Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Deodatie-Info-Gilou

Déodatie-info-Gilou - Rejoignez-nous et bienvenue sur ce site - C'est un site dédié gratuitement à toutes les informations dans et sur une Grande Déodatie pour toutes : les associations, culturelles, sportives, historiques, ludiques, artistiques, etc.., les communes et autres par des annonces et des comptes-rendus de la Grande Déodatie Vosgiennes. La courtoisie et la politesse seront de rigueur. Tout (tous) caractère(s) Politique(s) et Religieux ainsi que la (les) critique(s) négative(s) contre une annonce ou texte correcte, ne sera (seront) accepté(s) sous peine de radiation pure et simple sans avis de l'administrateur. Les publications des autres médias seront refusés automatiquement (pas de copier coller ici) © Publications - Gilou Toute reproduction (textes et photos qui reste la propriété de son auteur) interdite sans l'autorisation de son rédacteur. © Publications - Gilou Any reproduction (texts and photographs which remains the property of its author) prohibited without the authorization of its editor.

Déodatie : La dernière super lune de l'année se lève jeudi en début de soirée

Aussi appelé " super lune de l'esturgeon ", elle sera visible dans le ciel, dans la nuit du 12 au 13 août 2022. Tout savoir pour ne pas la louper dans cet article.

Cette semaine, les astres offrent un spectacle exceptionnel. La prochaine super lune sera visible dans le ciel, dans la nuit du 12 au 13 août 2022. Elle se lèvera le vendredi 12 août à 3h36 (heure de Paris), pour être exact. Un événement à ne pas manquer pour les amateurs d'astronomie, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière de l'année. En effet, la prochaine super lune de l'esturgeon n'aura pas lieu avant le 1er août 2023.

Amateurs d’astronomie, programmez votre réveil. La prochaine - et dernière - super Lune de l’année sera visible dans la nuit de jeudi à vendredi 12 août, à 3h36 (heure de Paris) précisément. À ce moment-là, la Lune paraîtra plus grosse (+ 17 % environ) et plus lumineuse (+ 30 %) que d’habitude.

La distance Terre-Lune varie entre environ 356 500 km (périgée) et 406 700 km au plus loin (apogée). La super Lune « n’est pas un terme astronomique officiel, mais il est généralement utilisé pour décrire une pleine lune qui se situe à au moins 90 % du périgée », explique la Nasa. Notre satellite naturel était à son périgée ce mercredi 10 août, vers 19 heures et se situera toujours à moins de 360 000 km du centre de la Terre vendredi, nuit où la Lune sera pleine.

Pourquoi la lune d’août est connue sous le nom de lune de l’esturgeon ?

Les peuples anciens donnaient des noms à chaque pleine lune, sélectionnant généralement un surnom qui correspondait à quelque chose qui se produisait régulièrement ce mois ou cette saison. Certains disent que le surnom de “lune d’esturgeon” vient du fait que les Amérindiens trouvaient plus facile d’attraper l’esturgeon nageant autour des Grands Lacs et du lac Champlain en août. D’autres pensent qu’il provient des tribus algonquines du nord-est des États-Unis et du Canada, qui ont remarqué plus d’esturgeons dans les lacs à cette période de l’année.

 

 

Quelle est la différence entre la pleine lune et la super lune ?

Quelle différence entre Pleine lune et Super lune ? Une Super lune apparaît légèrement plus brillante et plus grande qu'une pleine lune, tout simplement parce qu'elle apparaît au périgée, à son point d'orbite le plus proche de la terre, soit à une distance inférieure à 360 000 km.

Qu'est-ce que la super pleine lune ?

Une super Lune se produit quand deux phénomènes sont concomitants : lorsque la Lune est pleine et qu'elle se trouve suffisamment proche de son "périgée", le point le plus rapproché de la Terre sur son orbite. L'orbite de la Lune n'est en effet pas ronde mais légèrement ovale, ou elliptique

Les Perséides la même nuit :

Cette dernière super Lune coïncide avec un autre événement astronomique cette année, les Perséides. Cette pluie d’étoiles filantes culminera en effet la nuit du 11 au 12 août et devrait être moins visible avec la super Lune. Les Perséides reviennent tous les ans entre mi-juillet et mi-août. À cette période, la Terre traverse un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle qui orbite autour du Soleil en 133 ans.

Vendredi vers 3 heures du matin, la Lune, qui sera pleine, paraîtra plus grande et plus brillante que d’habitude.

La dernière super lune de l'année va illuminer le ciel dans la nuit de vendredi à samedi.

Super Lune pourquoi ? 

Le 12 août 2022 sera marqué par une pleine lune un peu originale, car elle sera plus grosse que d'habitude ! Ce phénomène astronomique, dit "Super Lune" survient lorsque la Lune est au périgée, c’est-à-dire au plus près de son orbite, la Terre, soit à une distance d’environ 356 500 kilomètres. Décrite comme 14% plus grande et 30% plus brillante, la Lune nous apparaitra beaucoup plus proche, pour un spectacle éblouissant, le quatrième cette année.

Cette expression de "super lune" remonte à 1979. Cette année-là, l'astrologue Richard Nolle décide d’utiliser ce terme pour décrire le phénomène, repris depuis par la Nasa et les médias. De leur côté, les astronomes et scientifiques préfèrent parler de "périgée-syzygie".

​​​​​​​

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article