Saint-Dié-des-Vosges/Pair et Grandrupt : Le bivouac du FIG avec DENEB Astronomie.

Dans le cadre des conférences décentralisées du FIG 2022, la prochaine manifestation de l’association DENEB Astronomie (Déodatie entre Etoiles et Nébuleuse), aura lieu à Pair et Grandrupt le 30 septembre 2022, lors d’un bivouac organisé en collaboration avec les responsables du FIG : Victoria Kapps Directrice du Festival et Aurélie Anneheim Adjointe de direction et chargée de communication, avec observations du ciel et des étoiles, si le temps le permet.

  • A partir de 18h00 : observation du soleil avec DENEB ;
  • A 20h15 : conférence en plein air avec Meriem ChadidGrand Témoin du FIG 2022 en compagnie de Julien Brachet directeur scientifique du FIG 2022 ;
  • A 21h15 : musique avec le groupe Tigadrine (**)
  • A 22h00 : observation de la voute céleste et de ses astres avec DENEB. 

(*) Merieme Chadid :

Merieme Chadid est une astronome, exploratrice et astrophysicienne. Elle préside le conseil scientifique des Nations Unies et promeut le programme international des sciences fondamentales à l’UNESCO. Elle est Vice-présidente de l’Union astronomique internationale, Div-G. Ses domaines de recherche sont axés sur la pulsation et l’évolution stellaire.

Astronome à l’Observatoire européen austral, Merieme Chadid est l’un des premiers astronomes à avoir travaillé à l’installation du plus grand télescope du monde, le VLT, dans le désert d’Atacama au Chili.

(**) Tigadrine 

Formé en 2019 par trois amis marocains de la région de Guelmim, aux portes du désert, Tigadrine est avant tout un groove, une énergie ; leur musique a une sonorité éclectique distinctive fusionnant la musique ancestrale de Oued Noun, le style Assouf ou Ishumar qu’on peut comparer au blues du désert, et les influences rock, funk, reggae et blues des musiciens.

Le chant est en langue Hassani (langue tribale du désert), Berbère et dialecte marocain, auquel s’ajoute une basse aux couleurs malgaches.

Deux autres conférences :

Ne seront pas oubliées les deux conférences par Michel Barbe maître conférencière de l’association DENEB, sur le même thème : « Le désert, paradis des astronomes » une de 20h00 à 21h00 le 30 septembre salle Edmond Cunin à Etival-Clairefontaine et l’autre le 1er octobre de 17h00 à 18h00 en la salle des fêtes à Senones.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog