Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Le 12 août sera la grande nuit des étoiles filantes...

Vous avez peut-être participé à la nuit des étoiles  le 4 août 2018 à Frappelle. Alors, continuer à observer en ce mois d'août le ciel car c' est le mois idéal pour observer les étoiles filantes. 

C’est surtout parce qu'un essaim des larmes de Saint-Laurent (Perséides) sera particulièrement actif 

Quand observer les étoiles filantes des Perséides ?

La période s’étend du 15 juillet au 25 août, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Le maximum pour 2018 est officiellement prévu dans la nuit du 12 au 13 août, à partir de 22h et jusqu’au matin. Cette année, la situation est idéale car la nouvelle Lune a lieu le 11 août : toutes les nuits lors du maximum seront donc entièrement noires. N’hésitez pas à prolonger vos observations jusqu’à tard dans la nuit car une configuration aussi favorable n’arrive pas tous les ans !

Combien d’étoiles filantes peux-t-on voir ?

Selon les années, entre 70 et 100 étoiles filantes se produisent par heure au moment du maximum. En théorie, cela fait donc plus d’une étoile filante par minute ! En théorie seulement car, comme certaines sont peu lumineuses, et qu’il n’est pas possible d’observer tout le ciel à la fois, on en rate beaucoup. Heureusement, avec un peu de patience, le spectacle est garanti : il est bien rare qu’en observant attentivement pendant un quart d’heure on n’observe pas au moins une ou deux belles étoiles filantes ! Les plus chanceux peuvent même en voir plusieurs à la fois, ou bien des étoiles filantes particulièrement longues et lumineuses : on parle alors de météore, voire de bolide lorsqu’un gros morceau de roche se consume pendant plusieurs secondes et émet une très vive lumière.

Crédit info : Astronomie internet et Deneb-Déodatie ainsi que documents privés divers.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article