Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

La semaine des arts, n'a pas grogné au concert au 12 mai 2018

La semaine des Arts 2018

du 9 au 13 Mai 2018

 

 

 

Place de la Mairie de Saint-Léonard 88
Le 12 mai 2018 à 20h30

4ème musicale 
Le concert des "Grognards"

Pour clôturer les concerts de la semaine des Arts, les "Grognards" sont venus se ù représenter place de la mairie et ensuite en défilé jusqu'au stade municipal où un feu d'artifices, pyrotechnique, était offert au public venu en nombre. 

Les "Grognards"

La musique des Anciens du 18ème Régiment de Transmissions d’Épinal, appelée plus communément les "Grognards", est composée de 80 musiciens environs, de toute la France et plus particulièrement du Grand-Est, tous sont bénévoles.

Revêtus de la prestigieuse tenue de gendarme de l('Empire ou en poilus de la guerre 4-18, ils proposent à leur public un véritable voyage dans le temps, la musique le transportant de l'époque Napoléonienne à nous jours. 

Vous pouvez écouter ou ré-écouter 4 airs joués à cette soirée par les liens ci-dessous. 

1 - Marche militaire armée de l’air Armée air

2 - L’Ormont : Ormont

Lemassif de l’Ormont est situé non loin de St-Léonard, il est bien connu des habitants de la Déodatie, on pourrait presque l’apercevoir en regardant l’horizon.

Il a été source d’inspiration pour Camille Martin qui en a fait une musique fréquemment interprétée dans les nombreux kiosques du pays à la belle époque.

3 - Honneur aux bassesBasses

Né le 3 avril 1882 à Vendresse dans les Ardennes Albert Doyen fut élèves de Charles Marie Widor pour la composition au conservatoire de Paris. Il était particulièrement sensibles aux questions sociales et conscient de la valeur éducative de la musique, ce qui permet aux Grognards de faire vibre Saint-Léonard, avec encore un clin d’œil pour une nouvelle fois à la Déodatie qui laisse une place importante à l’éducation musicale dans ses vallées et dans chaque village jusqu’au conservatoire Olivier Duchain de Saint-Dié-des-Vosges. Les basses sont celles qui font battre la mesure dès les premières notes d’un morceau, elles existent dans toutes les musiques et font parfois vibrer les murs… (La commune de Mandray a été évoquée dans la présentation).

 

4 - FFA (Les Forces Française en Allemagne) : Cor de chasse

À la suite de la première guerre mondiale les forces de l’entente occupent une partie du territoire Allemand de 1918 jusqu’en 1930, la France administre alors le bassin de la Sarre.

Les forces d’occupation des territoires Rhénans au sein de l’armée française du Rhin, créée en octobre 1919, varient en nombre selon les périodes mais comptent au moins 100 000 hommes.

Félix Pierre Loup est chef de musique et composa la marche des FFA.

 

Merci à l association St-Léon'Art Expression qui a imaginé

et financé ce beau spectacle pyrotechnique 

-o-

Ne pas oublier ce soir, en l'église du village, ce 13 mai 2018 à 16h00, le concert de clôture par l'ensemble de Salm, organisé par la délégation des JMF-Section de Fraize

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article