Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Déodatie : COVID-19 La Gendarmerie des Vosges vous met en alerte Cyber Escroquerie

COVID-19

-o-

C'est le confinement et la peur pour certaines et certains d'entre vous. 

Vous êtes "accrochés" à votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone portable.

-o-

À cet effet, la Gendarmerie des Vosges lance l'appel ci-dessous. 

De quoi parle-t-on ?

 

  • Le coronavirus est actuellement le principal appât des pirates informatiques qui exploitent le besoin d’information sur l’évolution de la situation ou sur les aides.
  1. Mal protégé : le réseau informatique utilisé par un particulier reste vulnérable.
  2. Les salariés en télétravail qui utilisent leur équipement personnel peuvent être des cibles potentielles.
  • Soyez vigilant / Quels sont les pièges à éviter ?

- VIGILANCE LORS DES DÉPLACEMENTS OU EN TÉLÉTRAVAIL

 

  • - Renforcez votre vigilance lors vos déplacements dérogatoires, en particulier quant aux règles de protection de vos équipements mobiles. L’absence de circulation ne signifie pas absence de délinquance.
  • - Suivez les conseils de l’ANSSI sur l’utilisation d’équipements personnels pour un usage professionnel, en particulier dans le cadre d’une activité en télétravail, dont la mise en œuvre a été favorisée et étendue à l’aune de la crise sanitaire actuelle.

DONS -

 

  1. FRAUDULEUX
  • - Prenez garde aux escroqueries qui profitent des chaînes de solidarité et fausses cagnottes en ligne, appelant à votre générosité par un appel aux dons destinés au financement de matériels destinés à sauver des vies en raison de la crise actuelle (masques, gels hydroalcooliques, tests de dépistages...).

- L’HAMEÇONNAGE -

  • - Méfiez-vous des mails, sms, chat et appels téléphoniques non identifiés. Cette technique dite du phishing est destinée à soustraire des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous orientant sur de faux sites. N’ouvrez pas les pièces-jointes provenant d’expéditeurs inconnus.
  • - Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : Dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon. Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

- ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT -

  • - Pour vos déplacements professionnels, utilisez un justificatif de déplacement professionnel comportant le timbre officiel de l’entreprise, seul document nécessaire pour tout trajet.
  • - À noter l’existence de nombreux sites frauduleux qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire et des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne. Les attestations et justificatifs officiels sont gratuitement téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur.

- FAKES -

 

  1. NEWS
  • - Ne partagez pas naïvement de fausses informations ou des vidéos qui peuvent être virales.
  • - Analysez la source d’information, prenez le temps de la réflexion avant de diffuser des informations.

AIDEZ NOUS A VOUS AIDER - 


Réagir en cas d’attaque malveillante via internet :

 

  • - Coupez l’alimentation d’internet, identifier les postes infectés, lancer l’anti-virus...
  • - Signalez et déposez plainte à la gendarmerie.

​​​​​​​

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 17.

 

-o-

Restez confinez et en cas de sortie nécessaire n'oubliez pas votre attestation : 

Téléchargeable ici COVID-19

ou

ATTENTION cette nouvelle attestation annule et REMPLACE la précédente

ou

Prenez-soins de vous et de vos proches, respectez le confinement ainsi que les consignes de la Ville pour l'intérêt de tous.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article