Préfecture des Vosges : point de situation sanitaire

Communiqué de presse

Épinal, le 4 mars 2022

#Covid19

Après une 5e vague de COVID-19 d’une ampleur inédite, la situation sanitaire s’améliore nettement depuis plusieurs semaines au niveau national. En particulier, la pression pesant sur les hôpitaux du fait de l’épidémie diminue fortement.

Dans le département des Vosges, la situation sanitaire se stabilise. Le département peut par ailleurs compter sur une couverture vaccinale très satisfaisante à plus de 89 % pour les plus de 12 ans, qui atteint 99 % chez les 18-24 ans et 98 % chez les 70-79 ans au 28 février 2022.

Levée du passe vaccinal et du port du masque en intérieur à compter du 14 mars 2022

Dans ces conditions, et alors que les modélisations scientifiques ne prévoient pas d’infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines, le Premier ministre a annoncé hier de nouvelles mesures d’allègement.

Ces assouplissements s’inscrivent en cohérence avec la stratégie du Gouvernement visant, depuis le début de la crise, à ne prendre que des mesures strictement proportionnées et nécessaires.

Aussi, deux évolutions interviendront à l’échéance du lundi 14 mars prochain :

— L’application du passe vaccinal sera suspendue dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…) où il est aujourd’hui requis.

— Le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera en revanche en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler.

— Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre.

Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Une offre vaccinale étoffée avec l’arrivée du nouveau vaccin : NUVAXOVID

Le vaccin NUVAXOVID du laboratoire NOVAVAX sera disponible dans le département à compter du 7 mars 2022.

— Le vaccin est autorisé pour une utilisation en primo-vaccination chez les personnes âgées de 18 ans et plus, ayant des contre-indications aux autres vaccins, ou à ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner avec un ARN Messager ;

— Il est utilisable uniquement pour des primo-vaccinations : 2 doses sont à effectuer entre 18 et 28 jours d’intervalle. Les centres de vaccination de Neufchâteau, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges proposeront NUVAXOVID à compter du 7 mars 2022.

Une offre vaccinale qui s’adapte à la demande

Les professionnels de ville continuent à assurer une offre de proximité. Chez votre médecin traitant, auprès de votre cabinet d’infirmier, dans les pharmacies qui proposent la vaccination, vous pouvez trouver la solution qui vous convient le mieux sur :

https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

ou ici : santé covid

Le nouveau vaccin Nuvaxovid sera, comme les vaccins Pfizer et Moderna, disponible chez les professionnels de ville.

Les centres de vaccination poursuivent leur engagement en proposant une offre adaptée aux besoins.

Horaires des centres de vaccination en mars 2022.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog