Arnaud Beltrame, Héros National, dans le coeur des Vosgiens Lavelinois ...

Le 8 Mai 2018 Lavelinois

 

La cérémonie du 8 mai en hommage aux soldats tombés et Morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale a débuté à Ban-de-Laveline par un hommage au "Héros National". 

Après avoir été la première commune de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges à porter le deuil national, la commune est également la première a inaugurer une rue au "Héros National" .

Les contacts entre le premier magistrat de la commune et la famille d'Arnaud Beltram, "Héros National", une rue de la localité, non baptisée, l'a été ce 8 mai 2018 en présence de nombreuses  autorités civiles et militaires, sapeur-pompiers, gendarmes, associations patriotiques et porte-drapeaux ainsi qu'une grande partie de la population. 

Le maire Stéphane Demande s'est exprimé en autre : 

"Aujourd‘hui en ce moment marquant pour notre village.
Nous sommes aujourd'hui réunis pour une occasion bien particulière. Car en amont des cérémonies annuelles et habituelles de commémoration du 8 mai 1945, marquant l'Armistice et la victoire des Allies sur le nazisme, nous venons de dévoiler officiellement et publiquement une plaque de rue.


Une plaque de rue qui porte un nom qu'aucun d‘entre nous ne connaissait encore il y a quelques semaines. Mais un nom qui désormais est celui d'un héros national, titre non officiel, bien sur, mais titre bien réel attribue a Arnaud Beltrame par M. le Président de la République......aux Invalides.
Lors de sa séance du jeudi 29 mars, le conseil municipal a décidé, a l’unanimité, de nommer cette rue a son nom. Par cet acte symbolique, la commune, et donc l'ensemble de la collectivité, marque sa volonté que perdure le souvenir d'Arnaud Beltrame, comme en de nombreux endroits en France.

Par cette dénomination de rue, Ban-de-Laveline prend sa part au devoir de mémoire.
Ces dernières années, et particulièrement depuis 2015, chacun d'entre nous, attache aux valeurs de liberté, de fraternité, de respect de la vie et de tolérance, a été blessé ....
Nous rendons hommage a la mémoire de toutes les victimes et a leurs familles.

Lors de cette lâche attaque, un acte d‘exception a eu lieu. Dans une journée terrible marque par la mort et la barbarie, un acte admirable a eu lieu. Un acte qui a bouleversé la France entière, et, plus largement, bien au delà de nos frontières.

Cet acte, c'est le sacrifice. Le sacrifice d'un homme qui a donné sa vie pour en sauver d'autres. Aucun doute n'est recevable, l'acte d'Arnaud Beltrame est bien un sacrifice dans la mesure ou il savait, en pleine conscience, qu'il n'avait quasiment aucune chance de revenir vivant en prenant la place d'une otage, lui désarmé, face a un

terroriste arme, fanatisé et kamikaze.
Le terme de sacrifice est lié a celui de sacré. Qui dit sacrifice dit sacré. Qu'est-ce que le sacré ? Chacun y met sa propre définition. Ce qui est certain, c'est que le sacré est .....par l'acte d'Arnaud Beltrame sont celles qui nous sont les plus chéres : le courage, l'abnégation,
le sens du devoir placé jusqu’à son paroxysme, jusqu’à son terme, et jusqu‘au terme de la vie elle-même.

La plaque que nous venons de dévoiler porte simplement le nom "Arnaud-Beltrame". Cela est fait ainsi en accord avec sa mère ... Beltrame, avec qui j'ai eu un contact .... Car la décision de mettre sa vie en jeu, prise en toute connaissance de cause, implique l'homme et sa conscience, et cela avant toute appartenance, quelle qu‘elle soit.
Comme nous y invite cette plaque de rue, gardons tous en mémoire l'acte d'Arnaud Beltrame, héros national.

J'ai dit."


Maire de Ban-de-Laveline

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog