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Communiqué de presse du Maire Saint-Dié quant au contrat de performance entre le CH et l'ARS

29 Juillet 2019, 09:31am

Publié par Gilou

 

 

 

 

 

Monsieur David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, donne un  communiqué de presse, relatif au contrat de performance entre l'Hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges et l'Agence Régionale de Santé, signé ce lundi 29 juillet.

 

 

Mairie de Saint-Dié-des-Vosges :

 

 

Communiqué de presse de David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges

 

Absent du département, je serai représenté par Mme Françoise LEGRAND, Adjointe et Vice-Présidente du Conseil de surveillance, à la signature du contrat de performance entre le Centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges et l’Agence régionale de santé (ARS), lundi 29 juillet 2019.

Ce contrat de performance appelle de ma part les observations suivantes :

  1. Pour rappel, la situation financière dégradée de notre C.H. n’est hélas pas une exception dans les Vosges comme ailleurs en France. Elle tient pour ce qui nous concerne en particulier aux choix effectués au moment de la construction du nouvel hôpital en 2011-2012, qui avaient trop insuffisamment anticipé le virage de l’ambulatoire et ont créé dans les faits une forme de surcapacité. À l’époque, le Centre hospitalier avait porté la plus grande partie de cet investissement de 87 millions d’euros en autofinancement, ce qui pèse aujourd’hui encore très largement sur ses bilans comptables.

 

  1. Les efforts demandés par l’ARS dans le cadre de ce plan de performance sont considérables. Ils représentent un véritable défi pour notre Centre hospitalier. Plusieurs plans de redressement ont déjà été mis en œuvre en effet depuis 201 Le déploiement du plan de performance exigera donc une mobilisation très forte des équipes médicales, sanitaires et techniques. Pour autant, ce plan de performance préserve l’offre de soins dans sa voilure actuelle.

 

  1. L’effort exceptionnel de l’ARS en soutien au Centre hospitalier mérite d’être salué : 15 millions d’euros sont prévus dans le cadre de ce contrat de performance.

 

  1. Il n’est pas inutile d’indiquer que le plan de performance initialement présenté au conseil de surveillance du 24 juin 2019 prévoyait un 2ème volet d’économies à travailler dès début 2020. Cette proposition avait été très largement rejetée par le conseil de surveillance de l’hôpital, comme je l’y avais invité en ma qualité de Président. Notre position a donc permis le retrait de ce 2ème volet du contrat de performance, qui serait venu nécessairement affecter l’offre de soins.

 

  1. J’ai récemment sollicité à nouveau la Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le Cabinet du Président de la République pour faire reconnaître le statut de « maternité isolée » à l’hôpital de St-Dié-des-Vosges. Ce classement aurait des conséquences favorables sur les recettes annuelles de fonctionnement de l’hôpital.

 

  1. Je demande solennellement à l’ARS de s’engager à ce que le CH de St-Dié-des-Vosges ne puisse en aucun cas voir son offre de soins dégradée vers celle d’un « hôpital de proximité » au sens de la nouvelle loi Santé.

 

 

 

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Venez à la nuit des Etoiles

24 Juillet 2019, 07:34am

Publié par Gilou

                 

 

 

 

 

L'association Déodatie entre Etoiles et Nébuleuses (DENEB) organise le 3 août la traditionnelle nuit des Etoiles. 

Cette manifestation, qui se déroule au niveau national du 2 au 4 août 2019 est très prisée des amateurs, professionnels et amoureux des astres et de la voûte célestes.

Pour DENEB, le moment propice sera le

3 août 2019 sur le plateau de Charémont à FRAPELLE 88.

A partir de 16h00, le public pourra observer le Soleil dans sa robe majestueuse avec  ses flammes de plusieurs centaines de kilomètres appelées Protubérances. 

Des télescopes seront installés et tout le public pourra observer à sa guise sous la surveillance d'un membre.

Dès la tombée de la nuit, les télescopes seront dirigés vers Saturne, Jupiter, Vénus, la Lune ou autre selon l'état du ciel. 

Dans l'attente, une buvette avec petite restauration seront installées sur le site

 

 

 

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Anould à 360 degrés

18 Juillet 2019, 21:32pm

Publié par Gilou

La précédente édition a plu, alors le comité des fêtes d'Anould en remets une couche cette année.

C’est avec grand plaisir et espoir de vous inscrire nombreux, à la marche ANOULD à 360°, organisée par le Comité des Fêtes, qui aura lieu cette année le Dimanche 25 Août 2019 à Anould.

 

 

Départs : Salle Désiré Granet, derrière l’ancienne Papeterie du Souche, à partir de 8h  puis selon le circuit envisagé (voir flyer ci-joint) 6, 9, 12, 15, 17, 20, 25 km

 

 

Inscription : 2 €

Petit repas froid possible au retour sur réservation : 8€ si réservé et payéavant le 15 août,  10€ si réservé le matin de la marche,

    Chèque à l’ordre du Comité des Fêtes 88650 Anould

(Préciser vos coordonnées pour chaque inscription : nom prénom et circuit choisi,  sur la fiche de pré-inscription)

A adresser à : 

Marie-Thérèse et  Yves FRANCOIS

39 rue Georges de La Tour

88650 ANOULD

 

bulletin inscription à renvoyer avec le paiement

 

 

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Le 14 juillet fêté à Anould et Saint Léonard...

14 Juillet 2019, 15:07pm

Publié par Gilou

 

 

 

 

 

 

 

Ce 14 juillet 2019, fut l'occasion pour les deux communes d'Anould et de Saint-Léonard de partager les festivités de cette manifestation nationale.

C'est ainsi que le cérémonial a débuté à 10h15 à Saint Léonard où les deux maires Jacques Hestin (Anould) et Marc Maddedu (St-Léonard), Christain Colnat président AFN local et 3 anciens

combattants, deux porte-drapeaux et un conseiller se sont recueillis devant le monument aux morts de

la localité, le monument du souvenir en mémoire de René Unternehr (20 ans) et de Yves Moal (22 ans) du maquis de Corcieux, torturés lâchement le 6 juin 1944 par l'ennemi et à la stèle en mémoire de Roger Perrin (23 ans)

du 153ème RIM décédé en 1958, lors d'un combat à Souk-Ahras en Algérie aux côtés de ses camarades dont 10 furent blessés et 11 pendant également leur vie.

À 11h15, les majorettes "Les Etoiles" d'Anould arrivaient en parade suivies de la musique locale "La Renaissance" devant la mairie où avaient prix place les autorités ci-avant citées auxquelles s'étaient joints Jacqueline Valentin conseillère départementale, les présidents des associations patriotiques locales, les adjoints des communes environnantes et le public.

Installés sur la place face à l'hôtel de ville, les Majorettes prirent place en haie d'honneur laissant le passage des deux maires et de la conseillère se diriger vers le monument aux morts entouré de part et

d'autre des porte-drapeaux.

La musique était installée à droite et, à gauche se

posaient en garde-à-vous le corps des sapeurs-pompiers local ainsi que la sécurité civile d'Anould.

Les élus, accompagnés d'un personnel de la gendarmerie départementale de la brigade de Fraize, de

Jean-Michel Bareth adjoint à la sécurité et aux associations militaire et Stéphanie Seurat adjointe de Saint-Léonard aux cérémonies  et à la communication procédaient au dépôt de gerbe.

 

Ensuite, le maire local Jacques Hestin pris la parole, en remerciant toutes les personnes présentes, les majorettes pour leur prestation, la musique, les sapeurs-pompiers et la 

sécurité civile, sans oublier les porte-drapeaux, annonçait le début du défilé de véhicules de pompiers suivie des majorettes, de la musique et des porte-drapeaux jusqu'à la salle Roger Loury.

Défilé à regarder ici

Devant celle-ci, sous la musique de "La Renaissance", les Etoiles ont réalisé une très belle prestation devant un public enchanté.

Le verre de l'amitié offert par la municipalité a clos la matinée.

Les festivités seront poursuivies à Saint-Léonard ce même jour à 20h00 avec une prestation des majorettes "Les Etoiles" qui célèbrent aujourd'hui leur 51ème années d'existence, avec cortège au départ de la mairie jusqu'au terrain de football où les feux d'artifices traditionnel offert par la commune sera tiré vers 22h30.

 

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un beau spectacle de la fête nationale à Fraize

14 Juillet 2019, 07:16am

Publié par Gilou

 

 

 

 

 

La municipalité de Fraize a célébré la fête Nationale le 13 juillet à partir de 21h00. 

Représentation des Majorettes "Les Pervenches" devant la Mairie devant un public enthousiasmé. 

Vient ensuite la distribution des nombreux lampions pour les enfants. 

Le cortège s'est ensuite constitué par : Les Majorettes "Les Pervenches", l'Harmonie Sainte-Cécile de Fraize, la retraite aux flambeaux avec les enfants, parents, le maire ses adjoints et sens conseillers puis le public. Le tout étaient entouré par les fabuleux sapeurs-pompiers locaux porteurs de torches enflammées.

Partant de la mairie, le cortège en musique, s'est dirigé vers le terrain de sport en passant par l'artère devant la Médiathèque. 

La gendarmerie locale a assuré la protection du défilé avec un véhicule devant et derrière.

A l'arrivée, l'Harmonie Sain te-Cécile a présenté un jolie répertoire devant le CAM pour le plaisir du public avant le lancement des traditionnels feux d'artifices.

Vous pouvez admirer le film : Fraize 

Une magnifique manifestation 2019,

merci à la municipalité.

 

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Communiqué presse mairie Fraize

13 Juillet 2019, 16:44pm

Publié par Gilou

 

La mairie de Fraize annonce le communiqué de presse suivant :

Concernant la Fête Nationale du 14 juillet, elle sera célébrée aujourd'hui 13 juillet 2019 selon les modalités suivantes : 

le  soir  du  13  juillet  2019  

Rdv  place  de  la  Mairie  à  21h00 

Distribution  des  lampions  à  21h15

Départ  du  défilé  à  21h45 

Aubade  de  l’Harmonie  Sainte-Cécile  à  22h10

Prestation  des  Majorettes  les  Pervenches  à  22h30

Feux  d’artifice  à  22h45

Bal  animé  par  NUAGES

Buvette  -  Restauration

à la salle polyvalente (par Amicale des sapeurs-Pompiers)

Toutefois, si la mauvais temps venais à s'installer,

les Feux d'Artifices seront annulés et reporté à la Fête de Fraize le 7 septembre. 

 

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Le tour de France Donne des ELLES J-1 ...

7 Juillet 2019, 16:12pm

Publié par Gilou

Le tour de France cycliste féminin a été ouvert en 1984 et les concurrentes ont pu s'adonner à cette magnifique discipline du deux roues tout comme le font depuis cette date les hommes jusqu'à ce jour.

Chaque année, ce tour féminin précédait celui du tour masculin en lever de rideau.

Rappelons que la seule Française qui a remporté cette épreuve a été Jeannie Longo Mais, cette parité sportive n'a pas plu et a été éludé disparaissant des routes Française en 2009.

Apparemment, personne ne veut prendre de responsabilités pour réorganiser ce tour de France Féminin en raison du manque de personnels et d'un encombrement de la circulation sur deux "Tours de France" qui sembleraient gêner certaines personnes hautement placées ; Des journalistes décrient même que les féminines veulent la "Médiatisation" (Émission Europe 1 en direct sur internet au moment de cette écriture).

Mais, qu'à cela ne tienne, un groupe de cyclistes féminines amatrices a décidé de son proche chef de réaliser la Grande boucle à J-1.

Les sportives se prennent elles-mêmes en charge car elles aiment le vélo.

L'association "Donnons des ELLES au vélo" créée par Claire Floret, parcours encore une fois cette année, le fabuleux tour de France dans son intégralité. Du 5 juillet au 27 Juillet, la 5ème édition sera sur les routes du Tour de France.

Une équipe de 13 cyclistes féminines de trois nationalités différentes réalisera l’intégralité du parcours et visera les mêmes objectifs :

  • Inciter à l’organisation d’une course cycliste féminine par étapes en France en parallèle de l’épreuve masculine du mois de juillet ;
  • Promouvoir le cyclisme au féminin à travers une médiatisation mondiale pour changer les représentations sur notre sport ;
  • Fédérer des cyclistes et autres sportifs autour de notre peloton en popularisant l’accès à notre défi à toutes et tous, de la débutante au plus haut niveau ;

L'objectif des sportives est de partir en groupe et de terminer les étapes avec le même groupe. Il n'y a pas de course ou de concurrence entre-elles ; elles pratiquent le "Vélo" pour le plaisir du sport et bien évidemment de faire reconnaître encore une fois, que le cyclisme est un "sport mixte". Le slogan "On pars ensemble, on arrive ensemble" est répété à chacune des étapes tout en respectant le code de la route.

Alors, partager ce sport avec le Tour de France à J-1 en accueillant à chacune des villes étapes le groupe de 13 femmes cyclistes déjà parti et applaudissez les. Vous pouvez également les accompagner sur tout ou une partie de l'étape uniquement sur inscription préalable sur

Https://www.donnonsdeselles.net/inscriptions.

En France le sport se doit d'être en mixité. Vous avez soutenu l'équipe de France féminine de football, alors soutenez "Donnons des ELLES au vélo".

Pour la Déodatie, le départ sera donné le 9 juillet à 08h00 place Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges pour parcourir une distance de 169 kms avec une arrivée programmée à 18h15 au 4 avenue d'Alsace à Colmar.

Cette 5ème édition est parrainée par la cycliste professionnelle Shara GILLOW (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), internationalement reconnue pour ses performances, mais également pour son engagement autour de l’égalité femme/homme et de la mixité dans le cyclisme. Elle est la marraine du projet 2019. L’événement est cette année placé sous le haut patronage du MINISTÈRE DES SPORTS et du SECRÉTARIAT D’ÉTAT chargé de l'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES et bénéficie du soutien officiel de l’UNION CYCLISTE INTERNATIONALE.

Un peu d'historique :

Facebook : https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1/about/

site : Vélo où vous pouvez voir en direct le parcourt de chaque étape.

Donnons des elles au vélo
____________________________

Le Tour de France féminin n'existe plus.
La mobilisation de coureuses professionnelles a permis l’organisation d'une unique étape féminine :
« La Course by le Tour de France ». Ceci est un PREMIER PAS, mais poursuivons ces efforts en faveur du cyclisme féminin.

Nous profiterons du coup de projecteur du Tour de France Cycliste, pour promouvoir l’existence d’un cyclisme féminin.

Afin d’attirer à nouveau l’attention sur cette inégalité et de montrer aux différentes actrices du cyclisme l’intérêt du public pour notre sport au féminin, un groupe de femmes va se lancer dans l'aventure :


« Faire Le TOUR de France 1 JOUR AVANT les professionnels »

 

 

 

En Déodatie, Aline Clément, professeur en Éducation Physique et Sportive à Fraize, est venue rejoindre les enfants de l'école primaire locale pour une manifestation organisée par les professeurs des écoles. Aline Clément a effectué quelques tours avec les enfants avant de rejoindre les cours et de partir sur la ligne de départ du tour de France de l'association "Donnons des ELLES au vélo" dont elle est membre et participante 2019.

Contacts et renseignements :

Claire FLORET

Coordinatrice du projet

DONNONS DES elles au Vélo J-1

Tél.: 06 29 38 65 69

donnonsdesellesauvelo@gmail.com

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https://www.facebook.com/DonnonsdesellesauveloJ1

Suivez sur Twitter Desellesauvelo @desELLESauVELO

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@donnonsdesellesauvelo

 

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Le nouveau Bureau d'Informations Touristiques Plainfinois inauguré ...

6 Juillet 2019, 21:30pm

Publié par Gilou

C'est à proximité de la Confiserie Des Hautes Vosges -CDHV- de Plainfaing, que les autorités ont inauguré le nouveau Bureau d'Informations Touristique récemment construit.

Lancé le 13 mars 2918, c'est ce jour 7 juillet que le projet est concrétisé et que le bâtiment ouvre ses portes. 

En présence de Madame Sylvie Siffermann Sous-Préfète de l'arrondissement de saint-Dié-des-Vosges, David Valence maireDéodatien Vice-Président de la Région Grand-Est et Président de la CASDDV, Martine Gimmilaro Conseillère Départementale représentant son président, de nombreux maires,

adjoints et élus de la CASDDV, le premier magistrat de Plainfaing Patrick Lalevée a ouvert la séance d'inauguration du nouveau Bureau d'Informations Touristique de Plainfaing. 

Cet élu, également président de l'Office de Tourisme Intercommunal de la Déodatie, a relaté les circonstances dans lesquelles le nouveau bâtiment a été réalisé sur une base circulaire en grès des Vosges et décoré de bois Vosgiens construit en matériaux issus de la CASDDV et ses Voisins. 

Implanté au 42 ter Habaurupt à Plainfaing à proximité de la CDHV, premier lieu touristique national qui reçoit plus de 200 000 visiteurs par an, sa construction

est estimé a 336 000 €. 

David Valence ne fera qu'apporter ses félicitations à cette belle réalisation qui est une bâtisse purement Vosgienne pouvant être ramenée à un "esprit romain".

Martine Gimmillaro donnera ses impressions du BIT qui est apporte tout d'abord plus de visibilité pour tout un territoire. 

Sylvie Siffermann rappellera le contexte du lieu, le contenu de l'opération ayant permis l'aboutissement de l'opération, son financement dans le cadre du contrat de ruralité du Massif Vosgien

et le cofinancement du département, le suivi des paiements, la proximité des villes et des aires de camping-cars en indiquant qu'il s'agissait d'un chantier emblématique à la prote des Vosges, venant d'Alsace. Le BIT est classé en 1ère catégorie, labellisé "Qualité Tourisme" dans un domaine classé deuxième département le plus boisée de France. Elle n'oubliera pas de souligner que Gérardmer était en 1857 la première ville de France à se doter d'une structure dédiée au "Tourisme", ancêtre des syndicats d'initiative, le chemin de fer de l'Est et la réalisation du premier guide de voyage publié par Hachette dans le cadre des bibliothèques des chemin de fer créée en 1853.

Après avoir coupé le ruban tricolore de cette inauguration, les élus ont pénétré dans les lieux guidée préalablement par Marylène

Cendre directrice de l'O.T.I. Déodatien. 

Découvrant un magnifique intérieur boisé tous ont été à l'écoute de Christophe Aubertin maître d'oeuvre qui a relaté les circonstances du

BIT en sa forme ronde (répondant à la sismicité), sa singularité, l'économie par un minimum de mur interne. Une forme qui pourrait rappeler un projet de "Poupée Russe" d'une boite de pierre accueillant une boite de bois. Élégant, rustique et Low Tech, le BIT est d'un diamètre de 14m23 sur une surface de 160M² sans placo ni peinture.

En ces lieux qui seront ouvert tous jours de 09h30 à 18h30 sauf le dimanche de 10h00 à 13h00, le visiteur sera accueilli par les hôtesses Céline, Mélanie et ou Hinde. Toutes trois pourront s'exprimer en Français, Allemand, Anglais ou Neerlandais selon l'hôtesse.

Discours de Martine Gimmillaro

Cette nouvelle implantation du Bureau d’Informations Touristiques de Plainfaing, c’est tout d’abord plus de visibilité pour tout un territoire

Le territoire de la Destination Vosges Portes d’Alsace dispose d’un potentiel touristique avec une réelle capacité d’attraction des visiteurs.

Tout d’abord, nous sommes un territoire labellisé : 1 station classée, 14 communes touristiques, 7 stations vertes.

Nous disposons d’une offre touristique forte et attractive avec des sites majeurs complétée par un large éventail de produits, services et activités.

Nous avons une capacité d’hébergement de près de 11 700 lits marchands couvrant l’ensemble des catégories d’hébergement

Enfin, nous sommes un territoire dynamique avec de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année.

Ces atouts sur ce territoire sont solides et innovants à la fois et font de la Destination Vosges Portes d’Alsace une destination reconnue.

 

Ces nouveaux locaux sont une continuité dans la stratégie de développement touristique

 

Porté en 2017 par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le nouvel Office de Tourisme Intercommunal s’inscrit dans la logique des regroupements visant à dynamiser l’économie touristique. L’Office de Tourisme Intercommunal compte 7 Bureaux d’Informations Touristiques : Anould, Corcieux, Fraize, Plainfaing, Raon l’Etape, Senones et Saint-Dié-des-Vosges.

La création de ce nouveau bâtiment pour le Bureau d’Informations Touristiques marque un nouveau départ pour le développement touristique. Ce nouveau départ appelle de nombreux défis à relever, de nouvelles ambitions, le tout avec plus de cohésion et de cohérence pour le territoire.

L’Office de Tourisme Intercommunal, né de la volonté affirmée de renforcer la promotion du territoire par la mise en synergie des moyens humains et financiers, oeuvre depuis 2 ans déjà à renforcer l’attractivité du territoire : obtention de la Marque Qualité Tourisme et classement en Catégorie I début 2018, création de la nouvelle Marque Destination Vosges Portes d’Alsace, une montagne de trésors début 2019.

Les missions d’accueil, d’informations et de mise en marché de l’offre touristique ont été professionnalisées dans une optique « force de vente » du territoire.

Véritable outil de la mise en oeuvre de la politique touristique de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l’Office de Tourisme se devait de devenir non seulement une vitrine de toute l’offre touristique mais également un lieu d’échange, de coordination et de créativité collective.

Aujourd’hui avec ce nouveau bâtiment, c’est ensemble que nous pourrons avancer vers la construction d’une destination touristique à part entière. Un lieu idéalement situé proche d’un équipement de visites accueillant plus de 230 000 visiteurs par an.

Tous les ingrédients sont réunis pour un positionnement stratégique à Plainfaing du Bureau d’Informations Touristiques de l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges

Idéalement situé, ce bureau attirera spontanément les visiteurs et s’intègre parfaitement au paysage. Espace original contemporain avec du grès des Vosges, ce bâtiment invite à la rencontre, à la découverte de tout un territoire.

Bâtiment situé à une porte d’entrée du territoire et au sein du massif des Vosges, le Bureau d’Informations Touristiques de Plainfaing est une vitrine pour la promotion de notre destination Vosges Portes d’Alsace.

Nos visiteurs attendent de nous un service fiable, irréprochable et un réel professionnalisme dans l’exercice de nos missions.

Doté de ce nouvel équipement, l’Office de Tourisme va pouvoir continuer dans sa démarche qualité dans un souci de progrès continu. Tous ces outils innovants pourront être par la suite mis à disposition des visiteurs dans les autres Bureaux d’Informations Touristiques.

 

Enfin, dans le souci de s’engager en faveur de l’accueil de tous les publics, l’Office de Tourisme souhaite également que ce BIT puisse obtenir le label Tourisme et Handicaps

L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint Dié des Vosges et ses Bureaux d’Informations Touristiques de la Destination Vosges Portes d’Alsace vous accueille toute l’année. Une équipe de professionnels connaissant bien les secrets de la destination s’engage à vous conseiller tant pour vos visites et activités que pour l’organisation de votre séjour.

Ce bureau est ouvert toute l’année Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ; En été du lundi au samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

Le bâtiment : chiffres et données clés

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges

Architectes : Christophe Aubertin Studio Lada

Assistance à Maîtrise d’ouvrage : Bureau d'Etudes de la CA SDDV

Durée des travaux : 12 mois avec  AVP

Démarrage des travaux le 02/10/2018

Coûts et plan de financement :

Coût des travaux :                                                                            367 626.90 €

                             avec avenants :                                                      381 197.47 €

Maîtrise d'œuvre                                                                               24 300  €  HT

Bureau de Contrôle Technique :                                                            2 200 €  HT

SPS :                                                                                                    1 550 €  HT

Etude de sol :                                                                                      1 922 €  HT

Géomètre (division parcellaire) :                                                          1 240  €  HT

Imprévus                                                                                             7 898  €  HT

soit                                                                              420 308.37 €

 

Plan  de  financement   (en € HT) :

FSIL (contrat de ruralité-Obtention aide le 6/07/2018)                   106 913.00 €    

CD 88 (aide plafonnée- aide octroyée le 26/09/2018)                         75 000.00 €

CIMV  (aide octroyée 30/10/2018 )                                                     56 537.00 €

Autofinancement CASDDV                                                                 168 236.00 €

TOTAL                                              100 %                                       406 686.00 €

Coût des outils numériques :                                                              31 476.85€ HT

FEADER leader                                                                                    25 180.80 €

Calendrier de réalisation :

13/03/2018 : Présentation de l’APD 

20/03/2018 : rendu de l’APD corrigé et validation politique en bureau.

Fin Mars : demandes de subventions et demande de Permis de construire

02/05/2018 : Délibération CASDDV

Juillet 2018 : Lancement marchés publics de travaux

02 Octobre 2018 : Notification des entreprises

juillet 2019 : Ouverture au public.

Personnel affecté en terme d'équivalent TP : 3 personnes été puis 2 personnes

Maîtrise foncière - Propriété :

- le découpage parcellaire a été réalisé par un géomètre

- la commune de Plainfaing a entrepris la démarche de cession de la parcelle concernée à la CASDDV (à l’euro symbolique).

Notice descriptive du BIT.

 

  • Dès l’extérieur du Bureau d’Informations Touristiques, les visiteurs ont accès aux informations avec une vitrine numérique.

Cette vitrine numérique innovante à écran led transparent diffusant des informations et des  vidéos permet de se faire une idée générale de la destination. Les informations utiles sont diffusées de bonne heure le matin jusque tard le soir sur un écran avec un programme différent en fonction du moment de la journée ou des jours de la semaine. Ce programme est perpétuellement adapté pour diffuser l’information utile à l’instant où le visiteur consulte l’écran. Grâce à une programmation intelligente, par exemple, à l’heure du déjeuner, les restaurants seront mis en valeur. Dans l’après-midi, des idées de visites et de loisirs seront proposées. Cette vitrine numérique diffuse du contenu en haute qualité et sert à interpeller les touristes de l’extérieur du Bureau d’Informations Touristiques, afin d’aviver leur curiosité et leur donner envie d’entrer dans le hall d’accueil. Cette vitrine numérique est alimentée via la base de données Sitlor L’information est répétée et de manière ludique.

 

À l’intérieur, dès l’entrée dans le hall d’accueil, il y a une visibilité de l’information et l’agencement permet de diffuser de la documentation ciblée en libre-service, et présenter l’offre touristique du territoire, du massif des Vosges, du département et de la région Grand Est.

-En entrant à droite, on y retrouve un espace de convivialité, des tablettes sont mises à disposition des visiteurs. Cet espace leur permet également de charger leurs téléphones, accéder gratuitement au wifi. Ils pourront ainsi accéder à tout moment à leurs messageries, pour trouver des informations pratiques, flâner sur notre site internet.

- Autre outil innovant : la table numérique L’objectif est que la table numérique immerge les visiteurs sur notre destination avec une visite virtuelle à 360°. Elle est un véritable support de séduction et de présentation du territoire, elle donne envie d’en savoir plus. Elle permet au touriste de trouver un ensemble d’informations très facilement. Elle est utilisée de manière très interactive comme carte du territoire, en faisant apparaître un certain nombre de thématiques. L’ensemble de l’offre touristique du territoire est indiqué sur cette application. L’information peut être transférée sur le smartphone  du visiteur. La table numérique est le moyen moderne et convivial afin d’afficher, partager des éléments multimédias, destinés à promouvoir et présenter notre territoire.

-           À découvrir également : les 2 cartes touristiques murales. Notre territoire situé dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et dans le massif des Vosges, un espace dédié marque cette appartenance. Les visiteurs pourront s’orienter facilement avec ces 2 cartes murales. La carte touristique joue un rôle majeur pour l'office de tourisme : premier "outil" proposé au visiteur, elle est le support de médiation par excellence et est un bon complément aux outils numériques. Elle donne une vision complète des incontournables sur notre destination. Au sein du BIT, elle est mise en scène comme un vrai objet de décoration et d’aménagement intérieur. Une carte grand format permet de prendre simplement un premier niveau d’information pour se représenter le territoire. Elle permet d’occuper le visiteur mais aussi de l’inspirer. Elle ne s’oppose pas à l’usage de carte au format numérique car elle apporte une vraie plus-value  dans l’espace d’accueil.

Grâce à ces outils, les offres de nos prestataires, hébergeurs, équipements de visites et loisirs, commerces sont mis en valeur. C’est donc un véritable relais avec les prestataires touristiques. Digitaliser l’office de tourisme, c’est augmenter les chances que les touristes prennent part à la vie locale, contribuent à l’économie locale, assurent la promotion de la destination auprès de leurs connaissances.

Le BIT de Plainfaing se doit d’être à la hauteur des attentes des vacanciers. Ces outils innovants sont des aides non négligeables pour : accueillir et gérer les flux de visiteurs, distribuer les bonnes informations, rendre les touristes autonomes, commercialiser la destination, promouvoir plus efficacement notre destination, valoriser l’identité de notre territoire, séduire, faire consommer.

Ces outils ne remplacent pas le conseil, véritable valeur ajoutée dans nos métiers, mais viennent l’enrichir par des contenus spécifiquement étudiés et plus dynamiques que les simples supports papier.

 

-Concernant la Boutique : Bien visible de l’extérieur, l’espace boutique se veut être avant tout un espace vivant qui pourra évoluer en fonction des saisons et des événements. La boutique nous permet également de valoriser les producteurs locaux de notre territoire. Répondant aux attentes des touristes, la boutique offre également à nos partenaires producteurs locaux une visibilité supplémentaire.

  • Enfin un espace détente permettra à nos visiteurs  de se poser et apprécier le territoire Cet espace invite le visiteur à faire une pause lors de son passage à l’Office de Tourisme. Il pourra ainsi consulter tranquillement les documents qu’il aura sélectionnés ou qui lui auront été remis par les conseillers en séjour. Les enfants pourront s’attarder pour jouer avec des et les visiteurs équipés de smartphone ou tablette pourront se connecter gratuitement au réseau WIFI.

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22ème marché aux puces à Plainfaing

6 Juillet 2019, 08:02am

Publié par Gilou

La section Foire du Comité des Fêtes de Plainfaing organise son tradition "Marché aux Puces".

Cette 22ème manifestation aura lieu le dimanche 21 juillet 2019 de 07h00 à 18h00 en non-stop rue de l'église. 

Buvette et restauration sur place en plein air.

Pour les exposants qui désirent s'installer, le prix du mètre est fixé à 2 €. 

Réservation à l'ancien Office de Tourisme (bureau de Poste) tél.: 06.33.64.90.88 ou par courrier au Comité des Fêtes section Foire 17 rue de Gérardmer 88230 Plainfaing.

 

 

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Une belle sculpture annonce le tour de France en Déodatie.

4 Juillet 2019, 22:17pm

Publié par Gilou

Dans le cadre du tour de France au départ de Saint-Dié-des-Vosges, les membres du GAV (Groupe Artistique Vosgien) président par Christian Hollard ont réalisé une très belle sculpture métallique qui annonce également l'ouverture du GAV 2019.  

Cette confection qui a duré une bonne semaine de travail, est exposée devant le musée Pierre Noël à proximité de la cathédrale et est visible du parvis de l'édifice religieux.

Haute de 6 mètres sur un pied de 5 mètres de diamètre, la sculpture réalisée avec une bonne trentaine de vélos et des accessoires de cycles, a été peinte par les bénévoles avec différentes couleurs qui en font sa beauté majestueuses, changeant du "Jaune" qui parcours les rues de la ville.

Au président Christian Hollard de remercier la ville, ainsi que les commerçant de l'UDAC qui se sont

associés à son projet. Ceux-ci feront également l'objet de décoration artistique par le célèbre peintre Willy qui déposera ses œuvres dans les différentes vitrines qui comporteront le logo du Week-End des Arts et auquel le public pourra participer à un beau concours sympathique.

Au président d'annoncer également le salon 2019 du GAV qui se déroulera du 13 au 28 juillet au musée,

à la cathédrale et dans son cloître.

Mais, n'oubliez pas de venir admirer l'Atelier de Willy, les Jardins de ma Chapelle, le GAV Mu musée & Cloître, Déod'Art à l'Espace François Mitterrand, la Cours des Arts et l'espace des Arts Plastiques.

Démonstrations de sculptures par Martine Hollard

et

du dessin par Denis Schalleitner sur le thème de la BD.

Expos, animations et conférences en ces lieux les 19, 20 et 21 juillet à Saint-Dié-des-Vosges.

Entrée gratuite

 

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