Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

La soirée Bal-Folk au théâtre de Verdure est annoncée ce samedi

30 Juillet 2018, 20:52pm

Publié par Gilou

 

L’association

Li Habauré & Compéïe

organise une soirée

concert et Bal Folk 

ce samedi 4 août 2018.

 

 

Celle-ci sera animée par le Groupe Lascapall au Théâtre de Verdure de Plainfaing.

 

Début du concert à 21 heures, suivi du Bal Folk.

Tarif entrée 5 €/personne, gratuite pour les moins de 12 ans.

Petite restauration et buvette.

 

 

Voir les commentaires

La Montée de Sérichamp 2018, est encore un grand succès

30 Juillet 2018, 13:02pm

Publié par Gilou

La traditionnelle et 18ème Montée de Sérichamp sur 14 kilomètres avec un dénivelé de 669 mètres s’est déroulée, avec un grand succès pour les organisateurs, le 29 juillet 2018 à 10h00.

La Montée de SERICHAMP est une des dernières courses nature du Massif Vosgien à ne pas avoir l’appellation « trail ». Toujours avec un lieu de départ et d’arrivée différents : un départ dans la vallée, une arrivée au sommet ; un ravitaillement sur la parcours pour que le concurrents ne se soucient pas de leur intendance, un balisage renforcé et des repères kilométriques, cette manifestation est très prisée.
De plus, la course n’est  pas qu’une montée vers un sommet. Certes, elle comporte des passages très pentus mais il y a aussi de nombreuses petites descentes. Le parcours est partagé entre chemins forestiers et sentiers de corniches très techniques ou d’autres sentiers à travers les bois ; avec une partie asphaltée réduite à quelques centaines mètres.
Avec toujours ces paysages montagneux, forêts, clairières, pierriers, petits ruisseaux, roches.

Le départ 2018 a été donné aux concurrents depuis le Théâtre de Verdure, mis à disposition gracieusement par l’association Li’Habauré Compei Plainfinoise. 177 dossards ont été remis aux athlètes, cette manifestation étant en nombre limité à 200 pour raison de sécurité et comptant cette année quelques désistements de dernière minute.

Les coureurs femmes et hommes, se sont lancés en un seul bloc pour ensuite, commencé à se disloquer au fur et à mesure de la montée.

À 11h03, le premier à montrer sa superbe performance est le dossard n° 84 : Ludovic Laurent (achm), suivi des numéros 149 : Hervé Mougel (cohm - team tecnica camp ceramiq 1983 -  champion de France Vétéran 1 2017),  167 : Enzo Noël , 165 : Vincent Leroy,  12 : Johann Violas, 22 : Julien Schertzer,  93 Pierre Schuler  et la première femme 185 : Sarah Vieuille (1ère femme - championne Tr’Ailleurs tecnica camp 1985 et championne de Trail Long 2017), 198 : Mickaël Cailleau 171 : Romaric Humberclaude et du 109 : Émilien Lejeune .

Bien qu’arrivant non loin de la ligne d’arrivée, Sarah par esprit sportif a attendu le concurrent 109 : Emilien Lejeune. Ce disant, Romaric Humberclaude (8ème)  en passant la ligne a sollicité le directeur sportif de donner son classement à Sarah puisqu’elle était arrivée avant lui mais n’avait pas franchi la ligne d’arrivée. Oui,  Sarah est arrivée en sixième position mais a attendu son partenaire de la montée le n° 109 - Emilien Lejeune - pour franchir ensemble la ligne d'arrivée, d'où son classement à la 10ème place et lui à la 11ème. Un bel esprit sportif de Sarah et de Romaric, ce dernier voyant sa demande refusée.

Classement des 10 premiers :

  1. Ludovic Laurent : 1h00’58" ;
  2. Hervé Mougel : 1h05’19" ;
  3. Enzo Noël : 1h05’33" ;
  4. Vincent Leroy : 1h05’57" ;
  5. Johann Violas : 1h06’50" ;
  6. Julien Schertzer : 1h07’40" ;
  7. Pierre Schuler : 1h08’40" ;
  8. Romaric Humberclaude1h09’45" ;
  9. Mickaël Cailleau : 1h09’50" ;
  10. Sarah Vieuille (1ère femme) : 1h09’53" ;
  11. Émilien Lejeune….. 

De gauche à droite et de bas en haut l'ordre arrivée photographique des 9 concurrents de tête (classement non officiel)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sportivité féminine  : Ensemble pour la ligne d'arrivée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couple des vainqueurs par catégories

Ludovic et Sarah

 

Catégorie hommes :

1    LAURENT Ludovic en 1h00’58 ;
2    MOUGEL Herve en 1h05’19 ;
3    NOEL Enzo en 1h05’33 ;

Catégorie femmes :
1    VIEUILLE Sarah en 1h09’53 ;
2    LALEVEE Chloe en 1h15’16 ;»
3    MOUGEL Claire en 1h19’56 ;

 

Outre les coupes aux trois premiers et aux premiers de chaque catégorie, les 150 premiers inscrits ont reçu un cadeau.

L’organisateur et directeur du jour François Safah était très satisfait encore une fois de cette belle manifestation.

 

 

Voir les commentaires

Les Uilleann-Pipes chez les Plainfinois ...

29 Juillet 2018, 18:19pm

Publié par Gilou

C’est dans la salle des fêtes de Plainfaing le 26 juillet dernier, que le trio  Julien Desailly, Romain Casta et Pol Small se sont réunis à 20h30.

 

Cette réunion à la demande des JMF (Jeunesses Musicales de France) section de Fraize, présidées par Jean-Paul Houvion que le trio s’est représenté en spectacle de musique devant quelques quatre-vingt personnes.

Julien joue du « Uilleann Pipes, Bodhràn et low Whistle. Romain, utilise le « Uilleann Pipe et le Whistle ». Quant à Pol, c’est plutôt le « Riqq, Derbouka et Djembé ».

Vous allez dire : « Qu’est-ce que c’est cette musique ? » ;

Eh bien, ce sont des instruments typiquement Irlandais, à vent et à percussion.

Celui qui est le plus utilisé est le « Uilleann pipes ». Une sorte de cornemuse,mais sans le souffle du joueur tel l’écossais qui gonfle 

de sa bouche l’outre à vent qui part dans les anches.

Le musicien utilise un soufflet sous un bras qui gonfle la poche placée sous l’autre bras. Ce dernier par son action, tout comme la cornemuse traditionnelle, envoie l’air dans les anches et les sons en sortes par la manipulation de celle-ci des dix doigts des deux mains.

L’explication en a été très bien expliquée par le trio sur scène au public placé devant lui.

Le Uilleann peut être joué, tant par un droitier, qu'un gaucher.

Voir écouter :

premier extrait : 

Uilleann 1

deuxième extrait : 

Uilleann 2

Noter que je n'ai pas mis la totalité des airs pour vous inciter à aller voir le Groupe Henxagonalpipers-club en concert.

 

Vous pouvez également consulter le site : 

http://www.hexagonalpipersclub.fr/#site-navigation

Une belle soirée en perspective avec des applaudissements bien mérités.

 

Voir les commentaires

La Vanne de Pierre au sommet

29 Juillet 2018, 17:57pm

Publié par Gilou

La GEA (Gymnastique Entretien pour Adultes) La Vanne de Pierre  de Saint-Marguerite était en chemin pour une randonnée, avec pour objectif « Le Feldberg »  du 19 au 20 juin  en Forêt Noire.

Après un départ  de la commune en covoiturage, un rendez-vous regroupement était donné à Hinterzarten, afin de rejoindre le point d’attache par une charmante petite route montagneuse « le chalet des amis de la nature ».

À l’arrivée, le collectif fut scindé en deux groupes suivant les options choisies par les participants et les encadrants : soit 9 kms ou 15kms  prenant en compte les difficultés de niveaux différents et de l’expérience de chacun.  Ils se  retrouveront au point culminant à 1493 m  « Le Feldberg ».

En récompense : de superbes panoramas en 360°, cascades, flore diverse et protégée, sous un soleil lumineux et un vent léger apte à rafraichir le marcheur dans ses efforts, décor stimulant l’âme du poète et des artistes peintres ! Ou simplement le plaisir de la marche au grand air.

Les groupes reprirent leurs itinéraires différents non sans s’être sustentés par une collation tirée des sacs.

De retour au chalet, un copieux repas du soir fut apprécié, suivi d’une petite causette au grand air et ou une petite marche digestive avant la tombée de la nuit… Pour enfin sombrer dans le sommeil dans des dortoirs collectifs.

Au matin tous étaient en forme !  Le retour se fit via « Titisée » pour une visite de la ville et une restauration sur place avant le retour pour revenir chez les Margaritains.

Deux belles journées au temps favorable et  de belles découvertes appréciées des participants.

Déjà de nouveaux projets sont en cours d’élaborations pour la saison 2018 2019 à savoir les visites de : Parlement Européen à Bruxelles sur 2 jours, le Musé Unterlinden à Colmar, la visite d’une brasserie en Alsace et bien sûr les grandes et petites Randos.

Bravo et Merci aux organisateurs pour cette saison 2017/18  riche de diversités.

Renseignements utiles :

Site internet : http://gea-vanne-de-pierre.asso-web.com

 

Crédits info et photo : GEA Vanne de Pierre. 

 

Voir les commentaires

La fête aux Myrtilles Fraxinienne a remporté un excellent succès

29 Juillet 2018, 17:05pm

Publié par Gilou

Ce dimanche 29 juillet, de 10h00 à 18h00, la foire aux Myrtilles de Fraize a affiché complet.

De nombreux exposants avaient répondu à l’appel de Jean-Paul Houvion président de l’ATHEM (Animation Touristique En Haute-Meurthe) et de Jean-François Lesnée  maire de la commune de Fraize.

Comme chaque année, les nombreux exposants ont encore une fois fait confiance aux organisateurs par des stands attractifs, ainsi que les commerçants sédentaires de la Vallées.

L’inauguration a été réalisée à 10h30 par un défilé sur la manifestation en présence de Sylvie Stiffermann sous-préfète de l’arrondissement, Jacqueline Valentin conseillère départementale, des maires ou leurs représentants des communes avoisinantes.

Aucun ruban n’a été coupé, mais remplacé par un magnifique défilé mené par l’UMP "Musique Municipale de Plainfaing" qui entraînait derrière elle, les majorettes Fraxiniennes "Les Pervenches", les élus et le public.

 

Tous se sont ensuite réunis au square municipal où musique et majorettes ont réalisé de belles prestations. Durant le repas de midi, l’ambiance était tenue par l’orchestre d’accordéons de Mulhouse.

 

En début d’après-midi, c’était au tour du club de Country de Saulcy-sur-Meurthe de danser devant la mairie et dans le square, où les majorettes y sont revenues pour quelques parades. Un grand bravo au Country Club Moutain, qui comme chaque grand artiste dans la douleur, a réalisé ses prestations prévues avec toujours le même sourire.

À noter que cette magnifique fête des Myrtilles, a accueillie comme toujours entre 3 à 5000 visiteurs et plus particulièrement un millier de touristes.

 

Voir les commentaires

éclipse Lunaire et Mars rapproché, le 22 JUILLET 2018 en déodatie...

27 Juillet 2018, 22:40pm

Publié par Gilou

 

Elles étaient présentes ce soir du 22 juillet 2018 dans le ciel au dessus du "Kemberg" de Taintrux dans les Vosges.

Je n'ai pas vu le début en raison d'un ciel nuageux,mais la lune avait bien rendez-vous avec le Soleil.

Vers 22h55, le ciel se dégageant, j'ai tout d'abord admiré notre belle Lune, toute rougeâtre et entière. Puis, vers 23h20, l'astre Martien a fait son apparition, plus gros que d'habitude.

Les regardant toutes les deux, après que les nuages se  soient

dissipés,

malheureusement, le début de la plus longue éclipse de lune n'a pu être prise en photo depuis le lieu où je me trouvais.

C'est lorsque les nuages ont commencé à se dissiper vers 22h30, j'ai réussi à prendre quelques clichés de l'éclipse totale. Est venue ensuite, avec autour de la planète bleue, l'apparition de l'astre "Mars" au plus proche de notre satellite, la Lune. 

Mais, les nuages étaient encore un peu présent avant de disparaître totalement.

 

Vers 23h40, le soleil avait déjà grignoté la moitié de notre Lune. Les astronautes, cosmonautes et spationautes, ont déclenché l'interrupteur de la Station Spatiale Internationale (ISS) et les lampes restées sur la planète de notre terre se sont éclairées de nouveau, tout doucement car à minuit, quelques'unes étaient encore éteintes.

 

Ce n'est qu'à 00h17 le 28 juillet 2018, que le satellite lunaire de la planète bleue a repris son éclairage total, alimenté par la boule de feu qui réchauffe notre planète.  

Mars continuait à suivre la Lune, dans un ciel qui commençait à se recouvrir de nuages, 

Bonne nuit mes dames et MERCI

J'espère que beaucoup de monde ont pu admirer cette nuit, l'éclipse la plus longue (01h43). Les médias devaient être bien mieux placé que moi, mieux équipé et souhaitons qu'ils diffuseront leurs photos et leurs vidéos au public du monde, pleinement pour la joie et le souvenir pour nous, nos enfants, notre descendance avant bien de nombreuses années encore.

N'oubliez pas que ce 4 août prochaine DENEB Astronomie organise sa nuit des étoiles à Frapelle, plateau de Charémont.

 

Voir les commentaires

Les Louves agrandissent la meute...

26 Juillet 2018, 18:19pm

Publié par Gilou

Emmanuel Dumortier continue le recrutement de sa meute. 

Celle-ci vient encore de s'agrandir avec la venue de Bineta Ndiaye.

En provenance du club de "Sens Olympique Club", Benita, âgée de 30 ans, mesure 1,86 m. 

De nationalité Sénégalaise, elle occupera le poste de réceptionneuse-attaquante.

Son choix, elle le décrit ainsi

"Le projet de saint-Dié m'a séduit et c'est tout à fait compatible avec mes projets. Donc, j'ai eu envie de venir. J'ai hâte de relever ce défi et continuer à écrire l'histoire du club". 

Le club est ravi d'accueillir cette joueuse qui sera une grande force pour les Louves.

Crédit info et photo ; SRD-Volley.

 

Voir les commentaires

Le choeur Hollandais chante pour les Taintrusiens ...

26 Juillet 2018, 17:35pm

Publié par Gilou

Le samedi 4 août 2018, l'AROT de Taintrux vous attend nombreux en l'église de la commune.

L'association accueille le Chœur Hollandais :

"Zomerzingers" , (qui veut dire : Les gens qui chantent en été).

 

Le Chœur vous interprètera un programme "A Capella" sur le thème de "la nuit" comprenant des compositions de Poulenc, janequin, Costeley, Rheinberger, Dowland...

L'entrée est gratuite

pour tout public. 

 

Voir les commentaires

Les soirées d'été du Lançoir de Ban-sur-Meurthe/Clefcy sont annoncées ...

26 Juillet 2018, 16:53pm

Publié par Gilou

 

 

 

 

La saison des "Soirs du Lançoir" commence 

A cette occasion pendant 3 soirées (*) sur 4, un repas est proposé :

plat+dessert = 8€/pers. hors boisson.

Les organisateurs et les bénévoles comptent sur vous !

 

Récapitulatif des soirées:

Le 2 août (*) à 20h30 :

Projection du film "Nos patriotes" :

Réalisé par Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy.

Synopsis : Après la défaite française à l'été 1940, Addi Bâ, un jeune tirailleur sénégalais, est emmené dans un camp de prisonniers. Il s'évade et se cache dans les Vosges. Il est secouru par Christine, une institutrice, qui l'emmène chez un fermier chargé de veiller sur lui. Protégé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant, il participe à la fondation du premier maquis de la région.

 

Le 16 août (*) à 20h30 :

Concert "L'Aurel & Rémi".

 

 

 

Le 24 Août à 20h30: Chant Chorale "Voix de Saint-Dié".

 

 

 

 

 

Le 30 août (*) à 20h00 :

Théâtre "Les Baladins du Ban".

 

 

Itinéraire :

 

 

 

 

 

(*)  dîner

Repas avec dessert pour 8 € par personne. 

Boisson non comprise dans ce tarif. 

 

 

Tarif entrée

Pour les animations "Soirs du Lançoir" c'est participation libre (chapeau à don).

Rappel des horaires de 2018 - 2019 :

Pour les visites de mai à septembre :

Fermé le lundi et dimanche matin.

Visites à heures fixes : 10h30-14h-15h30-17h.

D'octobre à avril :

Fermé du dimanche au mardi.

Visites à heures fixes : 14h -15h30.

TARIFS 2018 :
5€00 /Adulte - 3€00 /Enfant (de 6 à 12 ans)
Gratuité enfants de - de 6 ans.

Renseignements utiles :

Association Le Lançoir

Défilé de Straiture
88230 BAN / MEURTHE - CLEFCY
Tél.: 03.29.50.45.54
Mail : lancoir@gmail.com
Site : http://lelancoir.free.fr

Facebook : Lançoir

Voir les commentaires

La fête du tir Fraxinien est annoncée ...

25 Juillet 2018, 23:24pm

Publié par Gilou

La société de tir du Canton de Fraize organise le Prix de la Ville de Fraize sur deux jours, les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2018.

Affiliée à la Fédération Française de Tir, l’association organise cette manifestation avec utilisation des armes ci-après selon les modalités qui suivent, sachant que le dernier carton sera distribué à 15h30 le dimanche :

PISTOLET et CARABINE 10 mètres :

  • Match sur 600 points (400 Dames à Poussins) - essais illimités.
  • Équipe de 3 tireurs sans distinction de catégorie.

CARABINE 25 mètres 

Match complet en catégorie: S1/S2/S3 et D1/D2 /Juniors /Cadets.

PISTOLET 25 mètres :

Catégorie Seniors/Dames : SPORT  G.C. - 22 LR - STANDARD 3

  • 30 balles en précision - 30 balles en vitesse - passe de 10 cartouches (2x5).
  • Équipe de 3 tireurs.

HORAIRE DE TIR PISTOLET - MATCH COMPLET :

Samedi matin :

09H00: COMBINE- SPORT ;

10H30: STANDARD ;

Samedi  après-midi :

14H00 : COMBINE-SPORT ;

15H30 : COMBINE – SPORT ;

Dimanche matin :

09H00 :  COMBINE-SPORT ;

10H30 : STANDARD ;

Dimanche après-midi : 

14H00 : COMBINE- SPORT ; 

15H30 COMBINE-SPORT.

RÉCOMPENSES :

  • 1 coupe aux 3 premières équipes dans chaque discipline. 
  • Série fixe : 1 médaille aux 3 premiers de chaque catégorie dans chaque discipline.

Le challenge sera remporté par la somme des trois meilleurs scores dans les disciplines 50,10 et 25 mètres (combiné, G. Calibre et Standard). Il sera acquis au bout de 3 victoires consécutives.

DROITS D'ENGAGEMENTS :

Match complet : 9 euros

Autres : 7 euros 

Équipes gratuites.

Votre présence à ce challenge sera la meilleure garantie à la future participation de l’association pour vos prochaines manifestations.

La remise des récompense sera effectuée le dimanche à 18h00 suivi du verre de l'amitié.

Possibilité de restauration sur place (barbecue) le dimanche midi, au tarif de 12€ par personne et sur réservation au 06.07.63.14.16

Possibilité de restauration sur place (barbecue) le dimanche midi
Prix : 12 euros. Réservation au 06 07 63 14 16

Renseignements utiles :

Société de Tir du Canton de Fraize, 22, chemin de Ribeaupierre - 88230 FRAIZE

Tél. : 03.29.50.47.83

Mails : tirfraize88.fr ou (et) tirfraize@wanadoo.fr

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>