Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou.over-blog.com

Fraize COVID-19 : la mallette numérique augmente ses documents

31 Mars 2020, 10:28am

Publié par Gilou

COVID-19

-o-

Communiqué

Pendant la période de confinement, le conseil départemental a décidé de modifier  le service de la Mallette Numérique.

A partir du 1er avril le nombre de documents disponibles dans le « Forfait »

qui passe de 5 à 10.

C’est l’occasion de profiter encore plus des films (de nombreux films récents), des livres, des savoirs.

La musique (musicme)  est toujours en accès illimitée.

 

-o-

 

Pour accompagner les médiathèques et leurs usagers pendant la période du confinement, la Médi@thèque Numérique CVS, avec l'accord d'un certain nombre d'éditeurs, met à disposition des centaines de films, des webradios, des programmes d'autofomation ainsi que des livres, pour tous les publics et en accès libre et illimité.

Prenez soin de vous et de vos proches et restez à la maison !

 

-o-

Consultez, inscrivez-vous ici

-o-

 

Voir les commentaires

Corcieux : communiqué de presse quant au marché

30 Mars 2020, 16:13pm

Publié par Gilou

COVID-19

-o-

 

M. le Maire de Corcieux annonce ce qui suit : 

 

MARCHE DU LUNDI


Après obtention d'une dérogation de M. le Maire auprès de M. le Préfet, les marchés du lundi matin, Place de la Mairie, continuent d'avoir lieu le lundi de 08h00 à 12h00, pour la vente de produits alimentaires.


Veuillez respecter les règles sanitaires d'usage: respect des distances, ne pas toucher les aliments...


Des commandes peuvent être passées auprès des commerçants présents.

 

Pour toutes informations, veuillez vous renseigner auprès d'eux.

 

Voir les commentaires

Saint-Dié-des-Vosges : première distribution de matériel sanitaire aux médecins et infirmiers libéraux

30 Mars 2020, 11:06am

Publié par Gilou

COVID-19
-o-

Communiqué de presse de la Mairie de saint-Dié-des-Vosges

Madame, Monsieur,
La Ville, le CCAS et la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges ont lancé auprès des particuliers, des commerçants et des entreprises, une collecte solidaire de matériel sanitaire à destination des médecins et infirmiers libéraux du territoire. Une distribution a eu lieu, en mode "drive" vendredi 27 mars. Vous trouverez ci-dessous un article relatant cet événement et, en pièces jointes, différents visuels. Pourriez-vous informer vos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs de cette démarche ?
-o-

L’idée d’une collecte de matériel sanitaire, lancée il y a une semaine à peine par la Ville, le CCAS et la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, n’a pas tardé à être entendue : les masques, lunettes, gants, blouses, charlottes, solution hydroalcoolique ont été nombreux à remplir l’espace de stockage, dons de particuliers, de commerçants, d’entrepreneurs…
Un élan de générosité, une mobilisation citoyenne qui a permis de très rapidement proposer une distribution destinée aux médecins et infirmiers libéraux de la ville et du territoire de l’agglomération.
Vendredi 27 mars, un « drive » a été matérialisé place de l’Europe pour accueillir les 200 professionnels de santé recensés. Dans les kits individuels remis par les agents de la collectivité, sept masques FFP2, une paire de lunettes, une boîte de gants, vingt charlottes, 200 ml de gel hydroalcoolique… « On était juste en matériel, donc c’est un geste qui fait plaisir, au même titre que celui de la population qui nous confectionne des visières, par exemple » explique cette infirmière aulnoise. « C’est vraiment tendu, nous avons du matériel pour quelques jours à peine... » confirme une collègue déodatienne. Dans la file d’à côté patiente Benoît Pierrat. Le maire de Raon-l’Etape se charge lui-même de collecter le matériel destiné aux soignants de la maison de santé, notamment. "Ils s’autogèrent, se répartissent les tâches. Ceux qui sont moins concernés n’hésitent pas à sortir de leurs spécialités pour aider leurs collègues. »
« Il y a une véritable attente de la part des professionnels de santé libéraux, on les sent démunis, souligne Bertrand Gaël, référent Prévention à la communauté d’agglomération. Qui précise cependant que le fruit de cette collecte est également utilisé pour les agents de la Ville et de l’Agglomération chargés du portage des repas ou des soins à domicile, pour les soignants de l’Ehpad, pour les personnels qui s’occupent de la garde d’enfants... »

C’est la raison pour laquelle la mobilisation de chacun doit rester totale : les dons de matériel sanitaire sont toujours possibles. Pour cela, il suffit de contacter le 03 29 42 22 24 de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, ou d’envoyer un courriel : infocovid19@ca-saintdie.fr
 

 

 

 

Infos et Photos :

Mairie de Saint-Diédes-Vosges

 

Voir les commentaires

Déodatie : Des masques pour les professionnels de santé et ceux en première ligne.

30 Mars 2020, 10:23am

Publié par Gilou

COVID-19

-o-

Il s’appelle Valentin S.  autoentrepreneur et travaille sur la région de Saint-Dié-des-Vosges.

Actuellement, soucieux de la pandémie Coronavirus COVID-19, Valentin s’est mis à fabriquer gracieusement des masques de protection contre les projections à destinations des personnels de santé, des ambulanciers, pompes funèbres, pompiers etc…

 

 

Sa fabrication, dont le modèle est donné sur internet, s’effectue sur son lieu de travail avec une imprimante 3D avec laquelle Valentin fabrique 40 masques par jour qu’il va déposer au centre hospitalier Saint-Charles à Saint-Dié-des-Vosges.

 

 

 

 

 

 

Ces protections sont de taille unique, ajustable à tous visages.

 

 

 

 

Initiateur de ce projet en Déodatie, Valentin a ouvert un site sur Facebook : NanoDigital et Covid 19 consultable : FB 

 

 

À Noter que dans le Grand-Est, il est le seul dans les Vosges à fabriquer ces masques. D’autres communes le font également mais uniquement sur Metz, Forbach, Verdun, Besançon et Dijon.

Pour les personnes citées ci-dessus désireuses d’être destinataire, vous pouvez passer vos commandes sur le site Facebook indiqué.

 

 

Toute personne peut également faire un don en ligne sur Paypal sécurisé : ici Paypal

et ou

consulter la page du créateur ici UTIP

 

 

Sur son site, Valentin s’exprime ainsi :

« Bonjour, comme vous le savez surement, les Hôpitaux, Infirmières libérales et médecins qui nous accueillent, répondent à nos questions et prennent soin de nous, sont en manque permanent de masques, protections individuelles et soutien moral.

En créant cette page, je propose quelque chose, auquel tout le monde peut apporter son aide, en restant chez soi.

L’entreprise que j’ai créée en 2018, NanoDigital, est en ce moment même en train de fabriquer des visières de protections pour le domaine médical.

Ces visières sont rapides à fabriquer, il me faut 40 minutes pour en faire deux en simultané, seulement, je me heurte à un problème de taille : La matières première et son financement.

Même si, de fait, ces masques ne coutent pas cher à fabriquer, j’arrive à l’heure actuelle, avec plus de 50 masques imprimés depuis mercredi, à la fin de mon stock de filament d’impression.

La commande de filament devrait arriver dans les jours qui viennent, mais c’est un investissement assez gros car gros volume.

Aussi, et si vous voulez aider un artisan local à fournir le matériel nécessaire aux hôpitaux, tout en restant chez vous, j’en appel à votre bonne âme et je vous propose de faire un don pour soutenir ce projet.

Si vous n’êtes pas dans l’optique de donner de l’argent directement, je vais proposer incessamment sous peu un page Utip, qui vous permettra de regarder des publicités de façons gratuite et qui me permettra de toucher une part des revenus.

En vous remerciant tous de rester chez vous, de votre temps à me lire, et je vous souhaite une bonne période de confinement !

Valentin,

nanoDigital »

-o-

Nous rapellerons : 

 

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

Voir les commentaires

Déodatie COVID-129 : et le contrôle technique de votre véhicule ?

28 Mars 2020, 20:14pm

Publié par Gilou

COVID-19

 

Actuellement, nous sommes tous confinés en raison de la pandémie du Coronavirus; 

Toutefois, nous sommes autorisés à sortir selon des règles bien précises avec des attestations que vous pouvez voir ou revoir ci-dessous. 

Mais, certains véhicules peuvent arriver en limite de validité du contrôle technique. 

À cet effet, la Gendarmerie des Vosges annonce : 

Les centres de contrôle technique des véhicules sont autorisés à rester ouverts. Des délais sont toutefois accordés pour réaliser les contrôles

[CONTRÔLES TECHNIQUES] 🚗🚛

Des délais ont été accordés afin de concilier sécurité routière et nécessité de circuler pendant les mesures de #confinement.

Pour + d’infos, cliquez ici CT

-o-

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

 

Voir les commentaires

Déodatie : N'oubliez pas d'avancer vos montres

28 Mars 2020, 20:08pm

Publié par Gilou

Hé oui, le printemps est arrivée et l'heure d'été également. 


Donc, dans la nuit qui vient entre ce samedi et le dimanche qui suit, il vous faudra avancer d'une heure : vos montres, horloges, réveils etc... tout ce qui vous donne votre horaire.

En principe, cela se passe vers 02h00 le matin du dimanche. 

crédit photo : internet

 

Mais, un conseil, faites le changement avant d'aller vous coucher où dès que possible pour éviter tout retard éventuel dimanche. 

Néanmoins avec ce confinement,

bon weekend à tous.

-o-

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

 

 

Voir les commentaires

Déodatie COVID-19 : attention aux faux Gendarmes

28 Mars 2020, 09:46am

Publié par Gilou

COVID - 19

-o-

Dans le cadre de la pandémie du Coranavirus COVID-19, vous risquez d'être contrôlé lors de vos sorties. 

 

À cet effet, la Gendarmerie des Vosges lance un appel à la prudence par ce message :

 

Vous êtes contrôlé par un gendarme « en civil » qui vous demande le paiement immédiat d’une amende ?

⚠️ Vous êtes en présence d’un malfaiteur usant d’une fausse qualité essayant de vous extorquer 135 euros.

Sachez que dans les Vosges, les gendarmes qui contrôlent le respect des règles de confinement travaillent "en tenue" et ne dressent que des procès-verbaux électroniques ou papier.

Refusez de payer et composez le 17

 

-o-

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

Voir les commentaires

Déodatie : COVID-19 La Gendarmerie des Vosges vous met en alerte Cyber Escroquerie

27 Mars 2020, 14:13pm

Publié par Gilou

COVID-19

-o-

C'est le confinement et la peur pour certaines et certains d'entre vous. 

Vous êtes "accrochés" à votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone portable.

-o-

À cet effet, la Gendarmerie des Vosges lance l'appel ci-dessous. 

De quoi parle-t-on ?

 

  • Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d’information sur l’évolution de la situation ou sur les aides.
  1. Mal protégé : le réseau informatique utilisé par un particulier reste vulnérable.
  2. Les salariés en télétravail qui utilisent leur équipement personnel peuvent être des cibles potentielles.
  • Soyez vigilant / Quels sont les pièges à éviter ?

- VIGILANCE LORS DES DÉPLACEMENTS OU EN TÉLÉTRAVAIL

 

  • - Renforcez votre vigilance lors vos déplacements dérogatoires, en particulier quant aux règles de protection de vos équipements mobiles. L’absence de circulation ne signifie pas absence de délinquance.
  • - Suivez les conseils de l’ANSSI sur l’utilisation d’équipements personnels pour un usage professionnel, en particulier dans le cadre d’une activité en télétravail, dont la mise en œuvre a été favorisée et étendue à l’aune de la crise sanitaire actuelle.

DONS -

 

  1. FRAUDULEUX
  • - Prenez garde aux escroqueries qui profitent des chaînes de solidarité et fausses cagnottes en ligne, appelant à votre générosité par un appel aux dons destinés au financement de matériels destinés à sauver des vies en raison de la crise actuelle (masques, gels hydroalcooliques, tests de dépistages...).

- L’HAMEÇONNAGE -

  • - Méfiez-vous des mails, sms, chat et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique dite du phishing est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites. N’ouvrez pas les pièces-jointes provenant d’expéditeurs inconnus.
  • - Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : Dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon. Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

- ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT -

  • - Pour vos déplacements professionnels, utilisez un justificatif de déplacement professionnel comportant le timbre officiel de l’entreprise, seul document nécessaire pour tout trajet.
  • - À noter l’existence de nombreux sites frauduleux qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire et des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne. Les attestations et justificatifs officiels sont gratuitement téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.

- FAKES -

 

  1. NEWS
  • - Ne partagez pas naïvement de fausses informations ou des vidéos qui peuvent être virales.
  • - Analysez la source d’information, prenez le temps de la réflexion avant de diffuser des informations.

AIDEZ NOUS A VOUS AIDER - 


Réagir en cas d’attaque malveillante via internet :

 

  • - Coupez l’alimentation d’internet, identifier les postes infectés, lancer l’anti-virus...
  • - Signalez et déposez plainte à la gendarmerie.

​​​​​​​

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 17.

 

-o-

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

 

Voir les commentaires

Déodatie : Arnaques liées au Coronavirus Covid-19

27 Mars 2020, 12:22pm

Publié par Gilou

Communiqué de presse de la Préfecture des Vosges :
 
Depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a d’ores-et-déjà recensé quelques pratiques frauduleuses ou malveillantes.

Constitue une pratique commerciale trompeuse ou frauduleuse :

  • la présentation ou la vente de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du Coronavirus ; 
  • la vente de médicaments alléguant une efficacité contre le virus ou de médicaments destinés au traitement d’autres maladies (VIH, paludisme etc.). La vente de ces produits n’est possible que sur prescription médicale et en pharmacie ;
  • la vente en ligne de paracétamol (suspendue depuis le 18 mars dernier) ;
  • la vente d’un test de dépistage (uniquement effectué par les autorités sanitaires) ;
  • la délivrance d’attestations de déplacement contre rémunération. Seules les attestations disponibles imprimées ou recopiées sur papier libre, sont valables.

 Il convient également de s’assurer de l’identité du professionnel et de la destination de vos dons avant d’effectuer un transfert d’argent via une plateforme d’appel aux dons ou cagnotte.

 Enfin, il est rappelé que la décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Aussi, toutes personnes prétextant une décontamination obligatoire cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.

A consulterIci

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

Voir les commentaires

Saint-Dié-des-Vosges : COVID-19 : le marché est suspendu en ville

25 Mars 2020, 12:01pm

Publié par Gilou

En raison de la pandémie CORONAVIRUS COVID-19 et suite aux directives du Premier Ministre à la télévision, la mairie de Saint-Dié-des-Vosges annonce ce communiqué : 

" Le marché suspendu à Saint-Dié-des-Vosges

Conformément aux directives données lundi soir 23 mars par le Premier Ministre, le marché de Saint-Dié-des-Vosges est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

N’oubliez pas : le confinement est la règle ; tout déplacement doit être dûment justifié."

-o-

 

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>