Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Anould, la seule commune vosgienne récompensée Ville Prudente en 2018

Créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, l’association Prévention Routière conduit de multiples actions dans les domaines suivants :

 

  • L’éducation routière des enfants et des adolescents

  • La sensibilisation et l’information du grand public

  • La formation continue des conducteurs (conducteurs infractionnistes, salariés d’entreprises, conducteurs seniors).

Elle interpelle de façon régulière les pouvoirs publics afin de formuler des propositions visant à améliorer la sécurité routière et a pour vocation d’encourager et de mettre en œuvre toutes les initiatives capables de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la circulation routière.

L’association s’appuie sur un réseau national composé de 95 comités départementaux et sur 1 600 bénévoles pour réaliser ses actions de prévention sur tout le territoire national.

Pour obtenir ce label, les collectivités intéressées  peuvent soumettre leur candidature en ligne directement sur ce site.  Elles répondront à un questionnaire portant sur leurs actions en termes de prévention et sécurité routières et devront s’acquitter de frais de dossier d’une valeur de 70 €.

L’association Prévention Routière dont le siège social se situe, 4 rue de Ventadour à Paris (75001) met en place un mécanisme annuel  destiné à récompenser par un label les collectivités territoriales qui agissent en matière de sécurité et de prévention routières.

Le conseil d’administration de l’association définit les règles de ce mécanisme  qui s’impose à l’ensemble des directions locales de l’association et aux collectivités territoriales candidates. Garant  du label, il est le seul habilité à organiser chaque année  l’attribution du label « Ville Prudente ».

Après étude de chaque dossier, un audit sera effectué sur le terrain par les bénévoles de l’association pour les communes présélectionnées. C’est à l’issue de celui-ci que le niveau de labellisation sera déterminé (allant de 1 à 5).

Le label « Ville Prudente » a pour objet de mettre en avant les  collectivités territoriales (villes et villages) qui œuvrent de manière significative pour une diminution des accidents de la route sur leur territoire. L’objectif étant la création d’un réseau de collectivités territoriales engagées dans la lutte contre l’insécurité routière.

Le label est décerné pour 3 ans afin que celui-ci soit officialisé par l’association. Les collectivités lauréates devront verser une adhésion annuelle dont le montant dépend du  nombre d’habitants de la collectivité.

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière. Depuis sa création en 1990, le concours des Écharpes d’Or a récompensé plus de 250 collectivités territoriales qui ont œuvré pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route sur leur territoire. Afin de donner un nouveau souffle à la relation qu’elle entretient avec les collectivités territoriales, l’association Prévention Routière a décidé de lancer le Label Ville Prudente.

L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il sera symbolisé  par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui sera remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Chaque année, les labels seront remis aux communes lauréates à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Pour obtenir le label Ville Prudente, les collectivités territoriales inscrites doivent répondre à un questionnaire basé sur plusieurs critères :

  • Les mesures de prévention instaurées, notamment sur les indicateurs établis pour mesurer le risque routier.

  • Les divers aménagements conçus pour prévenir et réduire le risque d’accidents.

  • Les actions d’information et de sensibilisation menées en direction des différents usagers ; la formation réalisée auprès des employés municipaux.

  • La politique de sécurité routière mise en œuvre pour les véhicules de la commune.

Les villes et villages présélectionnés à l’issue de ce questionnaire seront ensuite audités sur le terrain, dans le cadre d’un rendez-vous avec un représentant de la commune. Cet audit permettra de définir le niveau de la labellisation, de 1 à 5 cœurs Ville Prudente.

Cela dit, les label sous la forme d'un diplôme avec le « Cœur Bleu » est remise aux concurrents ayant remporté les votes du jury ce 20 novembre 2018.

Ces document sont délivrés pour des label de 1 à 5 cœurs.

Les 134 communes ont été récompensées aujourd’hui 20 novembre 2018 à 15h00, pour leur engagement en faveur de la prévention et de la sécurité routières ont été félicitées.

La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée à Paris dans le cadre du Salon des Maires, en présence de Stéphane Daeschner, président de l’association Prévention Routière, d’ Yves Goasdoué, maire de maire de Flers (61) et responsable des questions de sécurité routière à l’AMF, Thierry Martel, directeur général de Groupama Assurances Mutuelles et d’Aly Adham, président du Syndicat des Équipements de la Route (SER).

La majorité des communes labellisées se partagent 1 à 2 cœurs, symbolisant leur implication. Des symboles qui s’afficheront sur les panneaux « Ville Prudente » ou « Village Prudent » que les lauréats auront à cœur d’apposer de façon visible à l’entrée des communes distinguées.

Les résultats :

5 cœurs ♥♥♥♥♥: aucune commune

4 cœurs ♥♥♥♥: 3 communes des départements : 20, 27 et 57 ;

3 cœurs ♥♥♥: 8 communes des départements : 03, 13, 29, 44, 54, 78 et 92 ;

2 cœurs ♥♥: 34 communes des départements : 02, 06, 08, 11, 13, 31, 33, 36, 40, 43, 46, 54, 57, 59, 60, 62, 63, 69, 74, 76, 88, 92, 93, 94 et 95 ;

1 cœur ♥ : 89 communes des départements : 01, 05, 08, 11, 13, 16, 22, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 33, 32, 34, 35, 37, 38, 40, 41, 46, 47, 50, 51, 56, 57, 59, 62, 63, 64, 65, 66, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 76, 77, 78, 85, 87, 90, 91 et 95 ;

Voir cartographie ici : http://www.villeprudente.fr/les-villes-et-villages-prudents/

Concernant le département des Vosges, seule la localité d'Anould, en Déodatie a été félicitée par le jury. À cet effet, Jean-Michel Bareth adjoint de la municipalité affairé à la sécurité a reçu le diplôme « Ville Prudente » du Palmarès 2018 catégorie 2 cœurs.

Encore une très belle récompense reçu par cette commune qui fait tout ce qu'il faut pour la sécurité des citoyens en respectant le règlement et les divers critères du concours.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article