Les Togolais en résidence plainfinoise et déodatienne passent les Bac 2018


Ils étaient plus de 180 à venir de l’école Alpha de la capitale du Togo à Lomé pour venir passer leur baccalauréat en France.
Arrivés comme tous les ans à Plainfaing où ils ont été accueillis par la municipalité, les étudiants et les professeurs des écoles étaient logés, soit à Saint-Dié-des-Vosges pour les filles dans l’établissement Jules Ferry, les garçons étant coupés en deux groupes à Plainfaing.
Le premier logeait au gîte de groupe « Covini » et le second au centre de vacances « Le Chorin ».
Leur venue du 11 juin dernier, leur a permis de se reposer, de poursuivre leurs études et de parfaire leurs connaissances française avec :
Les deux partenaires depuis 2004, Madame Paule Ursprung (enseignante retraité en SVT –Science et Vie de la Terre) et le conseiller pédagogique général Nestor Aguigah (enseignant retraité de Chaumont) qui étaient épaulé par un encadrement Togolais dirigé par Léonce Mensah (Proviseur), Juilien Gnasa et Boris Vigné (proviseurs adjoints), les professeurs : Carlos-junior Adodo-D’Almeida, Stéphane Gbégnon, Laurent Bodjona, Dominique Kpegli et Raphaël Edah qui représentaient l’école Alpha, dont le fondateur était le célèbre Carlos Cossi-D’Almeira.
En terminal « ES », sur 9 candidats (tes), 90 % de réussite dont deux avec mention AB.
En terminal « STMG », 43 candidats(tes), plus de 50% de réussite dont trois avec mention AB.
En terminal « S », 18 candidats (tes), avec plus de 88 % de réussite dont deux avec mention B, six avec mention AB et quatre avec mention TB.
La meilleure des candidates est : Itka Sadama Moussa avec une moyenne de 17,81 / 20.
En cette journée du 9 juillet 2018, les séances de rattrapage et d’oral se déroulaient au Lycée Louis Lapicque d’Épinal.
Le maire Patrick Lalevée était de passage pour rencontrer une dernière fois ce groupe d'étudiants et s'entretenir avec Nestor Aguigah, mais n'a pu rester pour les clichés photos, pris par d'autres occupations administratives.
Les résultats non encore connu, devrait amener les jeunes Togolais à plus de 90% de réussite au Baccalauréat Français grâce à leurs professeurs et aux deux partenaires ci-dessus nommés.
Le 10 juillet, après l’annonce des derniers résultats, tous les étudiants et leurs accompagnants, rejoindront Lomé en avion, dans l’attente d’un nouveau groupe en 2019
La municipalité et les membre du centre de vacances ont offert le verre de l’amitié sur place à « Le Chorin », la commune étant représentée par l’adjointe Annie Laheurte avec les responsables du centre et Sonia responsable bibliothécaire de l’école Jules Ferry Déodatienne.
Tous ont posé pour les photos d'un excellent souvenir local, du passage des épreuves et du séjour au centre Plainfinois.
