Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Vœux Ban-de-Lavelinois 2018

Stéphane Demange, maire de Ban de Laveline a présenté les vœux de la municipalité dans la salle des fêtes de la commune le 12 décembre à 19h00.

Il a souhaité en premier lieu la bienvenue à toutes et à tous dans un moment de convivialité.

Christiane Henry, 1ère adjointe a ouvert la séance. Elle a exprimé sa joie de présenter les vœux du conseil au premier magistrat et de conduire et voire vivre et progresser le village dans un projet 2018, riche en échange et en partage comme l'année écoulée.

Bernard Maëtz, Vice-Présidente de la communauté d'agglomération représentant David Valence

pris par d'autres engagements, dénote un grand plaisir être présent. De par sa position, il connaît bien la localité et décrit que la communauté d'agglomération est de redresser et de redonner corps à un territoire de la Déodatie dans le cadre d'une restructuration territoriale.

Caroline Privat-Mattioni, (vice-président du conseil départemental), remercie le maire de son invitation et

salue

toutes les personnes présentes. Elle décrit cette cérémonie et cette tradition comme des vœux dans une très belle salle rénovée entièrement. Elle fait court car se sont les vœux de la commune et non ceux du département et explique la place du conseil départemental au sein de la Région, du département et des communes. La vice-présidente exprime que le département est la trappe entre les communes et la région Grand-Est. Elle revient également sur l'installation de la « fibre » dans les Vosges et signale que suite à un vote unanime, le département va aider le Grand-Est à 70% (13 millions d'€) de la part des intercommunalités (communautés de communes et d'agglomérations) sur les frais, pour que les vosgiens soient servis rapidement et de soutenir les communautés d'agglomérations et de communes. Bien d'autres exemples sont également en cours, mais prioritairement, vu que l'Alsace est riche, les Vosges doivent être aidées dans le même sens pour le bien-être des habitants dans la diffusion d'internet.

Stéphane Demange, termine les salutations aux maires et amis des communes avoisinantes, les

membres de son conseil ainsi que la présence du maire honoraire Gérard Noël sans oublier les autorités militaires (Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers) et formule une pensée aux absents.

Il poursuit son intervention vers l'avenir sans revenir sur le passé puisque étant cité dans le dernier bulletin municipale.

Il abordera :

  • les associations, (dont 2 nouveautés : basket et village en fête),

  • les services publics et leurs maintiens, (poste, TGV, transports, écoles ...)

  • tous les réseaux fibre internet, eau, électricité ...

  • incertitudes ou évolutions des communes,

  • la démographie de la commune et des Vosges en général. Échange population-commerçants pour pérenniser la vie des communes par un maintien de l'emploi et l'évolution des habitants...

finissant le grand projet du mandant la rénovation de la traversée du village au centre du bourg.

A noter qu'une pétition, (lue en totalité), signée par de nombreuses personnes, lui a été remise en « cadeau »par un délégué pour maintenir la poste dans la commune et dans un centre de vie de 4000 habitants (communes voisines) fréquentant ce lieu. Que cette pétition soit utile et remonte au Gouvernement, par la voie l égale de la commune, l'agglomération, le département la région.

Il conclut par confirmer sa présence et celle de ses adjoints au sein de la localité et de ses habitants et par cette phrases : « Que l'année 2018 tous ensemble soit une réussite ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article