Un vétéran US revient en déodatie où il a délivré des communes en 1944

Cranston Rogers aujourd'hui âgé de 92 ans est revenu sur les lieux de ses combats de novembre 1944, accompagné de son épouse, 4 de leurs enfants et une petite fille âgée de 11 ans.
Cranston (prénom) a attendu d'obtenir son diplôme scolaire pour s'engager dans l'infanterie à 18 ans en 1943.

Il intègre alors la 103è Division d'infanterie (Division Cactus) qui s'entraîne à Camp Howze au Texas.

Après le débarquement de Provence du 15/08/1944, sa division compose le premier contingent américain qui accoste au port de Marseille libéré.
La division remonte par la route la vallée du Rhône jusqu'à Docelles puis prend position par le col du Haut Jacques sur les crêtes qui surplombent Taintrux en relève de la 3è Division d'infanterie.
C'est entre le Haut Jacques et le lieu-dit des 3 scieries que Cranston Rogers, alors 2è classe (Private First Class - PFC) connut ses premiers champs de bataille, poursuivant sa progression vers le massif de la Madeleine puis St-Dié.
La 103è Division continua sa progression à l'Est parvenant en Alsace par le col de Lubine en direction de Sélestat avant de prendre une route au nord.

Transféré au sein de la 45è Division d'Infanterie, il libéra le camp de Dachau le 29 avril 1945.

Décoré du "Purple Heart", plus haute distinction militaire américaine, il intègre la réserve opérationnelle après la guerre dans l'arme du Génie où il accède au grade de Colonel.
Ce 10 novembre 2017, Cranston Rogers est venu se recueillir (il l’avait déjà effectué il y a 3 et 15 ans), au monument US du Haut-Jacques et de Saulcy-sur-Meurthe. Ensuite, il a été accueilli par les élus de la commune de Saulcy-sur-Meurthe et reçu par 34 élèves de CM2 des classes du Directeur
Mr. Mouginet de Mme. Saintdizier à l’école Pierre-Bernard de Saulcy-sur-Meurthe, où un échange a été fructueux entre les enfants et le vétéran. Les questions fusent : "Avez-vous été blessé ? Avez-vous vous eu peur ? Avez-vous conduit des chars ? Qu'avez-vous ressenti lorsque vos camarades sont tombés ? etc..."
L’organisateur de cette visite et correspondant avec les USA, Bertrand Loubette (conseiller du général commandant la zone Est de Défense de Metz) effectuait la traduction entre les « deux pays » dans un langage parfais.

Après un excellent moment passé dans l’établissement scolaire, le vétéran a été salué par les enfants applaudissant le libérateur dans une haie d’honneur au bout de laquelle il a été très ému du geste volontaire de ces enfants.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le monument du souvenir US de la commune où une gerbe a été déposée.
Les élus représentant le maire, Joëlle Gaillard (1ère adjointe), Dominique Haraux (4ème adjointe) et Gilles Grandin (conseiller) recevaient pour finir toute la famille Rogers et le conseiller dans la salle d’honneur de la Mairie. En ce lieu, cadeaux ont été remis au vétéran et sa famille en souvenir de la municipalité.
