activités périscolaires et Sylvie Gargemel conseillère municipale, il nous est fait part que l’objectif de cette semaine était de parcourir un thème fédérateur et porteur de valeur : « Le Jardin ».

« C’est un formidable outil ludique et pédagogique » dit-il en poursuivant : « Sur cette semaine les enfants vont créer à leur image un jardin. L’objectif principal est de créer un jardin zen mais, les enfants sous la bienveillance de leur animateur Jérôme en ont décidé autrement et d’étendre leur champ d’action ».

Il dire ensuite : " Développer la partie jardin et respecter les codes de la biodiversité, en y apportant des fleurs attirant les insectes pollinisateurs, un espace compost afin d’y faire travailler les petites bêtes du sol et des arbustes pour l’aspect décoratif ".

Ce projet s’articule autour de plusieurs volontés : transmettre des savoirs et des valeurs autour du jardin, créer un esprit de cohésion entre les enfants et les jeunes ados, sensibiliser les jeunes sur le monde qui les entourent et leur inculquer des valeurs qui feront d’eux, les citoyens de demain.

Gaël conclura « Cette semaine se finira par la plantation de 50 végétaux fournit par aux fils des saisons de Saint-Michel-sur-Meurthe, et ainsi chacun pourra parcourir cet espace en se l’appropriant et faire vivre cet endroit tout au long de l’année ».

C’est ainsi que les enfants, le directeur, les éducateurs et les élus ont planter ensemble, convivialement et dans la bonne humeur de nombreux plants dans divers carrés fabriqués à cet effet.

 

 

Mais le centre aéré au CAJ n’est pas terminé  et ,

Du 3 au 7 août, les enfants vont vivre une aventure fantastique et seront des apprentis concepteurs et innovateurs des » 4 éléments dans le vent » : fabrication de moulin à vent, le terrarium découvre sa terre, le moulin se jette à l’eau, dans le feu de l’action et plein de surprises…

Pour finir la saison, du 10 au 14 juillet se sera « l’Art dans tous ses états » où les enfants aborderont l’art mais de manière détournés sur différents thèmes : fresque 3D sur les galaxies, autour de la mer, sous le soleil de la savane, création d’instrument, atelier d’expression corporelle.

Rappel :

Centre Animation Jeunesse, 4 rue des Aulnes 88230 Fraize.

Tél. : 03.29.50.40.40

Mail : caj.fraize@orange.fr

Les inscriptions se font uniquement sur place où par mail.

Les places sont limitées.

Horaire du Centre de Loisir : 09h00 -12h00 et 13h30 à 17h30.

Garderie possible pour permettre aux parents qui travaillent  de 07h00 à 09h00 et de 17h30 à 19h00.

Renseignez-vous.

 

 

 

 

 

Commenter cet article