La semaine des arts, n'a pas grogné au concert au 12 mai 2018


La semaine des Arts 2018
du 9 au 13 Mai 2018
4ème musicale
Pour clôturer les concerts de la semaine des Arts, les "Grognards" sont venus se ù représenter place de la mairie et ensuite en défilé jusqu'au stade municipal où un feu d'artifices, pyrotechnique, était offert au public venu en nombre.
Les "Grognards"
La musique des Anciens du 18ème Régiment de Transmissions d’Épinal, appelée plus communément les "Grognards", est composée de 80 musiciens environs, de toute la France et plus particulièrement du Grand-Est, tous sont bénévoles.
Revêtus de la prestigieuse tenue de gendarme de l('Empire ou en poilus de la guerre 4-18, ils proposent à leur public un véritable voyage dans le temps, la musique le transportant de l'époque Napoléonienne à nous jours.
Vous pouvez écouter ou ré-écouter 4 airs joués à cette soirée par les liens ci-dessous.
1 - Marche militaire armée de l’air Armée air
2 - L’Ormont : Ormont
Lemassif de l’Ormont est situé non loin de St-Léonard, il est bien connu des habitants de la Déodatie, on pourrait presque l’apercevoir en regardant l’horizon.
Il a été source d’inspiration pour Camille Martin qui en a fait une musique fréquemment interprétée dans les nombreux kiosques du pays à la belle époque.
3 - Honneur aux basses : Basses
Né le 3 avril 1882 à Vendresse dans les Ardennes Albert Doyen fut élèves de Charles Marie Widor pour la composition au conservatoire de Paris. Il était particulièrement sensibles aux questions sociales et conscient de la valeur éducative de la musique, ce qui permet aux Grognards de faire vibre Saint-Léonard, avec encore un clin d’œil pour une nouvelle fois à la Déodatie qui laisse une place importante à l’éducation musicale dans ses vallées et dans chaque village jusqu’au conservatoire Olivier Duchain de Saint-Dié-des-Vosges. Les basses sont celles qui font battre la mesure dès les premières notes d’un morceau, elles existent dans toutes les musiques et font parfois vibrer les murs… (La commune de Mandray a été évoquée dans la présentation).
4 - FFA (Les Forces Française en Allemagne) : Cor de chasse
À la suite de la première guerre mondiale les forces de l’entente occupent une partie du territoire Allemand de 1918 jusqu’en 1930, la France administre alors le bassin de la Sarre.
Les forces d’occupation des territoires Rhénans au sein de l’armée française du Rhin, créée en octobre 1919, varient en nombre selon les périodes mais comptent au moins 100 000 hommes.
Félix Pierre Loup est chef de musique et composa la marche des FFA.
Merci à l association St-Léon'Art Expression qui a imaginé
et financé ce beau spectacle pyrotechnique
-o-
Ne pas oublier ce soir, en l'église du village, ce 13 mai 2018 à 16h00, le concert de clôture par l'ensemble de Salm, organisé par la délégation des JMF-Section de Fraize
