Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Les Togolais en résidence plainfinoise et déodatienne passent les Bac 2018

Ils étaient plus de 180 à venir de l’école Alpha de la capitale du Togo à Lomé pour venir passer leur baccalauréat en France.

Arrivés comme tous les ans à Plainfaing où ils ont été accueillis par la municipalité, les étudiants et les professeurs des écoles étaient logés, soit à Saint-Dié-des-Vosges pour les filles dans l’établissement Jules Ferry, les garçons étant coupés en deux groupes  à Plainfaing.

Le premier logeait au gîte de groupe « Covini » et le second au centre de vacances « Le Chorin ».

Leur venue du 11 juin dernier, leur a permis de se reposer, de poursuivre leurs études et de parfaire leurs connaissances française avec :

Les deux partenaires depuis 2004, Madame Paule Ursprung (enseignante retraité en SVT –Science et Vie de la Terre) et  le conseiller pédagogique général Nestor Aguigah (enseignant retraité de Chaumont) qui étaient épaulé par un encadrement Togolais dirigé par Léonce Mensah (Proviseur), Juilien Gnasa et Boris Vigné (proviseurs adjoints), les professeurs : Carlos-junior Adodo-D’Almeida, Stéphane Gbégnon, Laurent Bodjona, Dominique Kpegli et Raphaël Edah qui représentaient l’école Alpha, dont le fondateur était le célèbre Carlos Cossi-D’Almeira.

Le proviseurs Léonce Mensah, fier de ses candidats

En terminal « ES », sur 9 candidats (tes), 90 %  de réussite dont deux avec mention AB.

En terminal « STMG », 43 candidats(tes), plus de 50% de réussite dont trois avec mention AB.

En terminal « S  », 18 candidats (tes),  avec plus de 88 % de réussite dont deux avec mention B,  six avec mention AB et quatre avec mention TB.

La meilleure des candidates est : Itka Sadama Moussa avec une moyenne de 17,81 / 20.

En cette journée du 9 juillet 2018, les séances de rattrapage et d’oral se déroulaient  au Lycée Louis Lapicque d’Épinal.

Le maire Patrick Lalevée était de passage pour rencontrer une dernière fois ce groupe d'étudiants et s'entretenir avec Nestor Aguigah, mais n'a pu rester pour les clichés photos, pris par d'autres occupations administratives. 

A l'arrière Sonia au chapeau bleu, devant (de gauche à droite) les membres du centre au côté de l'adjointe Annie Laheurte, le proviseur Paule Ursprung et Nestor Aguigah, entourés des enseignants Togolais et des candidats

Les résultats non encore connu, devrait amener les jeunes Togolais à plus de 90% de réussite au Baccalauréat Français grâce à leurs professeurs et aux deux partenaires ci-dessus nommés.

Le 10 juillet, après l’annonce des derniers résultats, tous les étudiants et leurs accompagnants, rejoindront Lomé en avion, dans l’attente d’un nouveau groupe en 2019

La municipalité et les membre du centre de vacances ont offert le verre de l’amitié sur place à « Le Chorin », la commune étant représentée par l’adjointe Annie Laheurte avec les responsables du centre et Sonia responsable bibliothécaire de l’école Jules Ferry Déodatienne.

Tous ont posé pour les photos d'un excellent souvenir local, du passage des épreuves et du séjour au centre Plainfinois.

Une autre photo de l'amitié Franco-Togolaise

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article