Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Déodatie : la première super lune rose 2021

En tant que secrétaire de l'association : DENEB "Astronomie en Déodatie ", je me dois de vous partager ma passion. 

Bien entendu, je vous avoue ne pas avoir sorti mon télescope (trop important) mais uniquement mon appareil photo.

Une Super Lune rose s'est invitée dans le ciel nocturne ce mardi 27 avril 2021 très tôt dans la matinée, à 3h31 précisément, et se poursuivra jusqu'au petit matin, où la Lune sera pleine à 5h31. Ce phénomène astronomique s'explique lorsque la Lune, alors à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre, est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre. Si "la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km", selon le secrétaire général de la Société astronomique de France Gilles Dawidowicz, la Lune sera cette nuit à une distance de 357 378 km de la Terre. Si son appellation de "Super Lune rose" n'a rien de scientifique, elle porte ce nom en référence à la floraison printanière d'une plante que l'on trouve en Amérique du Nord, le Phlox subulata, et parce qu'elle est la première Super Lune à apparaître après l'équinoxe de printemps.

Ce phénomène ne se produit qu’une à deux fois par an.

Pourquoi parle-t-on de « super lune » ? 

Cet alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil est un phénomène astrologique qui doit son nom de « Supermoon » en anglais (super-lune) à l’astrologue américain Richard Nolle qui l’a nommé ainsi en 1979. Depuis le terme est resté, il est notamment repris par la Nasa.

En fait, la lune nous paraîtra plus grande que d’habitude car elle sera plus proche de la Terre. « La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km, explique Gilles Dawidowicz, secrétaire général de la Société astronomique de France. La distance minimale de 356 000 km a été atteinte en 2016, un record depuis 1948 et qui ne se reproduira pas avant 2034 ».

La super-lune de 2016 était 30 % plus lumineuse qu’à l’accoutumée. « Là, ce sera moins exceptionnel mais c’est toujours un joli spectacle », prévient le spécialiste. 

À l'œil nu, c'est assez difficile de voir une différence de taille entre une pleine lune et une super lune. Si on mettait deux photos côte à côte, ce serait comme si on avait un citron vert d'un côté et un citron jaune de l'autre.

Qu’est ce qu’une « super Lune » ?

On parle communément de « super Lune », lorsque la lune est au plus proche de la Terre et alignée avec le soleil. Pendant quelques heures, l’astre apparaît plus brillant et plus gros que lors d’une pleine lune classique. Il peut être jusqu’à 7 % plus grand et 30 % plus lumineux, selon le site Heavens above. Lors de la « super Lune » de novembre 2016, la Lune se trouvait à une distance de 356 000 kilomètres de la Terre et était 30 % plus lumineux que d’habitude. Si un tel phénomène n’est pas prévu avant 2034, le spectacle devrait tout de même être grandiose car l’astre sera à 357 377 kilomètres au-dessus de nos têtes.

 La Lune sera-t-elle rose ?
Le ciel ne sera pas teinté de rose au milieu de la nuit, car la Lune ne sera pas rose. Même si la Nasa reprend régulièrement ces « surnoms » dans ses communications officielles, la notion de « super Lune rose » fait en réalité référence à la saison à laquelle elle est le plus visible – le printemps – et à la couleur des fleurs.

Cliché à 21h20 - levé de lune au dessus du Kemberg - le soleil se couche et illumine la lune - © Gy Loup

 

 

Cliché à 21h40 - au dessus du Kemberg - © Gy Loup
Cliché à 03h35 - Entre le Kemberg et le Haut-Jacques - © Gy Loup
Cliché à 04h20 - Entre le Kemberg et le Haut-Jacques - © Gy Loup

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article