Communiqué de presse de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges


Dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, une série d’incendies ont été perpétrés à Saint-Dié-des-Vosges, principalement dans le quartier de Kellermann.
Présent sur place l’essentiel de la nuit et jusqu’à 5h30 du matin avec ses adjoints Bruno Toussaint et Nicolas Blosse, le Maire David Valence a souhaité revenir sur les faits lors d’un point presse qui s’est tenu aujourd’hui 1er ja
Après une série de feux d’artifice signalés entre minuit et 1 h du matin ce même 1er janvier, des véhicules ont été incendiés à Kellermann ainsi que Place des Déportés, en centre-ville.
Plusieurs feux de poubelles ont aussi été déclarés, dont deux à proximité de la Mairie.
Sur demande du Capitaine
Gérard, des effectifs supplémentaires de police (au nombre de trois) venus d’Épinal ont été engagés auprès des policiers déodatiens. Grâce à l’arrivée de ces renforts sur place, les sapeurs-pompiers ont pu travailler et éteindre une partie des feux. Ce n’était pas possible auparavant pour des questions de sécurité.
La situation restant tendue, le Maire David Valence a joint M Rochas, sous préfet de l'arrondissement de Neufchâteau, de permanence cette nuit-là, autour de 3h du matin. Le représentant de l’Etat a ensuite obtenu l’engagement de 8 policiers de Nancy et 6 gendarmes de la brigade de Saint-Dié-des-Vosges.
«Je regrette que les effectifs d’astreinte de la police nationale présents à Saint-Dié au moment des faits aient été si faibles » a souligné David Valence. La municipalité avait pourtant alerté sur les risques réels de tensions et sur le climat dégradé ces dernières semaines à Kellermann.
Le Maire a échangé à plusieurs reprises avec le Préfet des Vosges ce matin, qui a pris toute la mesure de la situation. Des renforts seront déployés en appui des policiers de Saint-Dié-des-Vosges dès ce soir.

Maire de Saint-Dié-des-Vosges
