Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

La ville de saint-Dié-des-Vosges récompensée

 

 

 

 

La mairie de saint-Dié-des-Vosges communique : 

 

 

Commune Nature 2019 : trois libellules

pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges !

 

La volonté municipale d’œuvrer pour la transition écologique est réelle et se manifeste par des actions concrètes et quotidiennes. Ce travail vient d’être salué et reconnu par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse qui, dans le cadre du dispositif « Commune Nature 2019 », ont attribué à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, mardi 26 mars à Marly (Moselle), une troisième libellule, le plus haut niveau de distinction.

 

Deux ans après la labellisation « deux libellules », cette troisième libellule fait entrer la capitale du massif vosgien dans le cercle fermé des collectivités du Grand Est qui ont fait le choix de totalement abandonner l’utilisation de pesticides au profit de la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts. Seuls 34 communes et trois gestionnaires d’espaces sur 5 000 sont estampillés « Trois Libellules »

 

 

De nombreuses reconnaissances depuis 2016

 

Depuis plus de trois ans, la municipalité a inscrit la notion de développement durable au cœur de chacune de ses préoccupations. Plusieurs distinctions sont venues saluer ces efforts :

 

- Prix Energies citoyennes 2016 : créés en 2009, les Prix Énergies Citoyennes ont pour vocation de promouvoir les politiques et stratégies contribuant à la transition énergétique d’un territoire. Le jury composé de personnalités politiques, d’associations d’élus et d’experts du monde de l’environnement, a distingué la Ville pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique.

 

- Arbre remarquable de France : label attribué le 30 juin 2017 par l’association « A.R.B.R.E.S » à la municipalité pour l’entretien, la préservation et la sauvegarde du tilleul de la cathédrale

 

- Commune Nature 2019 : démarche initiée par la Région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse pour récompenser les communes contribuant à la préservation de l'eau. Les trois libellules obtenues saluent notamment l’abandon total de produits phytosanitaires. Depuis l’année 2017 saluée par deux libellules, tout a été mis en place pour parvenir au Zéro pesticide. Belle récompense !

 

- Lauriers des Collectivités : à l'échelle du département, la ville a été primée dans la catégorie Développement des territoires.

 

- APIcité : label national décerné par l'Union nationale de l'apiculture française aux communes investies dans la préservation de la biodiversité. Deux abeilles ont été attribuées à la Ville, symboles d’une démarche remarquable.

 

- Un miel doublement apprécié : pour sa première participation à un concours, le miel de montagne issu des ruches déodatiennes a décroché le bronze au concours Miel de Lorraine. Deuxième concours : « Ville de miel », compétition nationale, Saint-Dié-des-Vosges s’est placée sur la plus haute marche du podium ! Les critères de sélections étaient l'aspect du miel, son parfum, son goût, mais aussi les actions pédagogiques et de sensibilisations menées par la Ville autour de la production du miel et la protection des abeilles.

 

 

Ville de saint-Dié-des-Vosges

 

 

 

Liste des communes : Libellule 2019

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article